Le topic des parents et futurs parents

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@Fealynn ça me fait une peu peur quand tu me dis que l'empathie est innée chez les bébés... parce que alors j'ai mis au monde une psychopathe.:goth:
Je pense que je me suis très mal exprimée. Je suis bien consciente que les bébés ont une forme d'empathie. Quand tu ris, ils rient. Mais en fait c'est plus qu'ils n'ont pas conscience des conséquences de leurs actes et sont incapables de faire un lien «j'ai cassé» - «elle est triste»... ou encore «j'ai tapé» «elle a mal». Et encore moins de se dire «je ne vais pas faire ceci parce que je n'aimerais pas qu'on me le fasse à moi».
Je parle bien sur du haut de mon expérience de maman de 14mois. (Qui est une sadique et rigole à gorge déployée quand elle me tape et plus je dis qu'elle fait mal, plus ça la fait rire... et elle fait vraiment bien mal parfois... genre taper avec des jouets durs en bois/plastique... ou me les lancer au visage... je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre, à part me fâcher et lui «prendre l'arme»)

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
Aaaaah j'ai tellement envie de craquer ma tirelire pour acheter la collection entière "Baby University" :gonk: C'est de la vulgarisation de definitions en STEM comme expliquer la biologie évolutive, la physique cantique, la physique nucléaire etc. mais avec des illustrations et exemples clairs pour bébés. C'est super bien fait. :loveeyes: (liste des titres de la collection retrouvable en fouinant sur cette page)

Poke @Mlle_Bulle qui en a un et qui sera peut-être contente de savoir qu'il en existe toute une tripotée.:yawn:

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
Je DP pour rassurer @Mellys que non, ton fils est très certainement sain d'esprit :happy: Il est vrai que les bébés sont spontanément dans le décodage des émotions (experience de la personne triste ou qui prétend avoir mal quelque part) et ce sans avoir eu d'expérience marquante au préalable. Mais il y a aussi des phases de distanciation avec cette empathie où l'expérimentation prend le dessus : on la retrouve lorsque le bébé comprend qu'il n'est pas "un" avec sa mère et va donc la frapper/la mordre pour comprendre ce qui est lui et ce qui ne l'est pas, par exemple. C'est donc très commun d'avoir des bébés qui saisissent la congruence (forme de logique, en gros) et l'empathie grossière (compréhension des émotions fortes + compassion mais pas de transposition ni de solution proposée) dès les premières semaines de vie mais qui frapperont leurs parents en riant à gorge déployée, malgré les cris de douleurs et les remontrances.

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
Bon bon. Il a fallu laisser pleurer un peu plus que 15min (a peine plus) pour quelle sendorme. On été en train de manger une plancha sur la terrasse mais jai pas trop aimé (l'entendre pleurer. La plancha été excellente ). Sauf que pour moi c'était ma seule solution, si elle setait pas endormie jaurai sans doute pu dormir avec elle. Je sais pas si ça aurait marcher puisque pour la sieste ce fut un échec ^^ La elle dors paisiblement et sa veilleuse a fini au milieu du lit ^^ Bon si cest dû a la chaleur, cest pas cool. Elle est claquée et elle sempechait de dormir :tears:

Bon demain on brunch avec une amie et on va au lac. Donc pas sur quelle dorme non plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes