@Ethelle merci

C'est la supposition qu'a faite la pédopsy à notre 2ème séance. Et franchement on a failli en pleurer car c'était la première fois qu'un soignant voit les choses sous cet angle. Et ça fait vraiment un bien fou. Elle nous a dit que ce qu'on avait mis en place à la maison lui permettait sûrement d'avoir acquis une certaine aisance et pas mal de compétences, ce qui la rendait plutôt confiante pour la suite. Pourtant on partait vraiment pas sur une bonne base vu les jugements sur le cododo au premier rendez-vous.
@Treize oui je suis bien d'accord, forcément dans ces cas-là tout est de la faute de la mère, qui a été trop/pas assez présente ou autres. Le père lui, il a changé les couches alors c'est bon hein

Sinon pour les paroles culpabilisantes que j'ai citées ça n'est pas venu de la crèche mais de proches

Encore pire à mes yeux. Des gens qui bossent dans la petite enfance en plus. Et aussi de la fameuse psy qui nous avait encouragés à le laisser pleurer car en fait selon elle, les soucis de sommeil c'était nous qui les avions créés. Bah oui, on imaginait qu'il avait besoin d'être rassuré, donc on avait créé le besoin et on l'entretenait en étant dans l'appréhension tous les soirs. Inutile de dire que son discours nous avait encore plus stressés...
En tous cas ça fait du bien de parler de tout ça et de se sentir soutenue
Oh et du coup je vois que vous parlez d'abandonner la tétine, chez nous ça s'est fait spontanément à 2 ans. La tétine était trop abîmée, il n'a pas supporté le goût de la neuve. On lui a dit qu'il fallait mettre l'ancienne à la poubelle et il a mis aussi la nouvelle

Il ne l'a plus réclamée mais limite j'aurais préféré

Car suite à ça il a compensé son besoin de téter avec des biberons. Et notamment des biberons de nuit. Et on s'en sort plus. Je pense que ça vient autant d'un besoin de téter que de la soif (car il transpire énormément, surtout la nuit, même sans être couvert) et il refuse toute autre boisson que le lait et ailleurs que dans son bib. Pourtant avant ses deux ans il avait goûté des jus, infusions, buvait au verre... Mais y a eu tellement de régressions depuis

Maintenant on insiste beaucoup le soir pour lui dire que la nuit, on est trop fatigués pour les biberons et qu'on voudrait qu'il se rassure juste avec des câlins. Du coup il est passé à un seul biberon (contrairement à 3-4 d'habitude...) ce qui est déjà pas mal. Et honnêtement je me vois pas lui refuser en pleine nuit, on est tellement hs qu'on veut juste se rendormir et on sait que si on refuse, il ne lâchera pas l'affaire (et que ça risque de mettre fin à la nuit, vu sa détermination).
Bon allez, il dort malgré une sieste en fin d'aprem

Je m'en vais donc glander!