Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
Mais l'éducation bienveillante ce n'est pas se laisser frapper par ses enfants en tendant l'autre joue. Il s'agit de ne pas leur en retourner une dans la mesure du possible. Et franchement dire "non" ou même "stop" avec les sourcils froncés, ça ne suffit pas à stopper certains enfants, quitter la pièce non plus. Et je sais de quoi je parle vu que j'ai vécu ça des centaines de fois. Le nombre de fois où je me suis vue lui en retourner une quand je me prenais des baffes en pleine tronche gratos, qu'il me lançait des trucs au visage juste parce qu'il n'était pas content, qu'il me mordait, me pinçait ou cherchait n'importe quel moyen de me faire mal... j'ai éclaté des dizaines de fois, en criant ou en pleurant, en fuyant dans ma chambre juste pour qu'il arrête de me faire mal et je devais tenir la poignée de la porte sinon il me suivait en me frappant... La contention aussi, où je devais surveiller les pieds, les mains et la bouche pour éviter les coups et les morsures. Il n'en avait juste rien à foutre que je sois fâchée après lui, il continuait sa colère et je devais trouver le moyen de gérer ça avec le moins de dégâts collatéraux possible.
Ça fait péter un câble, j'ai frappé les coussins, les meubles, le sol des dizaines ou des centaines de fois pour éviter de le frapper lui. Et parfois ça m'a échappé. Je m'en suis voulue et j'ai réparé comme j'ai pu.

La seule chose qui a fonctionné c'est le temps, juste qu'il grandisse et qu'il gère sa colère de mieux en mieux même s'il y a encore des ratés.

Et quelque part je me dis que c'est une chance de l'avoir eu parce que ça m'a permis de réaliser pleinement la chance qu'on avait eu avec Blanche et que NON ils ne sont pas tous mega réceptifs aux préceptes bienveillants... j'aurai été une grosse connasse jugeante sans lui je crois mais punaise j'ai appris la leçon dans la douleur...

@Margottine
TU N'ES PAS NULLE. Tu es humaine. Certains enfants sont difficiles à gérer. C'est vrai. On peut y mettre toute la bonne volonté du monde et tout essayer, ça n'empêchera rien.
La tv ce n'est jamais mal quand ça te permet de souffler et d'éviter de déraper.
Je te le promets, un jour ça se calme et ça devient plus vivable mais oui avant c'est l'enfer.

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@Lilliy :calin: ton medecin mérite des claques

@Le Dino Ta belle-mère a l'air d'en tenir une bonne couche :calin:
Pour la peau qui pèle, Shiva avait la peau très sensible au début, je ne faisais rien de spécial à part la laver le moins possible (de toute façon elle sentait très bon comme ça :drama:) Ca s'est arrangé tout seul.

@youg félicitation et bienvenue ! les douleurs type SPM, ça peut être simplement ton utérus qui "se prépare" !:paillettes:

@Margottine :calin:Tu es une très bonne maman et c'est normal d'avoir besoin de souffler, d'avoir besoin de temps pour soir. On ne peut pas être dispo pour les autres (même pour son enfant) H24 (ou alors c'est pas très sain à mon avis)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Treize Bon faut que je me renseigne mieux alors, je ne dois pas vraiment comprendre les contours de cette éducation. Et clairement, je ne réalisais pas les proportiions que peuvent prendre les colères enfantines.
Comme je disais précédemment, je n'y connais vraiment rien en fait, donc oui, mon avis était pas du tout éclairé, désolée

Ceci dit à la lueur de ce que tu dis, je vous trouve encore plus admirable, toutes les mamans qui affrontent ce genre de crise et qui arrivent à tenir le cap.
Et vraiment, vraiment, je ne vois pas qui pourrait tenir sans craquer de temps en temps, d'autant plus quand tu es plongée dans la situation en permanence.
Donc @Margottine, @Treize et toutes les autres, vous avez toute mon admiration très sincère

(et maintenant, je vais aller me ronger les sangs dans un coin en méditant à la fois sur les possibles horreurs qui m'attendent et sur ma très grande ignorance dont découlera certainement ma très grande nullité de mère)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
DP parce que je viens de lire ton message @Margottine : j'avais rédigé mon 1er message rapidement, sans trop réfléchir, et je réalise que je pouvais y donner l'impression que je savais moi quoi faire alors que j'ai zéro idée de ce que tu vis.
Je suis sincèrement désolée
Mais mon but premier, c'était vraiment de te dire que je te voyais t'épuiser (comme @Pinceau_ ) à essayer d'être une mère aussi parfaite que possible (c'est pas "parfaite" le mot, mais en gros vous chercher de toutes vos forces à combler le besoin de vos filles) alors même que c'est hyper dur, et malgré tout vous vous culpabilisez à fond.
Ca me fait mal au coeur de voir ce contraste entre tout ce que vous donnez à vos filles et la perception que vous avez de vous-mêmes en tant que mère

Donc une fois encore : désolée pour mon 1er message et bcp de soutien

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@Hartzak J'adore ton arche :puppyeyes: avec un pikachu et la tortue de Nemo en plus :puppyeyes:

@melowyn ici les jouets qui avaient le plus de succès au debut, c'est des trucs facile à attraper et surtout ceux avec des grelots. On avait aussi une balle "à trou" style oball, gros succès.
Un peu plus tard, elle a eu une vraie passion pour la vache qui vibre de liliputiens. On l'accrochait à l'arche de son cosy et elle pouvait tirer dessus pdt des heures

