Je ne sais plus qui demandait pour la diversification (désolée

) mais voici ma petite expérience si ça peut servir : je voulais le faire moi-même et de toute façon l'ass mat chiante ne voulait pas le faire elle-même (je comprends qu'elle avait peur des risques d'allergie mais comme a posteriori on a pu constater qu'elle était chiante pour tout, je me permets !), donc on est partis à le faire le soir. Au début il ne mangeait que de mini-cuillères et je ne le couchais pas immédiatement ensuite (il n'avait pas encore de rythme bien calé) et c'était encore la période où on s'angoissait régulièrement à base de "il ne fait pas de bruit, il est peut-être mort ?", donc on allait souvent vérifier qu'il allait bien

J'ai essayé de respecter au début l'introduction d'un aliment à la fois, je crois qu'en premier on lui a donné de la compote et depuis c'est toujours l'une de ses grandes passions. Pour les légumes on a commencé par la carotte (perso je trouve ça mieux de commencer avec des légumes au goût "doux", mais chacun•e fait comme il•elle veut bien entendu !) puis on a dû faire panais, potiron, des légumes verts... Comme on n'a aucune allergie alimentaire et qu'on a constaté qu'il n'y avait pas de souci particulier, on est rapidement passé en free-style total, le midi, le soir... et ça a bien été. Après quand l'ass mat me saoulait à base de "il a déjà goûté à ça ?", je lui disais toujours oui oui, même quand c'était faux (c'est pas bien, je sais). Choubidou adhérant bien au principe du manger solide, il s'est réglé tout seul et de lui-même a viré les biberons dont il ne voulait plus. D'ailleurs je crois que j'étais venue flipper ici qu'il ne buvait pas les quantités de lait recommandées pour son âge, mais le généraliste m'avait rassurée en me disant qu'avec les yaourts et le fromage, il avait sa dose.
@MatChou Un avis un peu différent de
@Anne-ddf (mais je t'aime quand même hein

) : nous on n'a pas fait de DME parce que je n'avais pas du tout le temps de cuisiner (rentrée à 18h30 avec le petit à cette période),donc il a toujours été aux petits pots. Par contre, chaque fois qu'on voyait qu'il gérait bien une texture, on passait à la suivante (par exemple, des petits pots 4-6 mois aux 8 mois), même s'il n'avait pas l'âge. Quand il avait des périodes où il était intéressé pour prendre la cuillère, on lui en laissait une et on le nourrissait avec une autre. On a mis un peu de temps à comprendre qu'il ne servait à rien d'insister fort quand il ne voulait pas et pareil, on lui a toujours proposé du dessert après son plat, même s'il n'avait rien mangé. Je n'avais pas d'assiette à compartiments donc je lui proposais d'abord le plat puis le reste, mais il est arrivé qu'il mange d'abord un yaourt puis que je lui repropose son plat et qu'il le mange, on n'est pas rigides là-dessus non plus. On a bien suivi l'évolution de son gag reflex et on a introduit petit à petit des morceaux de fruit mous, puis plus dur, du pain etc, et on n'a jamais eu de souci même s'il n'a pas fait la DME. Je trouve aussi qu'il reconnaît aussi très bien sa sensation de satiété. Et je plussoie fois mille de donner du goût aux plats ! Pas dans un premier temps, je trouve important que le bébé connaisse le vrai goût des aliments (l'été dernier c'était passion tomates cerise et concombres crus), mais je dirais à partir de 10 mois, oui oui oui pour aromatiser les plats ! D'ailleurs, quand il m'arrive encore de lui donner des plats industriels (je rentre plus tôt à la maison mais je n'ai pas toujours le temps ou ce qu'il faut dans le frigo pour lui cuisiner quelque chose de sain), je rajoute souvent des herbes aromatiques ou des épices légères dans les plats fades.
@Destiel Mok' Dans l'absolu, il n'y a pas de problème à signer dès le début. Soi-disant que c'est mieux d'introduire des signes entre tel et tel mois, mais les bébés étant les trolls qu'ils sont, ils s'en emparent quand ils le décident, donc ou très tôt, ou très tard. Soi-disant aussi qu'il faut arrêter de signer quand ils commencent à parler, mais je n'ai pas trouvé d'explication convaincante derrière ce conseil, donc perso on continue même si Choubidou dit quelques mots. Il choisit en fait : il n'a jamais voulu signer "doudou" et "tototte", par contre il dit ces deux mots maintenant. A l'inverse, il ne dit pas "l'eau" ou "de l'eau" mais il le signe. Je plussoie ce qui a été dit, Youtube c'est très bien, il y a des livres bien faits aussi mais qui sont très chers je trouve (donc pas achetés pour ma part) et quelqu'un•e ici avait conseillé l'IG de littlebunbao et je confirme, ce qu'elle fait est chouette et elle est très sympa en plus. L'essentiel c'est de toi bien apprendre lessignes qui t'intéressent pour votre quotidien (une amie qui donne toujours le sein à son fils conseille fois mille de faire le signe "téter" régulièrement), et ensuite tu appliques quand tu peux. C'est pas grave de lâcher pendant quelques semaines voire mois, tu peux y revenir plus tard.
@Pachinko Ton RDV anesthésiste ressemble étrangement à celui que j'avais eu. J'aurais dû me douter que ça présageait que je ne serais pas du tout aidée dans la voie sans péri... Si tu y tiens, prépare-toi, blinde-toi ! Et briefe ton chéri pour qu'il fasse front devant les SF, tu ne seras pas en état. (Je ne force pas ni rien hein, mais j'avais le sentiment qu'il valait mieux que je fasse sans et j'aurais dû me faire confiance parce que la péri a détraqué tout mon accouchement. C'est une invention merveilleuse et très utile, mais qui ne correspond pas forcément à toutes les situations.)
@Vic Beretton Merci pour ton post ! Je pense que tu as raison, mes collègues sont juste dans leur monde et ce n'était pas dirigé contre moi. C'est plutôt que ça me renvoie à certaines insécurités que j'ai du mal à gérer
@MC Doc Je n'ai pas de conseil mais cette enseignante est à baffer, voilà. Soutien à toi et à Grand Doc !
Et un énorme câlin à
@Margottine !
-----
Suite de mes aventures de déménagement : on a un lave-vaisselle fonctionnel, je rends grâce à la divinité des flemmard•e•s, par contre pour l'eau chaude, on poursuit nos offrandes. J'envisage plutôt sérieusement de sacrifier notre chatte qui continue à gerber partout. Et l'appart étant grand, ses vomitos répétés sont galère à repérer, planqués entre les cartons en attente d'être déballés.
Et mon chéri est parti travailler aujourd'hui. Hier il a fait du télétravail. Il m'a dit "je ne peux pas faire du télétravail jusque fin juin". Certes, néanmoins si je me souviens bien, la télétravail ça peut être jusqu'à deux ou trois jours par semaine, et il pourrait s'arranger avec ses chefs pour venir les jours où ils ont besoin de lui en présentiel et qu'il reste à la maison les autres jours. Non parce que son temps de trajet c'est quand même 4 putain d'heures quotidiennes quoi. Dans l'absolu, même en l'absence de grève ce serait cool qu'il fasse comme ça. Il a un téléphone professionnel, un ordi professionnel qu'il se balade toute la journée de bâtiment en bâtiment vu qu'il n'a pas de bureau en propre... Je vois pas bien la plus-value de se déplacer quand il aurait le droit de rester à la maison.
EDIT : il semblerait que le sacrifice félin sera inutile ! Mais je ne crois que ce que je touche moi, donc j'attends de rentrer ce soir pour toucher de mes petits doigts l'eau délicieusement chaude s'écoulant dans labaignoire.