@Lilliy : 16 mois de différence ici. Pas d’explication à rallonge, juste 1 ou 2 livres sur le sujet offert par ses grand parent, et verbaliser quand c’est opportun « assied toi à côté de moi, pas sur mon ventre, maman a un bébé dans le ventre » etc...
Oui ça va être sport, mes 2 « bébés » ont moins de 3 ans et quand la période d’affirmation de C. débute alors que E. est en plein Deuzanzan ... faut être zen. On fait comme on peut, on se relaie beaucoup, je verbalise énormément. Je me souviens encore avec émotion des premiers jours où je me suis suis retrouvée seule à gérer mes 2 filles (C. Avait donc 5 semaines et E. A peine 18 mois). Je changeais la couche de C., et E. pleurait à mes pieds pour avoir un câlin. J’etais demunie, je ne pouvais que lui expliquer qu’elle aurait un câlin dès que j’aurais terminé, que je faisais au plus vite... mais elle était en larmes.
Et puis quelques jours après, même scène, sauf qu’entre temps, elle avait compris le sens du mot « après ». Donc elle a patienté, sans pleurer, en me fixant tout le long du change, à mes pieds, et une fois terminée avec C. je lui ai fait comme promis un énorme câlin. J’etais trop fière ! Et soulagée !
Mais bien sûr il y a eu aussi des moments moins mignons... j’ai allaité C. pendant 2 mois et demi, la fatigue physique, le manque de temps pour soi, l’absence de famille a moins de 300km... il faut se conditionner un peu pour tenir.