@Demoiz-aile : Ici, on a une grande "lectrice" de bientôt trois ans.
Dès la naissance, on lui a fourni de la matière première (

) à savoir : des livres en tissu. Elle s'y est pas mal intéressée, et je ne sais pas si ça aide au déclic ou pas pour la suite, mais elle en avait toujours un dans son cosy.
Puis vers 7-8 mois, on a commencé à acheter de gros livres cartonnés (l'intérêt était surtout pour elle de toucher, mâchonner, tourner les grosses pages, fixer les images) mais on ne lisait pas encore vraiment d'histoire, c'était surtout des imagiers, et des livres à toucher (avec différentes textures etc).
Vers 1 an, on a débuté les histoires à lire/écouter (tchoupi, petit loup (ces deux collections ont l'avantage d'avoir des papiers "plastifiés" qui sont indéchirables, elle a été abonnée à Popi (c'était chouett car le côté éphémère du magasine permettait de ne pas la houspiller si elle venait à le déchirer, pour moi ça fait partie de l'apprentissage

,..) et on a vu qu'elle accrochait bien. On lui lisait un peu tous les jours, mais elle a eu de longues périodes où toute mini, elle se posait dans un divan avec une pile de livres qu'elle feuilletait pendant de très longues minutes.
C'est vers un an et demi qu'on a vraiment instauré l'histoire du soir au rituel. Pendant toute cette période, on a acheté pas mal de livres (les Juliette, Tchoupi, Petit Loup, des imagiers encore, des histoires courtes avec des petits lapins, un personnage récurrent "Guilli" aussi,..)
Depuis ses deux ans et demi on est passés aux histoires plus longues (et c'est vraiment chouette pour l'adulte, du coup !). En moyenne, je lui prends un livre par semaine, en ce moment elle accroche très bien à cette collection-ci :
les petits albums.
que je survalide (je les achète chez mon libraire, mais je passe aussi par amazon pour certaines choses, je me mouille pas dans le débat comme ça

) : plein de personnages différents, mais qui reviennent parfois pour plusieurs histoires, 30 pages, un texte plus long mais toujours de belles illustrations et un prix plutôt mini (moins de 6 €), une multitude de thèmes abordés relativement subtilement (la différence, la tolérance, la propreté, la peur,..) et il y a aussi les histoires du "Loup" (qui voulait changer de couleur, qui avait peur de tout, qui..)
Elle a bien accroché aussi à "
Caca boudin" (un peu trop

j'en ai marre de me faire traiter de caca boudin toute la journée

) et je vais sans doute finir par lui en acheter (j'imagine que s'il est dans toutes les écoles c'est qu'il y a quelque chose à en tirer

) mais ce que je trouve le dessin laid..
Depuis ses 2 ans, on a aussi commencé les trucs plus informatifs (les livres magiques, les collections style kididoc, les mini encyclopédies pour tous petits.. et ça marche hyper bien.)
En fonction de ses angoisses du moment, on cherche aussi des livres qui collent.. avant la maternelle, elle en a eu plein sur le thème. A la naissance de son cousin, ça a été "je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive" et consorts.
Ah oui, et on va à la bibliothèque avec des copines à elle depuis qu'elle a 18 mois à peu près tous les mois, et depuis l'école, elle y va aussi une fois/mois.
Et elle est habituée des librairies, où elle a le droit de choisir un petit livre ou un magazine (Toupie, Pomme D'Api, Pierre lapin etc) chaque fois qu'on y va (

je vous ai dit qu'on était un peu accro au support livre ?

)
Et j'ai pas encore parlé des brocantes...
BREF : OUI, constitue une bibliothèque de folie, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
__
Je m'en vais réveiller la poukinette, j'espère en ressorti entière
J'ai prévu des oeufs à peindre pour cet après midi