Le topic des parents et futurs parents

7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Colonel Mustard j’allais faire un post dans ce sens, je trouve celui de @bibouille22 assez symptomatique puisque tout de suite elle dit que c’est pas bien, qu’elle est à contre courant du fofo (a raison car l atmosphère n’est pas ouvertement propice à cette pratique) et la d’un coup on est plein à dire que en fait on le fait aussi (tout en se justifiant à fond), comme si même jusque dans la parentalité positive (au sens littéral du terme : épanouissement collectif) on avait des injonctions alors que même les « contres » reconnaissent à celles qui sont pour le droit de faire ce qu’elles veulent et de rester des bonnes mères.

Par contre je trouve dommage qu’on se sente obligées de se justifier (moi la première, j’excelle dans cette discipline) et de préciser que vraiment on a tout essayé avant de faiblir lamentablement alors que même en admettant qu’on ai pas tout essayé ? So what? Si on sent qu’une méthode même « facile » va fonctionner sans difficultés chez certains ? C’est comme se justifier d’endormir au sein ... c’est juste tant mieux si ça marche!
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Hill Styx
Mais on est tous le mauvais parent de quelqu'un d'autre pour paraphraser une phrase célèbre...

Vu l'âge de ta fille comme dit @Charentaise ça n'a rien à voir... techniquement elle n'est plus un bébé au sens strict du terme mais un toddler/bambin (et oui :red:).

Pour les recommandations écrans, j'avais vu l'âge x 10 minutes et ça me paraissait cohérent avec la capacité d'attention de l'enfant. Du coup tu es pile dans les clous donc aux chiottes la mauvaise mère :lol:.
Et je peux entrer dans le club avec toi sinon parce qu'à 2 ans ils avaient leurs DA de temps en temps et ils mangeaient comme nous voire pire (salut la semaine de vacances à manger nuggets/frites une fois par jour il y a 2 ans :hello: (Léonard a 3 ans et quelques je te laisse faire le calcul de son âge à l'époque et même pas honte)).

Franchement tout est une question d'équilibre à ces âges-là. Autant bébé (en dessous de 12/18 mois selon), pour moi certains trucs c'était niet ferme et définitif : le sucre, les écrans, le sel, laisser hurler, autant au delà je pense qu'on peut lisser le truc sur la journée voire la semaine et équilibrer...
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Charentaise Au bout de la première fois ? Je veux dire, s’il est laissé à pleurer tous les soirs je veux bien qu’il commence à internaliser le fait que personne ne viendra. Mais s’il a 10 mois d’expérience qui lui prouve que cris = maman qui accoure, est-ce que c’est juste 10 minutes de pleurs une fois qui vont lui faire reconsidérer ça ?
J’imagine que si c'était le cas, le 5-10-15 serait vachement efficace XD
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Sohranna merci pour ton témoignage et tes conseils. Tu as évidemment raison (et je suis désolée de lire ton message :erf:) - ça me rappelle les milliers de témoignages de filles (dont je fais partie) qui en revoyant des photos d'elles plus jeunes, se trouvent bombasses, et se rappellent qu'à cette époque-là elles ne songeaient qu'à perdre du poids.

@Lilliy oui ca peut évoluer, il va sans doute grandir et s'affiner (d'autant que son père était du genre bébé michelin et maintenant il est une grande perche sans un pet de gras). Mais j'avoue que comme on m'avait dit qu'il s'affinerait sans doute avec l'apprentissage de la marche, et que force est de constater que ce n'est pas le cas, je m'inquiète quand même un tout petit peu en secret (j'en ai parlé à personne même à mon mari).
 
12 Mai 2017
247
4 430
214
D'ailleurs j'ai une question sur le sommeil des bébés.
Très souvent dans mon entourage proche, on fait le lien entre le sommeil des bébés (petit ou gros dormeur) en fonction du profil des parents soit eux-même bébés ou bien même maintenant ?
J'ai peu de bébés chez mes amis encore, mais pour l'instant cette théorie est plutôt vraie.
Est-ce qu'il y a des études en ce sens ou c'est du complet bullshit culpabilisant ? :shifty:
Si vous avez des articles sur le sujet, je suis preneuse.
 
  • Big up !
Réactions : Niline
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Charentaise Oui on a essayé, sa chambre pue mais RAS niveau effet... elle a des quintes de toux qui durent une heure ou deux... franchement c’est hyper relou. Moins angoissant que la gastro mais deux semaines and counting quoi...
On a donné des goutes a base de plantes, du doliprane à la pipette (je sais c’est comme allez chez le dentiste quand on a une entorse), de l’eau chaude avec une goute de miel, des goutes pour le nez avec le mouche nez (spécialité de Moustachette même si j’ai des doutes sur son mode opératoire)...
 
