@leyatte Merci pour ton récit, wouah!!
@Charentaise 

J'ai tellement de peine pour vous quand je te lis... Quand je vois comment j'ai / on a morflé avec le sommeil de A. alors que c'était mille fois moins pire que vous, je suis vraiment, vraiment désolée que vous preniez aussi cher. J'espère tellement que le sevrage (au moins nocturne) va vous aider, je croise tous les doigts et les orteils.
Je t'envoie des câlins, et je ne sais pas si ça t'aide mais vraiment, ça passe, tout passe, promis. Vous faites tout ce que vous pouvez, vous allez finir par trouver, elle va finir par dormir, et vous allez découvrir à quel point ça peut être chouette d'avoir un enfant. Margottine,
@Lili-May et moi (pas que hein) on est la preuve que ça finit par aller mieux

.
@Illicit
@Tangerine Bienvenue dans le monde merveilleux du DEUZANZAN!!!

Je peux te dire ce que nous on fait, ce que j'ai lu et ce que des mamans merveilleuses m'ont conseillé et qui me paraît vraiment intéressant:
A cet âge, il paraît qu'il est extrêmement important pour eux d'avoir l'impression d'avoir une prise sur leur propre vie. Ce qui marche globalement le mieux ici, c'est de proposer des alternatives. On est typiquement dans le cas du gosse qui refuse en bloc de mettre ses chaussures, mais si on lui propose de choisir si on commence par la chaussure droite ou la chaussure gauche, tout d'un coup elle est à fond. Le fait de faire comme une grande, genre "est-ce que tu arrives à monter toute seule dans le siège auto?", peut aider à désamorcer certaines crises. Choisir ses batailles, pour lui laisser le maximum d'autonomie. Pour les moments qui cristallisent les crises et sur lesquels on ne veut pas lâcher (chez nous c'est le brossage des dents du matin par exemple), on m'a suggéré de changer complètement le contexte. Moi qui était bloquée sur le fait que ces derniers mois elle répondait super bien aux routines, ben là en fait l'idée c'est de les casser pour que tel moment ne soit plus systématiquement associé à une crise. Donc par exemple, laver les dents le soir au lieu du matin. Je vais tester de rajouter du dentifrice aussi, pour faire encore plus comme nous et rajouter une truc attirant. L'étape d'après quand la nouveauté du dentifrice aura disparu, ça pourra être d'acheter deux dentifrices différents et de lui proposer de choisir son goût... etc. Pour l'habillage / changement de couche du matin, au lieu de la changer après le petit déjeuner, je l'emmène directement sur la table à langer à son réveil (en plus comme ça elle est encore à moitié endormie elle pense moins à râler

) et pour l'instant, ça résout à peu près le problème.
Je suis preneuse des autres astuces!
Parce que reste que 1. Ca prend une énergie folle de devoir déployer des trésors d'inventivité pour éviter les crises à chaque f****ing petite action du quotidien (big-up à la crise dès mon arrivée à la crèche, ça fait toujours plaisir), et 2. ça me fout hors de moi qu'elle m'ignore complètement quand je lui parle (pourtant je me mets à sa hauteur, l'incite à me regarder dans les yeux etc.) et encore plus qu'elle me tape...