@Clemens je sais pas si ça te fait ça aussi mais même si elle fait ses nuits de façon bancale et aléatoire, savoir en allant le coucher qu’il y a une possibilité même pas énorme que je n’ai pas besoin de me réveiller me met beaucoup de baume au cœur. C’est le fait de me dire que « si ça se trouve cette nuit sera chouette » ou que « si ça se trouve ce soir elle ne va pas pleurer » (hier soir elle a été tellement cool, papa malade et moi qui devait tafer et elle qui a été absolument parfaite) et ne pas me dire « pffff ça va être relou comme d’hab » parceque peut être oui, mais peut être non! Ça a enlevé le facteur fatalité et ça joue beaucoup.
Pour la discussion sur l’enfant en cours je suis d’accord avec
@Cline39 (comme souvent) même si je ne considère pas qu’on doive nécessairement une relation avec les grands parents. Dans le sens où si les GP sont non toxiques ou à peu près fonctionnel ça peut être sympa pour tout le monde de mettre de l’eau dans son vin parceque une c’est sympa d’avoir une famille et plein de gens aimant autour. Maintenant si le(s) gp(s) sont toxiques, ont fait des trucs moches, ou même qu’on a pas de relation on ne doit pas de réconciliation ou de relation sous prétexte qu’on devient parents.
Mon père est un narcissique alcoolique et probablement pervers (je met pas ça en spoiler vu que c’est un secret pour personne) il ne fait donc pas partie de la vie de ma fille même si moi j’ai des nouvelles sporadiques. Par contre il fait partie de mon histoire, comme mes grands mères zinzin et mon grand père chelou en font partis. Non seulement il y a des trucs que j’ai pris de lui niveau culture et que je veux transmettre mais aussi parceque mes blessures qui l’impacteront forcément un peu sont partiellement issues de lui (et de ma mère, et de moi). Et donc il fait partie de son histoire à elle même si elle ne le rencontrera pas, il existe et c’est un fait et il n’est pas un tabou, comme personne ne l’est.
Surtout que dans ma situation comme pour
@Illicit on est un couple bi national donc il y a plein de choses que je veux lui apporter de mon côté (vu que on vit dans le pays du papa, avec mes BP a 5 minutes donc elle va beaucoup plus prendre de la culture paternelle et c'est normal!).
Après je suis donc d’accord que ce n’est pas un du et que ça a trait aux histoires de chacuns mais je veux que ma fille s’inscrive dans une histoire, une continuité, la somme de plein de rencontres et comme je le disais hier un membre éminent du monde qui nous entoure, c’est un peu HS mais pour ce faire j’ai envie que son histoire transcende le simple couple parental. Et qu’il n’y ai donc pas que papa et maman mais aussi papy, les mamys, le tonton et les tatas, qui eux sont avec nous, les grands parents qui eux nous ont quitté ou qu’on ne peut plus voir mais à qui on pense, le papa de maman qui s’est mal comporté et qu’on ne voit pas, les dames de la crèche, parrain et marraine et plus tard ses amis, ses connaissances...
Édit : et des fois j’ai des moments d’épiphanie quand je vois ma BF évoluer autour de S. comme si elle faisait parti de leur famille et elle qui les regarde de même alors que c’est ma fille et que ils ne font pas parti de ma famille a moi. Puis j’atterris et honnêtement je trouve ça vertigineux et j’ai l’impression d’avoir fabriqué un truc tellement beau avec mon petit bidon. J’me dis que c’est moi qui ai fait ce petit etre qui interagit d’une manière deja tellement dissociée de la mienne.
@leyatte y a pas besoin d’etre enceinte pour couiner... une amie à moi qui a un bébé de 3 mois reniflait un peu, je l’ai vu.