@Destiel Mok´ je ne sais pas si ça pourra t'aider mais ma maigre expérience de bientôt 9 mois de parentage me pousse à croire au fait qu'il n'y a effectivement pas de caprices/manipulations, mais que des besoins. Sésame a été tellement en demande jusqu'à il y a peu, toujours dans nos bras, très souvent en train de pleurer. On a toujours accompagné ça, et depuis quelques semaines elle s'est détaché de nous (dans le bon sens), elle vit sa vie, est tellement plus autonome, pleure rarement (et jamais pour "réclamer les bras" en tant que tels, c'est plus pour dire ouin je suis crevée, ouin je me suis cogné ça m'a fait peur) limite on se dit que demain elle prend son appart, ciao les darons ! Ça a été long et dur (et j'imagine bien qu'il y aura des rechutes) (et les nuits sont toujours nazes, on peut pas tout avoir
) mais je suis trop contente de me dire que les premiers mois on se disait "bon alleeeez on en chie mais en la gardant sur nous H24 et en répondant à tous ses besoins on remplit son réservoir d'amour et quand elle se sentira prête elle se détachera de nous pour passer des moments seule en toute autonomie" et ça a marché
(j'avoue que parfois on doutait et on se demandait si à 15 ans elle serait pas encore dans nos bras à chouiner
). Après quand la coupe est pleine faut aussi pas hésiter à poser bébé pour souffler quelques minutes, ça ne gâchera pas tout ce que vous avez fait pour elle jusqu'ici. S. va devenir de plus en plus interactive, moteure, va moins pleurer et sera petit à petit plus autonome
vous avez déjà fait un bon morceau du chemin