@Zym là je parle plus en tant qu'ancienne surveillante de baignade plus qu'en tant que mère (puisque malgré l'image d'épinal que j'avais, on va très rarement à la piscine

Poupoule est une grosse quichasse dans l'eau, elle aime pas forcément ça et maintenant les bains l'ennuient donc poke
@Mae tu es pas la seule, comme son père (qui a pourtant lui aussi grandi en bord de mer) alors que je suis un petit poisson) on peut pas parler de nage avant 6 ans, d'ailleurs les vrais cours commencent à ce moment-là. Malgré une enfance dans les îles (poke
@Weena88, j'étais à Tahiti aussi

) et une très grande aisance dans l'eau, c'est pas de la nage à réellement parler comme en piscine, c'est de l'aisance oui mais en eau profonde j'avais toujours quelque chose. Et en tant que surveillante, j'avais des ordres quant à l'âge jusqu'où les petits devaient avoir quelque chose en soutien. D'ailleurs ce qui est le plus conseillé ce sont ceinture flottants + brassards et ensuite ceinture seule justement pour ne pas entraver les mouvements tout en restant en maximum sur la sécurité (et les bouées en forme de bateau là, c'est interdit dans une grande partie de pays donc si vous en avez, jetez les ils sont très dangereux

).
@Frodon_ Poupoule ne supporte pas se laver les cheveux. Elle se les mouille pourtant, à sa sauce (= la moitié des tifs plus ou moins mouillés parce qu'elle fait genre "la nage indienne" dans la baignoire

) et du coup on fait un shampoing une fois par semaine parce que sinon on dirait qu'on l'égorge (et après on doit coiffer princesse Raiponce et là c'est la cata

). Par contre pour démêler j'ai trouvé un pschitt juste magique (mais c'est le petit marseillais donc cracra à mort mais ça a vraiment sauvé nos vies).
@Aalia mais quel amour !
@Dragize félicitations :
Sinon ici elle a eu trois ans en Irlande

Nous avons tous les trois passés d'excellentes vacances, j'ai adoré les voir tout le temps ensemble, à jouer, à rire, à la voir découvrir un nouveau pays ...

A la fin elle disait hello, bye et thank you blblblblbl

On avait pris quelques cadeaux, ça nous a permis de marquer le coup !
Par contre avec nos potes ça a été parfois difficile. D'une ils sont radins et clairement on est plutôt en mode YOLO en vacances (et pour le coup je me permets cette remarque car je connais leur situation financière, meilleure que la nôtre qui est déjà confortable), donc ça a coincé quelque fois (je pense que mon mec pète un câble hystérique si on lui montre du pain de mie et du jambon

) mais de deux, et c'est surtout ça qui a été difficile, on est pas du tout sur la même longueur d'onde parentale. Leur gamin n'a aucune notion du consentement, zéro pointé même à 4 ans et demi, Poupoule a pris grave cher : il l'a embrassé deux fois de force sur la bouche (je compte pas sur la joue

), il forçait le contact (câlins, prise par la main, caresse sur le bras) en disant qu'elle était méchante de dire non et que si elle était gentille elle dirait oui pour lui faire plaisir (rien de l'écrire j'ai encore envie de l'envoyer valdinguer dans la pièce, outre le fait que je trouve ça HYPER flippant), il lui piquait tout le temps ses jouets (en même temps pour 9 jours ses parents ont pris 10 cartes pokémon et 2 livres

)(et mon mec m'a raconté qu'hier matin, avant qu'ils partent, ils ont fait une remarque sur el fait que Poupoule avait une chambre pleine de jouets. MAIS), il la narguait, voulait voir quand je lui changeais la couche pour essayer de la toucher, la réveillait le soir quand elle s'endormait (ils dormaient dans la même pièce). Elle a franchement géré ça super bien car si c'était non, elle maintenait son non qu'importe la pression du petit et surtout des autres adultes. Car même sin on intervenait toujours, parfois ça ne se passait pas devant nous. Et elle a aussi super bien géré la sociabilisation avec cet enfant pas facile (ou disons insupportable) car même si elle m'a demandé une fois quand est-ce qu'il rentrait chez lui, elle s'est globalement franchement amusée et elle était contente d'être avec un autre enfant. Et avec nous, les adultes, il était aussi chiant : il voulait tous les matins rentrer dans la salle de bains pendant que j'y étais, il était dans la provocation à fond, nous cachait nos affaires ect ect... Et les parents ? Oh bah notre pote était inexistant, un père de compétition comme on en croise de nombreux spécimens, et sa femme faisait ma foi comme elle pouvait (même si je n'appréciais pas du tout qu'elle ne reprenne qu'à peine une fois sur deux son fils sur la question du consentement et que le reste du temps elle regarde Poupoule comme si elle exagérait ou lui dise carrément que c'était une enquiquineuse de dire tout le temps non). Déjà qu'on repartira jamais en vacances avec eux, je pense qu'on va aussi attendre un peu avant de les revoir

(heureusement ils habitent loin on se voyait déjà pas tout le temps).
Et là, grande nouvelle rarissime : je les ai déposé à la gare ce matin. Je suis seule, SEULE, pendant trois semaines

Que faire de tout ce temps libre ? Des expo ? Des musées ? Bien sûr que non, ça sera culotte sur le canapé, repas minimaliste en mode salade et netflix mon grand ami