Le topic des parents et futurs parents

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Carensac : je suis maman_louve sur IG, elle ne s’etiquette pas bienveillante, et c’est ce que je trouve bien finalement (elle l’est, mais ne le met pas en avant car comme m’en dit @Kalikali , c’est quelque chose de « naturel ». Pour moi être bienveillant = faire au mieux avec ce que l’on a, et le contexte et réfléchir à ses pratiques).

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@Coq' Je n'aI pas de solutions à t'apporter mais je t'envoie plein de soutien (ça te fait une belle jambe hein ! :ninja:) On est en plein dedans aussi (big-up aux crises de cris et de larmes pour rien du tout) et ma vie est bien assez dure en ce moment pour qu'il en rajoute aussi. Donc maintenant je laisse couler, il veut balancer des trucs il le fait, j'enlève juste de sa portée les trucs qui cassent et puis bah il veut crier pleurer hurler, qu'il le fasse ! Ça me sort par tous les trous mais je préfère le laisser criser et ensuite quand il veut se calmer il vient faire un câlin, plutôt que de crise avec lui. Je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire puisque c'est un peu "le laisser seul face à sa souffrance" et quelle souffrance :rolleyes: Mais je préfère me préserver moi face à ses crises.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Coq' : qu'est ce que tu entends par "insortable"? Ici, comme je te disais on est aussi en plein dans les crises pour tout et n'importe quoi, mais ça va généralement mieux en le sortant, les jours où on fait plein de trucs dehors, Ca se passe beaucoup mieux. ( Ca ne l'empêche pas de friser dehors hein, mais on le distrait beaucoup plus facilement vu qu'il y a plein de trucs "nouveaux" à voir/ à faire, et j'ai l'impression que de lui proposer des activités " de grand", devant d'autres personnes, Ca le canalise pas mal...

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kalikali mais en fait si tu es bienveillante, on l’est toutes ici puisque la bienveillance c’est un terme qui veut simplement dire qu’on veut le bien d’autruie et qu’on agit au maximum pour que autrui se sente bien. Je ne connais pas une maman qui n’ait pas envie que ses enfants soient heureux et qui essaie de faire des choses pour ça (il y en malheureusement mais je n’en connais pas) même si elle ne veut pas se sacrifier corps et âme non plus.
Le courant « positif » a « volé » ce terme comme ci maintenant on suggérait que si on ne suivait pas à la lettre ce mouvement de pensée (que je ne critique d’ailleurs pas du tout, ce que je critique c’est l’idee qu’on ne puisse pas faire autrement et que ce soit bien quand même, ce que personne ici n’a jamais dit on est bien d’accord) on était pas bienveillant.
Bah si, désolée. Par exemple famille épanouie n’est pas bienveillante, elle monétise et culpabilise des parents en quête de mieux vivre. Jouer sur les complexes des gens pour se faire du blé ce n’est pas bienveillant.
Bref je trouve que le terme de parentalité bienveillante pour parler d’un truc très précis qui recouvre des préceptes dans lesquels beaucoup de parents ne se retrouvent pas c’est erroné. La bienveillance n’est pas réservée à une élite qui ne crierait jamais. J’irais même plus loin, quand ici on dit qu’on a perdu sa bienveillance parceque son petit chéri est vraiment trop relou ce n’est même pas forcément vrai. On lui souhaite toujours le meilleur, on répond toujours à ses besoins vitaux, on est juste soûlé sur le moment ce qui ne change rien à l’intention.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En ce moment elle est tellement CHIANTE au moment du coucher, je suis complètement soûlée. :stare: Que ce soit le soir ou à la sieste, elle m'EMMERDE : faut lire une histoire, après faut chanter 4000 chansons, faire des guilis, de la bagarre, et quand, miracle, j'arrive à m'extirper de son lit, elle demande encore un câlin (alors que tout ce qui est fait juste avant, c'est collé serré hein), et au moment où je dois vraiment partir, elle veut encore me faire 4000 bisous, des bisous méga chiants car elle pose ses lèvres sur mon visage, attend sans rien faire pendant de longues secondes, et lâche un miiiinuscule bisou du bout des lèvres, et ça, faut le faire sur chaque joue, sur chaque oeil, le menton, le front, le nez, + bien sûr les bisous esquimau (nez qui se frottent) et bisous papillon (avec les cils). Ensuite je mets la boîte à musique, et une fois que celle-ci s'arrête, je remonte la remettre "une dernière fois hein !", et là c'est reparti pour la session câlins/bisous *reeeeespire*. Et si je fais tout ça en toute bienveillance, bah après ça n'en finit plus car elle veut "encore la boîte à musique", "encore un bisou", etc. Y'a que quand je gueule un coup qu'elle finit par se taire et ne plus m'appeler.
Ça passe, tout passe, ça passe, tout passe, ça passe, tout passe [répéter 1000 fois]

