Le topic des parents et futurs parents

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Bon, ça m'a tellement tracassée cette affaire de bains que j'en ai parlé à ma pote psy ce matin, comme elle passait à la maison.
Bref, je suis un peu rassurée de savoir qu'elle aussi prend encore des bains avec ses filles (5 & 7 ans) et de voir qu'elle avait le même point de vue que moi ("la nudité, c'est naturel, la perversion est dans l’œil de celui qui regarde" etc)
Je ne sais pas pourquoi ça m'a secouée à ce point là cet article mais voilà.. D'habitude, je suis plus sûre de mes "choix" éducationnels. :shifty:
Ici, elle a eu une période vers 2 ans et demi où elle me posait pas mal de questions sur les nichons, les poils, la nénette etc. Elle voulait toucher, j'ai bien expliqué ce que c'était, posé les interdits etc, et c'est passé. La même phase a débuté avec son papa il y a +- 1 mois (ce week end elle lui a couru après en criant qu'elle allait attraper son zizi, ce qui a fait rire mon père car je faisais pareil au même âge :yawn: ce qui l'a plus traumatisé que moi, parce qu'une fois, j'ai réussi et il a eu très mal :coiffe:) et pareil, explications, pose du cadre etc, et elle est passée à autre chose. Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est sain : elle observe, elle questionne, elle teste, on lui répond, on pose les limites (ça fait en plus l'opportunité de parler du fait que son corps lui appartient, ça vient naturellement en contexte).
Je ne suis pas pudique du tout (mon père non plus, ce qui fait qu'on est toujours baladés à poil partout dans la maison) :cretin:, mon mari un poil plus, notre fille pour le moment pas du tout (c'est elle la gamine à poil au milieu du jardin :coiffe:) et j'imagine que comme pour le reste, ça s'estompera peu à peu et qu'un jour, ça sera le dernier bain sans qu'on s'en rende compte (comme ça l'a été pour le dernier bisou sur la bouche de papa, et comme je sens que ça vient de mon côté aussi, ça devient très rare, ça finit par devenir "oups, pardon maman, ça c'est pour les amoureux", mais sans forcer).
Pour ce qui est de laver, elle se lave +- toute seule selon les jours, et je lui lave le sexe sans réfléchir, fin pour moi, c'est une partie de son corps comme une autre. :hesite: Je sais que mon père la lave aussi, ça m'avait jamais posé la moindre question non plus.. Comme je sais qu'elle l'a déjà vu nu (elle a ouvert la sdb) et que bon, c'en est resté à "oh, papy tout nu, il a un zizi" et basta.
Et elle prend aussi des bains avec ses copines. La fois passée, elles se sont lavées seules le corps, mais j'ai lavé les cheveux des trois, ça m'a pas semblé bizarre (ça faisait : 7-5-3 ans).
Perso, je me souviens de bains avec soeur jusqu'à +- 10 ans, puis qu'on se lavait dans la même pièce (moi dans la douche, elle à l’évier) jusqu'à l'âge adulte.

Par contre (mais je fais peut-être des raccourcis qui n'ont pas lieu d'être) je voudrais juste dire que ça m'a choqué de lire qu'en quelques sortes, un bain, ça favorise les dérives.
Pour moi, un parent déviant qui risque d'avoir un comportement incestueux avec son gamin l'aura, bain ou pas. Ca vient pas du bain/de la douche/..

___

Pour les achats bébés, on a reçu trop, tout en neuf (sur la liste de naissance) sans regarder aux prix etc, et y en avait pour un peu moins de 3000 € je pense (chambre et poussette comprise), mais je crois qu'en Belgique, c'est assez culturel, tout le monde en fait, tout le monde prend sur les listes.
On n'avait rien (premier bébé de l'entourage) et si on avait du acheter nous-même, entre l'occasion et les marques moins chères, je pense que pour 1000 à 1500 € on aura pu être surréquipés.
Genre, pour n°2, on aura "juste" la chambre + nouvelle poussette et bon moyen de portage à prévoir je crois. :hesite:
Et 400 € mois ça me semble énorme..
Les premiers mois, elle nous a coûté les couches (10 € le paquet de 90) puisque je l'allaitais, et ensuite, y a eu les purées à ajouter. Si on compte les fringues et jeux, ça peut chiffrer ou non.. selon si on prend de l'occasion ou non etc, mais 400 € ? ça me semble beaucoup comme moyenne, et pourtant, je suis du genre à lui ramener une fringue/un livre/un jeu plusieurs fois/semaine (:ninja:)

