Pour la nourriture, j'ai été assez psychorigide jusqu'à 18 mois bien tassés. C'était même source de conflit avec mes parents qui me trouvaient illogique (car moi, je mangeais des crasses à l'apéro etc, mais bon, mon argument, c'était que là, c'était un mauvais choix, certes, mais pris en connaissance de cause, ce qu'un bébé ne peut pas faire et je tenais à ce que sa prime enfance soit très saine). Je crois qu'avant 2 ans, j'aurais pété un boulon si on lui avait donné du sucre, des chips, des biscuits industriels,.. alors qu'elle adorait les fruits, ses panades, et les produits laitiers etc.
Vers 2 ans, je me suis un peu détendue, parce qu'on a commencé à partager tous nos repas du soir à 3. Non seulement, c'est bien plus convivial, mais je ne me voyais pas lui faire un plat à part. On mange un peu mieux depuis, je sale peu (quitte à saler + dans nos propres assiettes ensuite) et elle mange de tout (merci hello fresh

). Mais parfois, elle mange très mal, on va de temps en temps au Mac Do (où elle a carrément droit à une magic box

), on commande des pizzas etc. Elle mange globalement équilibré, alors ça me va.
Je crois qu'au fond, j'en veux un peu à ces discours si culpabilisants autour du sucre notamment. J'en suis venue à me sentir mal de lui donner un jus d'oranges pressées ! J'ai pris un peu de recul, et j'ai décidé que c'était débile, à mon très humble avis.

La nourriture ça n'a pas été simple pour moi (périodes où je ne mangeais rien, imc à 15 toute mon adolescence, soucis de santé liés à ça parfois, peur de m'étrangler, de vomir,.. c'est la grossesse qui a fini par débloquer ça, depuis je mange avec plus de plaisir, j'ai pris dix kilos en 10 ans, et je me sens mieux !) et.. merde, elle, elle prend un plaisir fou à manger, alors.. je n'ai pas envie de la priver de ça.
On veille à ce qu'elle mange équilibré globalement, elle adore les fruits, elle en mange au moins 3 par jour (bananes, pommes, fraises et raisins sont dans son top du moment), elle rit de plaisir devant ses assiettes.. et oui, elle mange quelque chips, des biscuits indus' à l'école (là, c'est dur de lutter quand tous les copains ont pareil.. l'école, ça bouscule une foule de choses !), et elle a même droit à un jus par jour, et parfois deux s'il fait très chaud.
Elle se lave bien les dents deux fois par jour, alors voilà. Les préceptes éducatifs changent tout le temps. Et globalement, je prends fort en grippe notre époque qui voit tout en noir, sérieux, ça me déprime d'ouvrir un journal : mort au sucre, mort au soleil, mort à la viande, mort aux huiles, au gluten, et à tout.. ce qu'on a toujours consommé. Perso, ça me hérisse. J'ai pas envie de virer extrémiste. Alors oui, je veille à maintenir l'équilibre alimentaire, à la protéger du soleil, elle à un chapeau et des lunettes, à ne pas l'exposer à des produits dangereux etc. Mais NON je n'épluche pas religieusement chaque ingrédient de chaque produit au monde, oui elle mange de la viande de barbec, elle sent le bébé switzall et elle boit du jus d'orange, et à Pâques, elle a mangé plein d’œufs en chocolat avec très peu de vrai chocolat dedans.
Allez, le truc avec lequel j'ai un mal fou : les bonbons. (genre lacets rouges, fraises tagada etc)
Elle en reçoit à chaque anniv' à l'école et ça, j'ai vraiment du mal, je n'y vois aucun intérêt.. c'est même pas nourrissant quoi

Mais jusque là, elle en mange très peu, elle n'est pas fan et préfère ses compotes (industrielles

)