• Big up !
Réactions : Clemens et Hartzak
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Margottine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Justement hier je discutais avec la maman que j'aime bien au parc (appelons-la M.), et je la voyais galérer comme pas possible avec ses deux enfants de 3,5 ans et 18 mois. On avait déjà un peu discuté, elle a l'air d'être le genre de maman plutôt épanouie dans son rôle, hyper fusionnelle avec son plus grand, en congé parental et ravie de s'occuper de ses merveilles. Sauf qu'hier bah ça se voyait qu'elle était au bout de sa vie, du coup je tente de petites approches genre "ouh ils ont pas l'air faciles aujourd'hui !.. à cet âge-là c'est dur hein !" et j'ai trop vu dans ses yeux la détresse :yawn: et elle m'a répondu "oui pfiou je suis avec eux tout le temps, c'est vrai que des fois, j'aimerais bien souffler un peu quand même, depuis 3 ans je n'ai pas eu une heure entière à moi..." ..... ouais tu m'étonnes que c'est dur :coiffe:

@Kettricken C'est vrai que c'est difficile de définir les contours de l'éducation bienveillante, pour moi ça passe beaucoup par se remettre en question soi-même, considérer l'enfant comme une vraie personne, être empathique avec (donc se demander pourquoi il ou elle agit ainsi...), et bien sûr éviter au maximum les VEO et expliquer les choses. Mais après entre la théorie et la pratique... :cyclope:
Ne te dis pas que tu seras une mère nulle, parce que déjà ce ne sera pas le cas (t'es une madmoiZelle :drama: tu peux pas être nulle :drama:), et puis ensuite être mère, ça s'apprend vraiment sur le tas, en fonction du modèle de bébé que tu auras. C'est bien d'avoir des astuces et idées de comment se sortir d'une situation compliquée, mais au final dans le feu de l'action souvent on oublie tout et on le fait à l'instinct (et même les mamans chats donnent des coups de pattes ou de dents à leurs chatons :drama:)(on est des mamans chats, c'est tout :drama:)

8 Octobre 2016
194
3 200
3 004
37
@Destiel Mok´
Ca me rassure aussi vachement de voir que d'autres ont observé de "régressions" chez leur enfant sans qu'il y ait de problèmes.
D'ailleurs, à chaque fois que je me suis plainte que S. ne faisait pas encore "insérer ici tout apprentissage type sourire, rire, babiller, etc...", elle le faisait dans les 24 heures. Et aujourd'hui n'a pas fait exception. Depuis que j'ai posté ce matin: elle m'a fait 2 ventre-dos et 2 dos-ventre. :)
A ce propos, je m'inquiète un peu car S. ne sait toujours pas faire des phrases complètes, lire et conduire une voiture. J'ai peur qu'elle ait du retard.

@LittleMyrtille
Je suis aussi en année incomplète pour mon assistante maternelle. Le RAM m'a dit d'indiquer le salaire avec congés payés et d'indiquer 2.5 jours de congés payés tous les mois.

@Hartzak
Ton arche!:puppyeyes:

@Margottine
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, juste un câlin. :calin:

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Margottine tu es une maman merveilleuse. Je suis tellement loin de l'abnégation dont tu fais preuve. Je suis au foyer depuis la naissance de Bobinette et même si j'avais repris un petit temps partiel ça n'a pas duré. Je l'ai gardée 8 mois à la maison, avec l'au-pair qui est arrivée quand elle avait 5 mois. Puis, alors que je suis toujours à la maison, Bobinette est chez la nounou tous les jours de 9h à 18h... Je décède le week-end quand son père n'est pas là et que je n'ai aucun relais. Alors je suis juste en admiration devant toi. Je trouve que tu gères tellement bien!

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je rejoins le mouvement, ça me paraît tellement difficile de m'occuper de son enfant h24.. c'est un boulot ingrat, non gratifié par la société (les autres pensent que tu fais rien) et zéro temps pour soi, non rémunéré etc.
Sur twitter y'a pas longtemps yavait un tweet à succès qui disait "pour être payée à rien foutre faut épouser fillon et lui faire 5 gosses alors bah je cherche un travail".
Euuuhh comment dire 5 gosses + ne rien foutre = gros lol. (Ça empêche pas qu'elle a été payée pour un emploi fictif bien sûr)

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Aalia
J'y ai bien pensé à cette raison là. :cretin: Les raisons que j'ai trouvé sur internet sont: il peut y avoir des acariens ou de la poussière :neutral:. Celle avancée par @LiGie me semble déjà plus convaincante mais il faudrait que le matelas soit sacrément mou pour qu'un bébé s'y enfonce. En y réfléchissant je me dis que si il est un peu creusé il doit pouvoir provoquer des problèmes osthéo, mais à part ça je ne vois pas trop :dunno:.

10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
Bon, j'ai trouvé un atelier cirque non parent-enfants pour FeuFolet ...
Problème, c'est le mercredi de 16h à 17h, sachant que jusqu'à présent il faisait de l'eveil musical de 16h45 à 17h30 pas du tout dans la même ville, obviously ...:hesite:
Je sais que les deux lui plairont ... bon, le cirque à l'avantage d'être dans une "grande" ville, ce qui me permettra d'aller soit à la ludothèque, soit à la bibliothèque avec LutinCoquin, mais j'aurais bien aimé trouvé une activité musicale, au moins ponctuel, pour FeuFolet...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes