@Mama Sara j'adore parler couches lavables

Ici on a plutôt utilisé des TE1 et TE2, je me suis aidée d'un petit guide sur les couches lavables (je n'ai plus son nom exact en tête) toutes les infos ne sont pas fiables dedans mais il permet de présenter les différents systèmes de manière claire. Après ça dépend beaucoup des préférences de chacun, faut voir à l'usage. Ce que j'ai remarqué comme choses importantes c'est par exemple au niveau des attaches, le scratch c'est facile à fermer même sur un grand qui bouge, par contre avec les lavages ça s'abîme et il faut les remplacer (et les nettoyer car ça accroche les poussières). Les pressions c'est plus solide mais quelle galère quand ils gigotent ! Et au niveau des matières des couches, je trouve que tout est insert en microfibre prend une odeur de pipi très très vite (au premier pipi c'est foutu, ça pue) et c'est vraiment pas top niveau absorption. On a testé 5-6 marques je dirais et les deux top pour nous ça a été les Bumgenius TE1 à poche et les Pop In de Close. Plus cher que la moyenne mais ça les vaut à mon sens. Sachant qu'on a tout acheté d'occasion, après plusieurs années c'est toujours nickel !
Pour ce qui est des voiles on a tenté ceux à usage unique au départ et je trouve pas ça top. Deja contrairement à ce qu'on lit partout il ne faut JAMAIS les jeter aux toilettes (c'est soit poubelle, soit compost) et en plus sur mon fils qui a la peau super sensible et la tendance aux mycoses du siège ça n'arrangeait rien. Les voiles polaires ont été bien plus respectueux de sa peau. Même si c'est bien relou à nettoyer en cas de caca

Comme nos toilettes sont dans notre salle de bain on se servait du jet de la douche pour nettoyer le voile au dessus des toilettes. Mais alors quand il faisait 4 ou 5 cacas par jour, paie ton mal de dos à la fin.
On a tenté un autre système pour les nuits mais on a jamais eu de trop bons résultats... On est passés aux jetables depuis ses deux ans et demi car l'absorption des couches ne suivait plus (déja à cause de leur usure et aussi parce qu'il boit beaucoup).
Oups j'ai fait un pavé

n'hésite pas si tu as d'autres questions !
@lu37 la lessive avec les couches lavables ça peut être une sacrée prise de tête ! Les noix de lavage je l'ai fait deux trois fois en dépannage sans souci mais je ne pourrai pas te dire en utilisation régulière. Le mieux pour nous ça a été la lessive en vrac du biocoop et celle maison avec du vrai savon de Marseille. Et la ça se corse car presque tous les savons de Marseille ont de la glycérine rajoutée qui encrasse les couches... Il n'y a que le Marius Fabre qui ne m'a pas posé de souci. Voilà sinon jamais d'adoucissant, que du vinaigre et tu peux utiliser le percarbonate de soude (c'est top pour faire partir les taches, raviver les couleurs, blanchir, décrasser...).
@Pompoen déjà

j'ai eu ces pensées à la suite de mon accouchement moi aussi... Ça n'a pas aidé à bien le vivre. Si tu as besoin n'hésite pas à me mp
Instant je râle: j'en ai marre de ce 1er trimestre de merde, j'ai zéro énergie et tout m'écœure, mon fils me sollicite non stop alors que j'ai juste envie de rester allongée à glander. Et j'ai aucun moyen de garde, aucun relai quand je n'en peux plus.
Voilà ça va mieux