@Aliénor.
@Liluuuy
Aucun problème

.
Je ne vis pas mal la situation à l'heure actuelle parce qu'elle se gère très bien toute seule, elle regarde ses livres généralement (en pestant contre le fait qu'elle ne sait pas lire

donc souvent elle se raconte les histoires par le biais de sa mémoire ou en inventant à partir des images).
Contrairement à toi, elle reste dans sa chambre (sans avoir eu besoin de la contraindre par aucun moyen, positif ou négatif). Quand elle était bébé, ça nous a traumatisés avec mon mari. A tel point que je ne suis jamais allée la regarder dormir une fois endormie de peur de la réveiller et de devoir recommencer... Mon mari y passait du temps, à la rassurer et à l'apaiser pour qu'elle s'endorme ensuite seule. On ne l'a jamais endormie puis posée (j'aurai mal vécu le fait qu'elle s'endorme dans mes bras et se réveille ailleurs mais c'est une vision personnelle), même tout bébé. Notre objectif c'était de l'apaiser pour qu'elle s'endorme ensuite seule et sans "souffrance". Parfois elle pleurait un peu au moment de s'endormir mais elle vidait clairement son sac avant de sombrer. C'était facile de distinguer les pleurs qui nécessitaient qu'on y aille des autres.
En ce qui concerne le sommeil en lui-même, elle apprécie dormir. En vacances ou le we, son plaisir c'est de savoir qu'elle peut trainer au lit en sommeillant voire en se rendormant. Je n'ai pas l'impression que ce soit le sommeil son souci. Plus ça va et plus je pense qu'elle est comme moi et qu'elle s'endort naturellement tard (sauf que moi je me levais tôt en prime, mes pauvres parents

). Quand j'étais petite, je n'étais jamais couchée avant 22/23h. Sauf que si on fait ça, le lendemain elle est trop fatiguée donc on est "obligés" de la coucher tôt (déjà ils sont au lit à 21h, ce qui est tard quand je lis des enfants au lit à 20h30 voire 19h30). Après elle fait sa vie jusqu'à ce qu'elle s'endorme plus ou moins tard selon l'état de fatigue, parfois 21h15, parfois 22h30

. Franchement je ne pense pas que ce soit "pathologique" parce que ça n'impacte pas sa journée ni rien. C'est juste qu'elle atteint parfois un état de nerfs bien relou à tenter de réveiller son frère pour avoir un partenaire de rigolade. On l'a toujours pris de manière très cool vu que ça a commencé dès bébé mais on est restés fermes sur nos bases à savoir : une fois le rituel entamé, pas de retour dans le salon même si excitation ++ (on s'est niqué quelques soirées mais finalement ça valait la peine), endormissement dans son lit et pas de transfert, une heure à peu près fixe de coucher.
Et au final c'est vraiment pour elle que je cherche des pistes parce que nous ça va

.