Et ceci est évidement dit en toute bienveillance. :lunette:

Pour continuer la discussion sur la parentalité "bienveillante" : moi je considère surtout que c'est important d'avoir conscience de l'impact que nos actes, parfois banals, peuvent avoir sur un tout-petit en construction. Certes en tant que parent, on veut toujours le mieux pour notre enfant, mais par exemple les gens qui pensent que "ce qui se passe avant trois ans n'a aucune importance car le gosse s'en souvient pas" (et donc on peut se permettre de faire des trucs genre l'enfermer seul dans une pièce quand il fait une crise - parole véridique entendue d'une personne proche), bah, je peux pas qualifier ça de bienveillance, quand bien même la nana aime son gosse et veut son bien.
Parallèlement, un parent qui fait la même chose (enfermer son enfant dans une pièce à un moment donné car sinon il sent que ça risque de dégénérer beaucoup plus violemment) mais qui a pleinement conscience que ça n'est pas une bonne solution, voire qui va ensuite s'excuser et en reparler avec l'enfant, pour moi ça entre dans la "bienveillance".
Bref tout est une question d'intention, de pas rester dans ses schémas et certitudes, de s'interroger sur effectivement quel impact tel petit geste du quotidien peut potentiellement avoir, etc.

Personnellement, je me sens tout à fait bienveillante, malgré mes pétages de câbles, le fait de lui crier dessus, parfois d'avoir des gestes brutaux, parce que tous ces moments où je perds mon calme, d'abord j'en ai conscience, j'essaie de les faire diminuer, et puis aussi j'en reparle avec elle, je lui dis que j'aurais pas dû, que tel chose a fait que..., que je suis désolée.

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Pinceau_ : une solution qui marche bien ici depuis le début avec les filles : le rituel du couché est super rapide finalement. Mais toujours le même, très cadré, et pas de manquement au déroulé :cretin:
Ça commence en semaine par le dîner, on leur laisse ensuite 10 minutes pour se défouler un peu, le temps de débarrasser la table. Ensuite un parent les amène dans la salle de bain pour le brossage des dents + pipi pour la plus grande, pendant que l’autre range la cuisine / remplis le lave vaisselle.
Ensuite changement de couche pour C. et rangement de la chambre (avec l’aide plus ou moins active des filles ...). Ensuite, UNE histoire qu’E. choisit (je pense que dans quelques mois on adaptera et on les laissera choisir une histoire chacune). Ensuite bisous/câlins (mais on ne s’éternise pas, normalement on a pris le temps de parler ensemble durantle repas, de jouer avec elle avant le bain etc...
le « second » parent vient également faire bisous/câlins et extinction des feux, dodo.
Et ça marche plutôt bien ^^ on les entend papoter entre 2 et 20 minutes selon leur état de fatigue et après elles sombrent.

Ce long paragraphe pour dire que peut être Poupouts sait que si elle te réclame 30 minutes de câlin, tu vas râler mais tu vas les faire finalement, donc elle a tout intérêt à te les demander ;-)
Du coup peut être instaurer un rituel plus cadré, avec les mêmes éléments qu’actuellement (boîte à musique, chanson, histoire) mais en nombre plus limité ? Et bien lui expliquer en amont et pendant : « on fait une histoire et 2 chansons, après bisous et dodo ».

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
"Ne mange pas les cailloux", je vois pas comment lui dire sans négation... ?!

Ahah je me souviens avoir eu le même souci avec Poupouts qui voue une passion sans bornes aux cailloux depuis qu'elle a un an. Mon problème c'était comment dire "attention de ne pas avaler" car j'avais pris le parti de la laisser mettre les cailloux dans la bouche si elle voulait (- et là je choque tout le topic :yawn: :ninja:). Mais je dirais : "les cailloux doivent rester par terre, ils font partie du sol, on marche dessus" ou alors "tu peux prendre le caillou dans ta main, mais la bouche c'est pour manger, le caillou ça peut faire très mal au ventre" ?... (ouuuh galère hein :sweatdrop: XD )

@Effy* Oui notre rituel est déjà relativement cadré, mais il dure longtemps c'est vrai. On fait 1 histoire et ensuite plusieurs chansons, mais faudrait ptêtre que je me fixe sur un certain nombre de chansons... Mais elle saisit pas bien encore les chiffres, deux comptines ça fait court mais à partir de trois elle aura plus aucune conscience de ce que ça représente :yawn: Merci :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes