@melowyn
Bloup bloup
Je n'ai jamais accouché (j'ai malheureusement fait 2 fausses-couches, mais j'espère bien vivre un bel accouchement un jour)
Quand je suis tombée enceinte, j'ai réalisé à quel point l'accouchement me terrifiait, j'avais même envie de "choisir" une césarienne pour ne pas avoir à vivre tout ça, la douleur, mon intimité distendue, peut-être découpée ou déchirée... bref.
J'ai lu des trucs qui expliquaient que l'accouchement est bon pour le bébé, alors j'ai commencé à me renseigner, et une sage-femme m'a conseillé ce livre :
le très beau "Guide de la naissance naturelle - Retrouver le pouvoir de son corps" d'Ina May Gaskin, une sage-femme américaine.
Basé sur une longue expérience concrète, enrichi de nombreux exemples joliment racontés et de chiffres scientifiques sérieux, à la fin de la lecture, c'est simple, j'avais envie d'accoucher. Ce bouquin a guéri mes peurs.
Je conseille juste de passer outre les 2 phrases un peu directives en fin d'ouvrage, genre "si possible, choisissez de vous passer de péridurale et choisissez d'allaiter", parce que chacun.e fait ce qu'iel veut ; c'est heureusement vraiment limité à 2 phrases et selon moi ne devrait pas faire oublier la véritable valeur de l'ouvrage, qui est une mine d'informations sur ce phénomène physiologique qu'est l'accouchement.
Il y a pas mal de propositions de postures, et surtout, ce livre donne une confiance incroyable en soi, en son corps, et je pense que c'est une bonne chose plutôt que les plans "vous y arriverez pas / vous saurez pas quoi faire (poke
@Pachinko 
) / vous êtes primipare vous vous rendez pas compte" qui minent la confiance en elles des futures accouchantes, je trouve plus constructif de les rassurer tout en les informant...
Malheureusement il n'existe pas en format poche, il est assez cher, et d'occase il est dur à trouver...(par contre pour les anglophones il est moins cher en vo...)
Il existe en format numérique à 15 €
Et....
Bloup !