Si vous voulez réduire la facture, pensez vraiment aux bourses aux vêtements et aux objets d'occasion. Et à la famille qui peut refiler plein de trucs (ou amis).
Pour P (bébé de 2 mois, donc peu de recul ^^), en ce qui concerne
- le matériel neuf, acheté en soldes : lit cododo (car il nous fallait un lit "petit" avant notre déménagement et il est parfait pour ces premiers mois dans notre petit appart), la table à langer et baignoire intégrée (idem, il fallait qu'elle se place pile entre le mur et la douche et on va s'en séparer dans la maison je pense car c'est compliqué pour le bain, il faut toujours être deux, et on mousse toujours bébé sur la table à manger

), la poussette trio dont je suis très contente (le cosy sert tous les jours, la nacelle a servi les deux premiers mois pour les déplacements longs type repas de famille ou avec des amis, mais désormais P y est à l'étroit je trouve) et la poussette se plie en 3 secondes, c'est trop bien. On verra si elle dure dans le temps ; le tapis d'éveil et l'arche (mais après coup, j'en ai vu sur le bon coin, dommage) ; le doomoo (que l'on nous a offert et P aime beaucoup s'assoupir dedans, mais là encore, d'ici 3 semaines, je crois qu'il va être trop petit pour lui) je tenterais un transat que j'ai eu grâce à une carte cadeau.
-Matériel d'occasion : le chauffe-biberon qui a servi un bon mois, le stérilisateur de biberons qui me sert ponctuellement quand j'y pense, beaucoup de vêtements (mais il faut réfléchir à la saison et éviter d'avoir trop de pyjamas velours...haha), deux capes de bain, le parc que l'on n'a pas encore utilisé, sa future chambre que l'on va voir ce week-end chez des gens qui la vendent...
Et puis essayez de ne pas acheter trop de vêtements avant la naissance, car les gens en offre beaucoup. Dernièrement, on nous a offert une magnifique et grande gigoteuse avec le prénom brodé, un petit sac avec le prénom brodé et une grande cape de bain. J'ai apprécié ces cadeaux!
Et avec du recul, je pense que j'aurai dû acheter les gigoteuses d'occas', même si elles ne m'ont pas coûté cher (merci kiabi). Et, toi future maman si tu nous lis, privilégie les bodys qui s'ouvrent par devant en taille 1 mois

) et que P aime beaucoup bouger pendant le bain.