Le topic des parents et futurs parents

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
@LiGie J'aurais pu écrire ton post mot pour mot.

Ceci dit, autant l'entendre pleurer me retourne les tripes, autant je me demande parfois, sur d'autres points, comment le forum a impacté ma vision des choses. Par exemple, on a acheté un parc parce que ça nous semblait une bonne idée pour le mettre en sécurité de temps en temps quand on va dans une autre pièce. Mais on ne l'utilise jamais en réalité, ça été notre achat le plus inutile, parce qu'on a trop l'impression de le mettre en cage et d'entraver sa motricité. Pareil pour l'allaitement, si je n'avais pas eu toutes les infos ici et des modèles d'allaitement long, est-ce que je l'aurais allaité 10 mois ? Est-ce que j'aurais traqué le sucre en lisant toutes les étiquettes de yaourts ? Est-ce que j'aurais trouvé les jouets électroniques moins intéressants ? Je pense fortement que oui, car tous nos choix ont vraiment un sens pour nous, on ne les fait pas pour coller à un modèle de parent mais parce qu'ils nous ressemblent. Mais, parfois, je me dis que le forum a nécessairement eu une influence, et du coup je me rend compte que je me mets une pression énorme sur tout. Parce que je sais que "insérer un exemple ici" est mieux que "tel truc" je ne vais jamais réussir à passer outre ma culpabilité et faire un choix que je trouve moins bon en toute connaissance de cause. Et peut-être que j'ai tort et que je ferai mieux parfois de lâcher prise mais je n'y arrive pas. Et pour le moindre truc fait de travers je ne vais pas me sentir à la hauteur.
Tout ça pour dire, @bibouille22, que tu vois, objectivement je suis contre laisser pleurer. Mais tu es une excellente maman, qui gère comme une cheffe depuis la naissance de ta fille, tu as énormément de mérite parce qu'on peut pas dire que tu sois beaucoup épaulée. Je comprends la pression que tu ressens et la culpabilité, parce que tu as lu des trucs ici, parce que tu sais que ce n'est pas conseillé et du coup tu ne peux pas t'empêcher de te dire que tu fais mal. Mais tu ne fais pas mal. Tu fais de ton mieux. Parfois en tant que parent on doit faire le choix "le moins pire" et si ça implique conserver ta santé mentale et physique parce que tu es à un stade où tu as beaucoup accumulé, ben c'est un choix largement valable et personne n'a le droit de te juger. C'est très différent de laisser pleurer sciemment parce que "ça lui fait les poumons" et parce qu'on n'en peut plus et que ça devient limite vitale. Y a pas mal de fois où j'ai pété les plombs et je m'en suis énormément voulue, j'aurais mieux fait de rogner sur mes principes. Le meilleur choix c'est celui de l'équilibre - celui du bébé mais aussi des parents.
Par contre, et désolée si ça choque, c'est MON avis, j'ai du mal avec les choix faits pour une question de confort (ce qui n'est clairement pas ton cas puisqu'on parle de fatigue extrême).
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Kettricken ce n'est pas être un monstre que de laisser ou non son bébé pleurer quand on le connaît. Ou de savoir où non le laisser aux autres.
En fait c'est ultra cliché mais les enfants ressentent beaucoup ce que le parent ressens . Donc si ils sentent que t'es à l'aise de le laisser avec quelqu' un ou autre ça facilite beaucoup. ( ce qui n'est pas un jugement avec celleux qui ne le laissent pas, je dis juste que ça n'a rien à voir avec le fait d'être froide ;))
A l'hosto on a pas trop de lit pour les parents donc, J'ai gardé beaucoup de nourrissons/jeunes enfants . Et oui en général c'était les parents pour qui c'était le plus dur . ( je laissais pas les enfants pleurer on chante des berceuse on met le doudou etc ).

Et globalement pour les soins je peux dire que ça fait une différence si le parent est SUPER en panique ou non ( évidemment je ne juge pas les gens qui flippent hein c'est dur d'avoir son drôle à l'hôpital je dis juste que les enfants sont des éponges )

Bref comme ça a été dit chacun fait comme il veut/ peut . Et ça ne veut rien dire de la sensibilité des gens .

( ceci est mon regard extérieur aux familles sur le nombre d'enfants que J'ai pris en charge . Rien de plus ;))
 
3 Novembre 2014
658
8 166
4 074
29
@LiGie je suis actuellement dans le bain avec Noah, ça sera mon excuse pour ce raté ^^
J'ai édité avec du texte cette fois ^^
 
  • Big up !
Réactions : LiGie
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
Pour ce qui est des écrans et du sucre pour le moment on tient pas trop mal notre cap. Bon les écrans déjà on n'a pas de TV, après elle voit de temps en temps un écran dans son champ de vision (téléphone, ordi) mais elle n'y accroche pas son regard, pour le moment ça ne l'intéresse pas donc tant mieux ! Même chez mes parents / BP (où l'écran de TV est tout le temps allumé ce qui m'énerve :mur:) elle regarde 2 secondes puis détourne la tête. J'aimerais bien ne pas la mettre devant un dessin animé avant ses 2-3 ans, on verra si c'est facile à tenir.
Pour le sucre ça a été un grand 0 sucre (et 0 sel mais je trouve ça moins "grave") jusqu'à un an, depuis elle a goûté quelques miettes de gâteau mais c'est tout (c'est vraiment pas une grande mangeuse), et on lui donne des biscuits genre Good Goût sans sucres ajoutés (y a quand même du sucre, à base de concentré de jus de pommes). On va essayer de tenir au max en lui donnant des trucs non sucrés ou peu sucrés, son palais y est habitué de toute façon. Et le chocolat je voudrais l'introduire le plus tard possible aussi.
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Coucou les Madz :hello:
Je sors temporairement de mon sous-marin. Je me souviens avoir vu passer quelques messages sur le topic y a pas longtemps sur la difficulté de s'habiller quand on est enceinte et je viens de découvrir au hasard de mes recherches de vêtements éthiques, un site qui pourrait être intéressant. Ca s'appelle Tale me (lhttps://www.taleme-shop.com/).
Apparemment c'est de la location de vêtements, spécial maternité et pour les enfants aussi. Du coup on garde les tenues le temps qu'il faut et puis on les renvoie quand on en n'a plus besoin.
Je dis apparemment parce que j'ai pas trop regardé dans les détails comment ça marche (ça ne me concerne pas pour le moment et je viens juste de découvrir le site) mais je me suis dit que ça pourrait être une solution pour certain-es :happy:

En tout cas, j'apprends plein de trucs en vous lisant !
Bon pour moi c'est pas encore à l'ordre du jour parce que ça fait vraiment pas longtemps que je sais que je veux des enfants et que je ne suis pas avec mon copain depuis assez longtemps à mon goût, mais si je suis enceinte ou maman un jour, je suis rassurée de savoir que je peux venir sur ce topic ! :happy:
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Ben moi je suis de la team mauvaise maman alors :drama:, surtout depuis que je suis seule la journée avec Zoupette, enceinte et à souffrir de la chaleur. Zoupette mange comme nous (donc si c'est pizza ou mc do, ben elle aussi) et le matin elle a une poignée de céréales au chocolat (bio) dans son lait. Elle a le droit à 20 minutes de Peppa Pig chaque jour car c'est une de mes seules pauses de la journée (deux jours qu'elle ne fait plus la sieste de toute la journée...). Et on laisse parfois pleurer le soir (10-15 minutes max) mais bon, elle a bientôt 2 ans, on ne laissait pas pleurer quand elle était petite.

Bon ses 20 minutes de Peppa sont finies pour aujourd'hui, je dois vous laisser et aller m'occuper de ma fille qui ne sait pas ce que "jouer seule" veut dire ! :hello:
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Pour le sommeil je me prononce pas parce que je n’y suis pas encore. Après, vous me dites si je me trompe, mais si le bébé arrive à s’endormir après 5-10 minutes de pleurs, c’est que ça ne devait pas être une réelle détresse non ?