9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@Charentaise On a donné du picot riz (environ 16€ la boite) , du modilac riz (17€) et du novalac (18€). Le novalac est plus cher mais je l'ai toujours trouvé facilement contrairement aux deux autres (scandale et rupture de stock régulière). J'ai appelé une quinzaine de pharmacie proche de chez moi ou du boulot pour trouver les prix les plus attractifs, pense aussi à regarder sur les pharmacies en ligne.
Ma mutuelle rembourse 60€ de LA spécifique (AR, sans lactose, sans PLV , etc) sur ordonnance. Ca peut être un point à creuser avec ta mutuelle :taquin:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Bon gros moment de stress..ma nounou ne veut plus prendre P en 2019 car si elle rentre à l'école en janvier 2019 je vais baisser le contrat , je voulais qu'elle aille chez nounou seulement 2 aprems par semaine donc une 15aine d'heures, et c'est pas assez pour elle :gonk: NOOOOOON!! C'est niet si je ne travaille plus à cette période c'est pas possible pour moi d'être avec elle tout le tps, je m'en sens pas capable! Puis bon ma fille est tellement attaché à sa nounou!!
Tiens ça m'amene à cette question: Comment gerer le aurevoir definitif avec la nounou?!

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@MC Doc j'avais lu un article super intéressant sur comment prévenir les attouchements/abus sur les enfants (enfin prévenir c'est pas le mot mais en tout ca pour éviter le silence des enfants) je vais essayer de le retrouver (j'avais fais des captures d'écran mais j'ai effacé je crois). L'article disait qu'il fallait évidemment leur rappeler souvent que personne n'avait le droit de les toucher mais aussi d'éviter d'appeler les parties génitales par des mots mignons, comme "la louloute" "le kiki" "la zezette" mais les nommer normalement, la vulve, le pénis, l'anus, etc. Aussi, ne pas les forcer à faire un câlin ou un bisous quand ils en ont pas envie (avec la famille ou des inconnus) et leur dire qu'ils peuvent dire non si ça les embête. Je pense que beaucoup de parents ne voient pas le mal en forçant leurs enfants à le faire mais pourtant ça peut poser des problèmes :erf:. Instaurer une règle simple : si quelqu'un leur propose un cadeau sans l'avis des parents en parler immédiatement à un parent, même pour les membres de la famille et leur expliqué que tout secret qui engendre une angoisse/peur/malaise doit être partagé avec un parent ou un adulte digne de confiance. Leur apprendre à dire non fermement à un geste déplacé, et qu'un adulte ne doit ni toucher ni regarder ses parties intimes et vice versa. Et bien sûr : on ne monte jamais avec un inconnu et on accepte pas de bonbons non plus.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Nahaiah
On applique ce qui est dit dans l'article et c'est plutôt surprenant de constater l'hostilité de certaines personnes face à l'emploi de vulve, pénis et cie... Chaque fois je suis obligée de me justifier de ne pas leur apprendre zizi, zezette et autres. Ils les apprennent forcément à l'école ou même à la crèche (genre sa référente disait "zizi" ce qui fait qu'il ne comprenait pas au début) et ça me surprend que le personnel ne soit pas sensibilisé à ça. On passe pour des aliens systématiquement dès que Blanche mentionne sa vulve et Léonard son pénis alors que ce sont juste les termes appropriés :confused:. Si en tant qu'adulte on a du mal à les recevoir de la part d'un enfant, ça en dit long sur le tabou autour de ces questions.
@MC Doc tu trouveras ce type de recommandations sur pas mal de ressources américaines parce qu'ils sensibilisent plus au sujet que nous j'ai l'impression. Je sais que j'en avais entendu parler ici par une ancienne Mmz qui résidait aux USA et ça nous avait décidé à appliquer ces conseils là. Celui-ci en regroupe beaucoup, et je le trouve plutôt bien fait. Je ne sais pas si tu lis l'anglais mais au besoin il se traduira facilement.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je ne dis jamais vulve, rarement pénis et jamais anus non plus.
Je serais bien incapable de dire pourquoi.:hesite:
Sans doute un poil trop anatomique pour moi.. du coup ça me semblerait bizarre de lui parler des siens en ces termes alors que je ne le fais déjà pas pour moi. Faut que je me penche là dessus pour éventuellement modifier ça. Et zizi, j'aime vraiment bien. :shifty:

Edit : tiens en plus elle les a rencontrés dans son livre sur le corps humain. Ca n'a pas eu l'air de la perturber que les termes ne soient pas les memes.
Faudrait vraiment que je vois si la portée est importante ou non.

