Pour le sommeil je me prononce pas parce que je n’y suis pas encore. Après, vous me dites si je me trompe, mais si le bébé arrive à s’endormir après 5-10 minutes de pleurs, c’est que ça ne devait pas être une réelle détresse non ?
Par contre, petit point obésité parce que j’ai vu que c’était relevé par plusieurs d’entre vous
@Illicit @zohra_larousse et
@Lili-May si je ne me trompe pas.
C’est vraiment mon expérience personnelle, mais je pense qu’il est important de ne pas perdre de vu qu’on est pas tous bâtis pareil en terme de carrure.
Quand j’etais petite (6 ans), j’étais plus ronde que mes petites copines, plus petite et carrée, un peu dodue. Mes parents me trouvaient trop grosse et m’ont mis au « régime » : pas de privation de nourriture hein, mais on m’évitait les aliments gras et sucrés, et quand j’en mangeais j’avais le droit aux regards inquiets/réprobateurs. Ils m’ont pas dit texto à cette époque « tu es grosse », mais entre ça, le sport imposé tous les week-ends, et la différence de traitement avec ma sœur, j’ai très bien compris qu’il y avait un souci. J’ai développé des troubles alimentaires plutôt sérieux, je ne mangeais pas beaucoup en public et je me nourrissais en cachette (par compulsion, sans avoir faim). J’ai mis des années à me reconnecter avec mon corps.
Quand j’ai été accompagnée par une nutritionniste, je lui ai dit que j’avais toujours été grosse. Elle m’a demandé de récupérer mon carnet de santé et, surprise surprise, jusqu’à l’adolescence mon poids a toujours été dans les normes avec une courbe nickel.
Je n’etais pas en surpoids, je n’étais juste pas taillée comme une brindille. C’est et ce sera toujours ma carrure, un peu plus tassée que les autres, même si je passais à 50 kilos.
Tout ça pour dire que si vous avez des doutes sur le poids de votre enfant, hésitez pas à en parler à un médecin. Mais s’il mange quand il a faim, à priori c’est juste sa carrure.
Faire une fixation sur la nourriture, c’est prendre le risque de créer une tension même non-dite sur le sujet. Et malheureusement, s’il est de nature un peu dodue, il y a des chances que cette tension vienne déjà d’ailleurs (camarades de classe, etc)
Je comprends la peur que votre enfant devienne obèse. Je suis toujours en surpoids, et je pris tout ce que je peux pour que mon bébé tienne de son père niveau constitution (il mange de la merde toute la journée et est fin comme une brindille) ; parce que je connais le vécu des gros en société, et c’est pas drôle.
Je sais que je devrai faire un gros travail sur moi-même pour ne pas faire une fixette sur le poids de mon bébé quand il va grandir.