@Mae : Je pensais ton fils beaucoup plus jeune qu’AL mais en fait non, AL avait presque 3 ans au moment de la naissance de M. Nous avons essayé de peu modifié son cadre de vie, ainsi dès le retour à la maison j’ai participé aux repas (souvent avec un nourrisson pendu au sein), je l’emmenais et la récupérais à la garderie et chez sa nounou (avec ou sans M), je la couchais et mon mari faisait patienter M. Le soir était assez difficile car M avait besoin de téter et AL me demandait aussi… mon cœur était vraiment tiraillé et j’ai craqué plus d’une fois avec les 2 en pleurs (3 avec moi^^) et j’essayais d’être dispo pour elle après sa journée en garde ou le week-end (activités communes pendant que M dormait, histories pendant les tétées, etc.). Et puis effectivement c’est un subtil équilibre entre valoriser le fait qu’elle est « grande » mais ne pas oublier qu’elle est encore petite… nous avons accepté de l’aider à manger, le retour des couches selon son envie… Elle s’appropriait les cadeaux de M surtout les jouets et doudous, et nous avons accepté que M lui prête temporairement (l’attrait passait assez vite). Encore actuellement elle jette souvent son dévolu sur le jouet d’éveil que M vient d’attraper, mais je ne tolère plus qu’elle lui prenne (par contre les autres ok). Nous avons lu beaucoup d’histoires sur l’arrivée d’un bébé, en lui disant bien que l’amour grandit, qu’elle sera toujours notre premier bébé, qu’elle a le droit de ne pas être contente, etc., raconté sa naissance, puis quand elle était bébé, etc. Elle a quand même pas mal joué à être un bébé (pleurer, boire au biberon, essayer les mini gigoteuses) ou être la maman/grande sœur de ses poupées.
Honnêtement au départ j’avais l’impression de délaisser M, de ne pas oser exprimer mon amour pour elle devant AL. Mon mari ne se gênait pas et je vois bien encore maintenant son regard changé dans les moments où nous valorisons M, gagatisons avec elle. Mais je me dis que mon rôle n’est pas de la préserver de la jalousie, que c’est un sentiment normal, que je dois « juste » la rassurer sur notre amour indéfectible (pour elle et pour sa sœur).
Nous ne lui demandons pas de lui faire des bisous, de nous aider plus (mais si elle veut, pas de problème). Elles mènent un peu leur vie en parallèle mais leur relation commence à grandir quand même. A la garderie, les dames m’ont dit que c’était son temps et qu’elle ne lui parlait pas du bébé sauf si elle en parle en premier.
Je pense que peu à peu elle a vu qu’on l’aime toujours, que son quotidien a peu changé, que c’est chacun son tour maintenant mais que son tour vient, que parfois c’est M qui attend parfois c’est elle. Maintenant elle aime dire qu’elle est grande parce qu’elle est une grande sœur (mais j’ai l’impression que c’est surtout la visite de l’école qui lui a fait gagner en autonomie). Je crains un peu le moment où M va se déplacer, ça risque de tout chambouler encore. Donner vous le temps, l’équilibre va revenir.