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
votre discussion sur les livres :puppyeyes: jai plus le temps de lire :tears: et j'adore la sf et fantasy mais a part tolkien jai tendance a rester dans la littérature ado... jai lu récemment la horde du contrevent :loveeyes:

Pour les dépenses avant la naissance, si on avait acheté tout nous même on en aurait eu pour 2000€ a 2500 je crois :ninja: (vêtements compris jusque 3 mois) sans compter le lit, couffin, table a langer, commode qui sont mes meubles de bébé ou ceux de mon frère :ninja:
Bon deja ya 600 balles de poussettes ^^

Javais pas acheté de chauffe biberon après avoir lu le forum. Jen ai finalement pris un car cetait trop long/ trop chaud au bain marie. Le transat cest un indispensable ici. Il se met en hauteur (je lai jamais mis en position basse ^^) et maintenant on lui donne a manger dedans car elle tient pas assise donc la chaise haute cest niet pour linstant. La baignoire nous sert bien mais allongée elle prend toute la place... On avait pris les barres pour mettre sur la baignoire. On sen sert mais pour le prochain jacheterai le pied carrement pour pas se baisser du tout et rester debout. Mon couffin a bien servi mais le prochain ça sera lit cododo (a la base jen voulais pas car elle etait sensé dormir dans sa chambre :troll:). Sinon je me sers de tout. Pas trop des langes par contre mais ils sont beaux ^^
Ah si le mobile je men sers pas. Je lai même retiré car elle l'attrape et tire.
Le lit parapluie va nous servir pour la première fois cette semaine mais on ma donné celui de mon frère. Si ça existe en super léger jen racheterai un pour le prochain :cretin:

Et pour en rajouter sur le corps nu, jadore dormir a poil et me balader nu chez moi et jai pas envie d'arrêter. Dailleirs jai pas de soucis a être en petite culotte devant ma mère (mais or de question devant mon père). Mais ado ça me gênait plus. Je crois que mon point de vue et mon rapport au corps a évolué avec mon métier. Je vois des corps nu tous les jours donc pour moi le corps est pas du tout sexualisé....

Bébé est calme dans le train mais ne dors pas....
une maman fait des aller retour avec le sien et ma dit que javais de la chance quelle soit si calme :drama:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Bree_
Je crois me souvenir que d'après l'article partagé il y a plusieurs années, l'emploi des vrais termes anatomiques serait dissuasif auprès de certains pédophiles qui eux vont utiliser les termes enfantins. Personnellement, étant donné que ça ne coûte rien et que je trouve les termes enfantins ridicules dans ma bouche, ça a été vite vu. Et je ne vais pas lui parler de chatte et de bite comme je peux le faire avec des adultes :lol:. Sans compter que chez le gynéco ou la SF, je n'y vais pas en disant "j'ai mal à la zézette" (rien que de l'écrire je ris nerveusement) alors ça règle définitivement la question à mes yeux.

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Treize ma soeur dit louloute à ses filles et ça me perturbe vachement, surtout quand j'entend un parent appeler sa fille louloute :yawn:. En français il y a tellement de mots pour les désigner en plus, des fois je lis des trucs ça me laisse perplexe. J'ai déjà lu... la fente :lol: non mais sérieusement :lol: ? Ah et puis le "trilili" aussi, le pissou, le berlingot (:confused:) et j'en passe. Je crois que ce sont les seules parties du corps humain où il y a autant de variantes.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
Je ne comprends pas quel est le rapport entre nommer les organes génitaux par leur vrai nom et le fait qu'un enfant dira s'il a du des attouchements. :hesite:
Si quelqu'un veut bien m'éclairer.

Édit: @Treize a répondu pendant que je tapais mon message. Merci pour les précisions

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes