@bibouille22 Ne culpabilise pas, sincèrement, si ton bébé est sécurisé, si tu lui expliques que tu as besoin de te reposer et que tu lui donne de l'amour et de l'attention tous les jours, je pense sincèrement que ça ne changera strictement rien à sa vie (y compris future), si ce n'est qu'elle aura quelques jours d'adaptation. On ne traumatise pas un enfant en le laissant pleurer quelques minutes pour trouver le sommeil seul, surtout en expliquant ce qu'il se passe, j'en suis persuadée.
Et puis, sincèrement, c'est quoi ? Le concours de la plus parfaite que plus que parfaite éducation ? De ce que je lis, vous faites toutes mieux que 90% de la population (en tout cas dans les exemples que j'ai IRL, entre les youpalas, les "jte laisse dans un parc 2h pour aller jardiner", les "un livre, pour quoi faire, il sait pas lire!"

... Bref, parfois j'ai l'impression que celles qui ont un 18.5 culpabilisent de ne pas avoir un 19 sur l'échelle de Gueguen

, alors que la moyenne est à 9 quoi. Oui je compare, pas bien, tout ça, mais merde tout le monde a internet et peut chercher ce qui est recommandé ou pas (la base hein j'entends), et à un moment donné, si tu peux chercher le programmé télé ou comment faire un chignon bun, tu peux aussi chercher quelles sont les recommandations actuelles pour s'occuper d'un bébé de 2 mois

Bref je digresse.
Pour revenir sur le sommeil, je rejoins
@Fealynn (je crois ?), qui disait s'être rendue compte que malgré un fort besoin de dormir, un bébé pouvait ne pas se laisser aller, parce qu'iel est "distrait.e" par la présence de l'adulte, alors qu'au final, iel sombre après quelques minutes (et est de bien meilleure humeur ensuite que s'iel n'avait pas dormi). Perso je m'en suis rendue compte aussi. Après, je différencie les pleurs "chouinage" -qui peuvent être quand même assez fort, des pleurs de détresse (iel pleure très fort, hoquette, etc. direct, là j'y vais rapidement, je fais un câlin, réexplique, et repart. Mais si ça continue, je le.a relève). Il y a aussi une question d'âge, ici, on a accompagné les pleurs de décharge des 2/3 premiers mois, en portage sur l'avant bras, c'était différent des pleurs parce que padodo plus tard.