Par contre, petit point obésité parce que j’ai vu que c’était relevé par plusieurs d’entre vous @Illicit @zohra_larousse et @Lili-May si je ne me trompe pas.
C’est vraiment mon expérience personnelle, mais je pense qu’il est important de ne pas perdre de vu qu’on est pas tous bâtis pareil en terme de carrure.
Quand j’etais petite (6 ans), j’étais plus ronde que mes petites copines, plus petite et carrée, un peu dodue. Mes parents me trouvaient trop grosse et m’ont mis au « régime » : pas de privation de nourriture hein, mais on m’évitait les aliments gras et sucrés, et quand j’en mangeais j’avais le droit aux regards inquiets/réprobateurs. Ils m’ont pas dit texto à cette époque « tu es grosse », mais entre ça, le sport imposé tous les week-ends, et la différence de traitement avec ma sœur, j’ai très bien compris qu’il y avait un souci. J’ai développé des troubles alimentaires plutôt sérieux, je ne mangeais pas beaucoup en public et je me nourrissais en cachette (par compulsion, sans avoir faim). J’ai mis des années à me reconnecter avec mon corps.

Quand j’ai été accompagnée par une nutritionniste, je lui ai dit que j’avais toujours été grosse. Elle m’a demandé de récupérer mon carnet de santé et, surprise surprise, jusqu’à l’adolescence mon poids a toujours été dans les normes avec une courbe nickel.
Je n’etais pas en surpoids, je n’étais juste pas taillée comme une brindille. C’est et ce sera toujours ma carrure, un peu plus tassée que les autres, même si je passais à 50 kilos.

Tout ça pour dire que si vous avez des doutes sur le poids de votre enfant, hésitez pas à en parler à un médecin. Mais s’il mange quand il a faim, à priori c’est juste sa carrure.
Faire une fixation sur la nourriture, c’est prendre le risque de créer une tension même non-dite sur le sujet. Et malheureusement, s’il est de nature un peu dodue, il y a des chances que cette tension vienne déjà d’ailleurs (camarades de classe, etc)

Je comprends la peur que votre enfant devienne obèse. Je suis toujours en surpoids, et je pris tout ce que je peux pour que mon bébé tienne de son père niveau constitution (il mange de la merde toute la journée et est fin comme une brindille) ; parce que je connais le vécu des gros en société, et c’est pas drôle.
Je sais que je devrai faire un gros travail sur moi-même pour ne pas faire une fixette sur le poids de mon bébé quand il va grandir.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Hill Styx mais ta Zoupette est plus grande, c'est plus facile de pas donner de sucre et de pas montrer d'écrans à 6 mois ou 1 an qu'à 2, et ça n'a rien à voir avec tes qualités de mère ! En plus 20 min de DA je trouve pas ça énorme pour une petite qui ne sait pas s'occuper seule, tu as du mérite de la gérer toute la journée avec les contraintes que tu subis ! Courage pour la fin de grossesse :hugs:

@Sohranna
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Illicit et @zohra_larousse
J'avoue que ce qui me fait le plus peur c'est qu'il souffre à cause des autres. :sad:
Les enfants sont super méchants. Et les adultes sont tellement cons. :crying:

@Illicit Ça m'a l'air un peu jeune pour dire si plus tard il sera gros. Ça peut évoluer.
Par contre, pikachu est clairement du genre crevette, mais c'est de la crevette charpentee. Comme sa mère. :gonk:
Mr lilliy m'appelle sa buflonne (petit surnom de qualitay) parceque si j'ai décidé de ne pas bouger, il faut 30 min pour me virer du lit. Pas à cause de mon poids, mais à cause du fait que gainée tu peux toujours pousser ou tirer, je suis un roc. :yawn:
Pikachu fera du rugby du coup. :rire: On va transformer ça en atout. (Enfin, seulement si il veut hein) (zavez deja essayé de faire faire un truc qu'il ne veut pas à Pikachu ? Nous oui. Ben c'est moche. :yawn:)
 
12 Mai 2017
247
4 430
214
Pour les écrans, je suis pétrifiée de voir à quel point ça l'intéresse déjà. La dernière fois on était dans un bar qui diffusait un match, et il regardait comme ça :oo:
J'essaie donc de limiter au maximum chez moi, on n'allume la tv que pour jouer à la console et de préférence quand Couenni dort.
On en reparle cet hiver ou il faudra s'occuper lors des longues journées froides ou j'aurai vite fait de changer de principes :shifty:

Et pour le sucre, je suis complet YOLO. :ninja:
En revanche j'essaie de varier ce qu'il mange, et hormis les yaourts, je m'astreins à tout faire maison.
J'essaie de me détendre petit à petit sur le sujet car clairement c'est trop chronophage :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes