Pour les repas, je me ne m'inquiète pas trop. Ma puce a un solide appétit, et elle adore manger. Elle a toujours été en haut des courbes (dès la naissance, p85 jamais quitté pour le poids) mais elle est doucement en train de s'affiner, ça fait un an qu'elle grandit beaucoup mais bouge peu de poids.
Au début, j'étais plutôt fière d'avoir un bébé bien dodu, parce que je faisais ça "comme par magie, avec mon lait"
et que je suis moi-même un modèle maigrichon, alors je trouvais ça assez fou. Ensuite on m'a pas mal enquiquinée à base de "ouuuh le bébé sumo" (mais ta gueule ?) et j'ai été assez stricte rapport à l'alimentation jusqu'à +- 2 ans. Puis j'ai lâché du lest, elle mange équilibré, depuis son entrée à l'école on mange chaque soir tous les trois les mêmes repas (donc on mange nettement mieux nous aussi !
) et à part quelques périodes (entrée à l'école où elle ne mangeait plus rien pendant deux semaines, puis bouderie des légumes presque six mois) elle goûte à tout, est curieuse et montre son plaisir de manger "hmmm les bons épinards qui font grandir maman"
Donc quand elle picore, ou goûte puis refuse un plat, ben je ne me prends pas la tête : elle sort de table, et elle a accès illimité aux fruits. Si c'est vraiment un plat qu'elle déteste, elle a droit à une tartine, ou à une version pour elle.
Par exemple, je ne me formalise pas si elle rejette un tajine bien épicé, c'est normal, elle est encore petite.
Par contre, si c'est un plat qu'elle aime, ben elle peut juste manger ça, ou avoir des fruits, mais rien d'autre. Je ne la force pas à finir, mais je ne donne pas autre chose.
Depuis l'entrée à l'école, c'est plus difficile de limiter les crasses. J'ai pas la foi de cuisiner nos desserts et en-cas, donc elle part à l'école avec des compotes, des babybel, des fruits (ouf, l'honneur est sauf) et des biscuits industriels. Et même du jus.
Mais après tout, sur la semaine, ça s'équilibre, et puis la vie, c'est aussi se faire plaisir. Et si ça la fait kiffer de manger un babybel comme machin truc au lieu d'une tranche de fromage, ou un biscuit prince comme truc et bien grand bien lui fasse.
__
Des idées pour occuper l'après-midi de trois petites filles ?
Je garde les filles d'une amie demain, et je sèche un peu pour occuper l’entièreté de l'après-midi. Je vais déjà caser le dîner, une balade et des jeux de société, et prier pour qu'elles s'occupent d'elles-même le reste du temps mais.. que prévoir ?
Je ne serai pas motorisée. Et j'appréhende un peu, je vais devoir rester non stop dans la pièce à surveiller, mais en même temps, elles n'auront pas besoin que je participe, alors qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de toutes ces heures ?