@Tangerine
L'endormissement est très compliqué en ce moment (
@Pinceau_ : ça peut paraître égoïste, mais ton message sur ta soirée pourrie m'a un peu rassurée...). C'est quitte ou double : soit elle tombe endormie en 10 minutes, soit c'est la java pendant plus de deux heures.

En fait, elle s'endort super bien si elle ne fait pas de sieste, mais le problème, c'est qu'à la crèche ils proposent la sieste à tous les enfants (donc merci pour nous qui allons galérer le soir!). Je comprends parfaitement leur point de vue, mais ça ne m'arrange vraiment pas.
Ma poulette patiente un moment (environ 30 minutes) en regardant ses livres, puis elle n'arrête pas de nous appeler pour 10 000 (mauvaises) raisons. Elle pleure quand on quitte la pièce, ou alors elle veut absolument sortir de son lit. Oui, mais non.
Hier, je me suis vraiment mise en colère.
Bref, à partir de ce soir, on va essayer de mettre en place la manière de faire suivante :
- rituel habituel du dodo avec histoire etc
- 10-15 minutes durant lesquelles la lumière reste allumée dans le couloir (porte un peu ouverte) et où elle peut regarder ses livres
- extinction des feux, mais un de nous deux restera auprès d'elle jusqu'à ce qu'elle soit toute calme / endormie.
Actuellement, on a tendance à laisser la lumière au couloir tant qu'elle ne dort pas et à faire des aller-retours dans sa chambre. Donc on verra si ça va mieux.
Bon, je pense que ce soir elle va bien dormir car on a skippé la sieste aujourd'hui.