Le topic des parents et futurs parents

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
Est ce que parmis vous certaines ont utilisé/utilisent les couches éco by naty (sont en promos - 50% sur les lots-sur bébé au naturel) mais je ne sais pas ce qu'elles valent ?

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Est ce que Moustachette est présentement en train de me construire un petit potager? Oui.
Est ce que pendant ce temps là je me relaxe au lit avec Zouzou sous le prétexte pernicieux (mais relativement vrai) qu’elle ne peut siester qu’avec moi?
Oui
Est ce que si l’ASE débarque chez nous ils risquent de nous retirer S. pour cause d’environnement non respectueux des normes d’hygiène tellement c’est le bazar?
Oui aussi

Dernière édition :
15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
La visite de ma sf m'a vraiment rassuré, je comprend mieux comment faire des tetees efficaces et resultat seulement 2 réveils cette nuit (bon à chaque fois ca prend genre 1h30 le temps de téter, changer, retenter, le rhabiller, le rendormir... ) Maiiiis j'ai jamais autant dormi depuis sa naissance ca s'ameliore un peu j'ai l'impression de sortir la tête du guidon petit à petit et ça fait du bien :v:

@Tangerine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Août 2016
92
2 041
794
En plus il paraît que "tout se joue avant 5 ans" :halp:.

Je n'ai pas lu le livre qu'évoque @Azeban, mais mon expérience me fait dire que clairement, non, tout ne se joue pas avant trois/cinq/six ans (les années varient selon les dictons). Je parle de ce que je vis en tant que maman de "grands", parce que ça pourrait rassurer des mamans ici que je vois avoir peur de rater quelque chose de fondamental dans l'éducation de leur (jeune) enfant, peur de les "abîmer" à vie. J'avais aussi cette crainte, de façon intériorisée, cette injonction implicite, cette idée que tout se jouait les premiers mois/années.

Non. Clairement, NON.
Chez nous, le travail sur la confiance en soi, la curiosité, l'ouverture aux autres, tout ce qu'on pourrait vouloir inculquer, porte bien davantage ses fruits maintenant qu'ils ont six et huit ans. Dès leur plus jeune âge, j'ai voulu travailler la confiance en eux de mes enfants. Et bien, rétrospectivement, je sais que les parents comme moi se mettent une pression injustifiée. Que ça se joue bien davantage maintenant qu'ils sont "grands" que quand ils étaient bébés. Que j'aurais pu foirer leurs premières années (selon mes critères), ça n'aurait pas changé grand-chose chez eux en fait. Que si j'avais fait mieux au moins bien (dans les limites de la bien-traitance, bien sûr), ils seraient les mêmes.

Aujourd'hui je me considère bien davantage en train de construire mes enfants. Et je crois que j'ai encore quelques années devant moi :yawn:.

Bref, nous avons de nombreuses années pour accompagner nos enfants. Clairement, je vous le garantis, ce n'est pas parce que vous aurez laissé pleurer votre enfant un (petit) peu trop, ou laissé en garderie alors que vous auriez pu le garder à la maison, ou mis dans une école plutôt qu'une autre, que vous allez le pénaliser pour sa vie future. Il y a tellement de choses à venir. La vie de votre enfant ne se joue clairement pas ses premiers mois/années, comme le dicton le dit.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Charuru C'est pas forcément 10 fois de suite.
Ça peut être une fois, une semaine plus tard, quelques temps plus tard, etc. Si au bout de 10 essais elle aime toujours pas, c'est qu'elle aime pas.
Mais parfois faut goûter plusieurs fois pour se rendre compte qu'on aime.
(j'allais dire "c'est comme la bière ou le vin pour les adultes" mais en fait oui, c'est un peu comme ça)

@Backstreet Une téterelle de pas la bonne taille peut créer des crevasses je crois.

@parpalhol Quand on est en voyage et que la gestion des lessives est compliquée, on utilise Naty ou Tidoo. Ça se vaut. J'ai pas vu trop de différence en fait. Les deux vont bien.

16 Mai 2017
198
1 815
204
43
@melowyn

Bloup bloup

Je n'ai jamais accouché (j'ai malheureusement fait 2 fausses-couches, mais j'espère bien vivre un bel accouchement un jour)

Quand je suis tombée enceinte, j'ai réalisé à quel point l'accouchement me terrifiait, j'avais même envie de "choisir" une césarienne pour ne pas avoir à vivre tout ça, la douleur, mon intimité distendue, peut-être découpée ou déchirée... bref.
J'ai lu des trucs qui expliquaient que l'accouchement est bon pour le bébé, alors j'ai commencé à me renseigner, et une sage-femme m'a conseillé ce livre :
le très beau "Guide de la naissance naturelle - Retrouver le pouvoir de son corps" d'Ina May Gaskin, une sage-femme américaine.

Basé sur une longue expérience concrète, enrichi de nombreux exemples joliment racontés et de chiffres scientifiques sérieux, à la fin de la lecture, c'est simple, j'avais envie d'accoucher. Ce bouquin a guéri mes peurs.

Je conseille juste de passer outre les 2 phrases un peu directives en fin d'ouvrage, genre "si possible, choisissez de vous passer de péridurale et choisissez d'allaiter", parce que chacun.e fait ce qu'iel veut ; c'est heureusement vraiment limité à 2 phrases et selon moi ne devrait pas faire oublier la véritable valeur de l'ouvrage, qui est une mine d'informations sur ce phénomène physiologique qu'est l'accouchement.

Il y a pas mal de propositions de postures, et surtout, ce livre donne une confiance incroyable en soi, en son corps, et je pense que c'est une bonne chose plutôt que les plans "vous y arriverez pas / vous saurez pas quoi faire (poke @Pachinko :hello:) / vous êtes primipare vous vous rendez pas compte" qui minent la confiance en elles des futures accouchantes, je trouve plus constructif de les rassurer tout en les informant...

Malheureusement il n'existe pas en format poche, il est assez cher, et d'occase il est dur à trouver...(par contre pour les anglophones il est moins cher en vo...)
Il existe en format numérique à 15 €
Et....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bloup !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes