@Guila : Ma puce est abonnée à Popi depuis ses un an. Ca a été super jusqu'à deux ans et demi à peu près. Un gros coup de cœur. Elle s'est attachée aux personnages récurrents, et en plus, une personne de ma famille fait régulièrement les imagiers, donc c'est sympa comme tout

Ensuite, ça a atteint ses limites, ça n'a plus suffi. Ce qui est embêtant c'est que ma BM ne veut pas changer l'abonnement en cours d'année (ou c'est impossible, je ne sais pas), alors je lui achète à part "Toupie" en attendant. Donc je dirais Popi, mais à voir si tu peux avoir un abonnement qui permet de basculer quand l'enfant devient trop grand ? (ça fait quelques mois que je l'estime "perdu" pour ma fille, il ne l'intéresse plus, donc je les garde pour mon filleul)
Pour les tous petits, il y a aussi Picoti, mais il me plait un peu moins, je le trouve très "bébé".
(j'adooooore les illustrés et magasines pour tous petits

je trouve ton idée de cadeau super !)
__
Merci pour vos retours par rapport aux négociations et à l'autorité, ça me permet de poser des mots sur ce que je ressens aussi, et que je faisais naturellement sans l'avoir vraiment réfléchi.
Je n'ai pas particulièrement envie qu'elle soit obéissante par principe.
Si j'avais voulu un être vivant qui exécute chacun de mes ordres sans poser de question; j'aurais adopté un chien. Comme ça a été souligné, je vois plus ça comme une preuve de caractère, et d'intelligence. Et si ça veut dire que ça sera parfois un peu plus compliqué au quotidien, et bien tant pis.
Ca me suffit, qu'elle sache qu'il y a quelques règles sur lesquelles son père et moi, on ne transige pas (liée à la sécurité, aux repas pris ensemble, au fait de se laver, et d'aller se coucher..), et ça ne me gêne pas qu'elle tente de négocier les règles du quotidien.

Comme on me le fait remarquer : "j'ai le temps pour ça"

Je ne vois pas pourquoi je pratiquerais le : "tu descends fissa de ce toboggan, on mange !" avec dureté si je peux pratiquer le : "On va bientôt manger, tu peux encore sauter 5 minutes, puis tu descendras" et que ça se passe bien pour tout le monde.

(puis fourte, je trouve qu'elle s'en tire super bien jusque là, avec mon laxisme

et l'argument "ça ne la prépare pas à la vraie vie" ben il tombe à côté, son instit' est plus vieille école, et ça se passe très bien !)
__
Hier soir, elle m'a demandé quand était notre mariage. Donc, on lui explique que c'était il y a trois ans quand elle était dans mon ventre.
Elle me dit : "j'étais une graine, puis j'ai mangé plein de légumes dans ton ventre pour bien grandir (c'est pas mignon ?

) et je suis sortie pas ta zézette" je lui dis que oui, c'est tout à fait ça.
Question suivante : "comment je suis sortie de là ?"
Bah ça a été bien plus compliqué de lui répondre

J'ai commencé à lui dire que j'avais du pousser, comme pour faire caca, et qu'elle était sortie mais ça a semblé trop compliqué à appréhender. Alors j'ai esquivé d'un "tu as frappé à la porte, et je t'ai ouvert" (

) mais je pense que ça ne va pas suffire longtemps.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui répondre ? Je veux répondre franchement, mais en même temps, n'être ni trop technique, ni trop "crue" pour ne pas dépasser ce qu'elle peut concevoir et ne pas brusquer ses découvertes d'enfant.