Dernière édition :
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@bibouille22 Ne culpabilise pas, sincèrement, si ton bébé est sécurisé, si tu lui expliques que tu as besoin de te reposer et que tu lui donne de l'amour et de l'attention tous les jours, je pense sincèrement que ça ne changera strictement rien à sa vie (y compris future), si ce n'est qu'elle aura quelques jours d'adaptation. On ne traumatise pas un enfant en le laissant pleurer quelques minutes pour trouver le sommeil seul, surtout en expliquant ce qu'il se passe, j'en suis persuadée.
Et puis, sincèrement, c'est quoi ? Le concours de la plus parfaite que plus que parfaite éducation ? De ce que je lis, vous faites toutes mieux que 90% de la population (en tout cas dans les exemples que j'ai IRL, entre les youpalas, les "jte laisse dans un parc 2h pour aller jardiner", les "un livre, pour quoi faire, il sait pas lire!" :sweatdrop:... Bref, parfois j'ai l'impression que celles qui ont un 18.5 culpabilisent de ne pas avoir un 19 sur l'échelle de Gueguen :stressed:, alors que la moyenne est à 9 quoi. Oui je compare, pas bien, tout ça, mais merde tout le monde a internet et peut chercher ce qui est recommandé ou pas (la base hein j'entends), et à un moment donné, si tu peux chercher le programmé télé ou comment faire un chignon bun, tu peux aussi chercher quelles sont les recommandations actuelles pour s'occuper d'un bébé de 2 mois :angry: Bref je digresse.

Pour revenir sur le sommeil, je rejoins @Fealynn (je crois ?), qui disait s'être rendue compte que malgré un fort besoin de dormir, un bébé pouvait ne pas se laisser aller, parce qu'iel est "distrait.e" par la présence de l'adulte, alors qu'au final, iel sombre après quelques minutes (et est de bien meilleure humeur ensuite que s'iel n'avait pas dormi). Perso je m'en suis rendue compte aussi. Après, je différencie les pleurs "chouinage" -qui peuvent être quand même assez fort, des pleurs de détresse (iel pleure très fort, hoquette, etc. direct, là j'y vais rapidement, je fais un câlin, réexplique, et repart. Mais si ça continue, je le.a relève). Il y a aussi une question d'âge, ici, on a accompagné les pleurs de décharge des 2/3 premiers mois, en portage sur l'avant bras, c'était différent des pleurs parce que padodo plus tard.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Sohranna aucune idée, je bosse pas dans les neurosciences et j'arrive pas à trouver le temps de lire mon bouquin sur le sujet (mais j'ai le temps de poster sur le forum, oui bon :lalala:). Mais pour une fois non je ne pense pas, ni à un âge avancé je pense, j'imagine que ça parle quand même plus des parents qui le font assez vite, à 1 ou 2 mois et quasi-systématiquement, je sais pas trop. Mais le truc "si c'est régulier je veux bien qu'il commence à intégrer que personne ne viendra" justement je crois pas que leur cerveau fonctionne comme ça, de ce que je remarque en tout cas chez Sésame tout est immédiat, si elle me voit plus elle hurle parce qu'elle pense ne plus jamais me revoir, elle a pas encore les capacités de se dire "mais nooon, elle m'a fait le coup plein de fois je sais que je vais la revoir dans quelques minutes" (et je parle même pas du sommeil mais de la journée). Ils ressentent tout intensément et de manière drama genre "OMG MA VIE EST FOUTUE JE VERRAI PLUS JAMAIS MES PARENTS ON M'A ABANDONNE OSKOUR", après ça veut pas dire qu'il y a des conséquences, ça j'en sais rien, mais sur le moment c'est la fin du monde (après c'est peut-être ma fille qui est un peu drama aussi :cretin: mais de ce que j'ai lu du cerveau des bébés leur maturité ne leur permet vraiment pas de raisonner de façon sensée l-dessus)
 
26 Mars 2018
229
4 382
214
@Destiel Mok´ évidemment qu'après ça s'adapte aussi à l'éducation globale mais surtout à l'enfant, comme je dis une étude peut se lire de plusieurs manières selon le contexte, ça nous donne justement des billes pour avoir une décision éclairée et qui nous correspond. Une enfant comme Poupoule, qui a longtemps été dans le tactile, qui ne souhaite pas rester seule, et un enfant relativement autonome même dans des moments charniers comme ça, ne vivront pas la méthode pareil. Poupoule on l'a laissé pleurer une fois, quand on était à bout, elle en a été au bord du vomissement au bout de moins de 2mn et ce n'était pas des pleurs de décharge mais des pleurs de panique pure donc du besoin et non de l'envie, alors la laisser 15mn aurait été totalement inadapté et maltraitant pour elle, son rythme, ses besoins. Le remède a été pire que le mal et on a galéré à la réassurer les nuits qui ont suivi. Dans cette même situation elle produira beaucoup plus d'enzymes de stress qu'un autre, avec les conséquences que ça peut avoir. Ca reste un biais des études, que ce soit celles soulignant les risques des pleurs que celles soulignant leur impact faible (tout comme pour les écrans au final).

@Sohranna un bébé (parce que du coup j'utilise vraiment le terme bébé à escient, comme dit @Treize pour moi c'est pas du tout la même configuration passé 12 mois) qui a déjà du mal à délimiter jour/nuit, le concept de "c'est la seule fois que mes parents me laissent pleurer alors que d'habitude ils viennent, ça ira mieux plus tard" c'est pas hyper simple à piger, c'est un raisonnement hyper élaboré en terme de représentation du temps. Après évidemment que c'est pas une fois qui va les bousiller hein ! Mais comme @Charentaise la pression je l'ai toujours eu dans le "laisser pleurer" et jamais l'inverse, parce que justement pour les gens IRL que je côtoie de près ou de loin, le 5-10-15 est la seule méthode efficace pour faire dormir un bébé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes