Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
@Destiel Mok´ En fait, quand je te lis parler de la liberté que la nouvelle version du féminisme essaye de donner à tous, j'en reviens à ma réflexion précédente sur "chaque courant de pensée comporte ses risques".
Et celui de cette manière de faire est de tout dépolitiser. Juste dire "chacun fais ce qui veut", c'est le risque de ne pas voir qu'au final, les structures sociales en place pousse les femmes à être de plus en plus dans l'investissement de la maternité, à renoncer à certaines libertés pour ça et à travailler à temps partiel par exemple (je dis pas que c le cas, je connais pas les études sur le sujet).

Je sais, je suis parfois pénible à voir le risque partout et à ne pas avoir d'avis tranché :yawn:
Mais tout ça m'interroge pas mal. Je ne rejette pas le féminisme de nos mères, mais je m'interroge quand même sur comment concillier les différentes vagues.

(enfin, je dis "nos mères" mais... bon ben club des vieilles quoi :vieux: Hier on mangeait avec des amies et M. Kettricken nous a toutes cassé le moral en nous rappelant que les gens qui rentrent à l'université cette année n'étaient pas nés lors de la sortie de Matrix :sweatdrop: )

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
DP @Lapsa amen ma sœur. Je ne me renseigne pas non plus énormément, à part ici et je regarde la maison des maternelles, car à chaque fois que je lis un article ça m’agace ou ça me culpabilise ou je ne comprends rien car j’ai lu l’inverse la veille. Je trouve ça malhonnêteté d’utiliser le terme éducation bienveillante ou positive pour un seul model parental qui est parfois un peu extrême parceque ce n’est pas parceque on ne s’y colle pas qu’on n’est pas bienveillant ou positif. En 2018 dans un foyer fonctionnel vous en connaissez beaucoup des parents qui ne sont pas bienveillants? Après on peut considérer que certains foyers sont trop ceci ou pas assez cela mais encore une fois tant que l’enfant et ses parents sont bien dans leurs baskets, osef non?

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kettricken je suis d’accord avec toi et perso je suis plus du genre à pas m’imposer trop de contraintes qui entraveraient ma liberté en tant qu’individu et je suis humain avant d’etre femme et encore femme avant d’être mère. Ma fille c’est le centre de ma vie en tant qu’humain qui la partage mais la maternité en soit c’est vraiment une petite part de moi, je ne sais pas expliquer. Je n’ai pas vraiment changé, c’est juste que maintenant je vis et j’élève une Zouzou et voilà... j’ai de la chance car c’est venu très naturellement, comme si elle avait toujours été là donc ça ne change pas grand chose. Bon bref du coup je reste fidèle à mes convictions en acceptant que d’autres voient les choses autrement.
Je pense qu’il faut en effet prendre conscience que d’un point de vu societal, actuellement, les gens se replient souvent vers des valeurs « anciennes » avec une défiance envers ce qui n’est pas naturelle, tout ça va ensemble. Cela dit plutôt que de viser les gens qui désirent se plier à ces préceptes (je ne m’exclu pas car moi aussi je suis attirée par certains préceptes) il faudra mieux réfléchir sûr qu’est ce qui fait qu’a plus grande échelle les gens éprouvent ces besoins qui ne sont pas nécessairement bénéfiques à l’émancipation ? Est ce forcément une mauvaise chose? Dans quelle mesure leur on trouver un juste milieu?

@bibouille22 j’utilise ça aussi, c’est fichtrement efficace.

Toujours pas de réponse du boulot. Grrrrr

Édit @RoseDesVents ici c’est l’inverse je ne voulais pas allaiter non plus et je me dirige doucement vers un allaitement long (avec LA inclu pour quand je ne suis pas là) et j’étais archi réfractaire au cododo et si elle n’a dormi avec son couffin dans notre chambre que 2 mois (je crois), elle a fini (voir commencé) au lit avec nous toutes les nuits pendant 6 mois. Je ne regrette rien mais je suis contente que ce soit fini et je n’aurais jamais imaginé avant d’etre maman que je dormirai de façon régulière avec mon bébé.

Dernière édition :
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Lapsa rassure toi, il existe même des enfants ingratw qui ne supportent QUE les purées industrielles et snobent ehonteusement les petits plats préparés avec amour par leur maman :drama:
Heureusement que maintenant il a un bon coup de fourchette et adore goûter à tous sinon je serais plus-que vexée :yawn:

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
La discussion en cours est très intéressante, mais aujourd'hui, c'est le retour des nausées, youpi -_- (mon corps, on est sensés aborder l'épanouissement du deuxième trimestre là, merci de t'en souvenir!), du coup j'ai pas les neurones pour participer...

Je passe juste en coup de vent, j'avais commandé des vêtements pour Arthur chez Kiabi, y'a eu une inversion de colis, je me retrouve avec des trucs qui n'ont rien à voir.... Le truc chouette, c'est que dans ces cas là, on est remboursés mais on garde quand même le colis reçu par erreur; le point négatif, c'est que c'est des vêtements pas du tout à ma taille^^ Je vais pouvoir garder les soutifs reçus pour la grossesse vu le retour de la poitrine géante, mais si une Nantaise est intéressée par des culottes et shorty en taille XXL, faites moi signe, autant que je donne à quelqu'un à qui ça servira!

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Lapsa J'utilise aussi les pampers en alternance avec d'autres marques (ça a longtemps été les Lidl parce qu'elles étaient bien notées niveau compo mais bon... Quand il a fallu que je change pour des couches slips Pampers j'ai pas trop hésité). Je lui ai donné quelques petits pots indus qu'elle n'a pas vraiment mangé parce qu'elle est trop pas branché diversification. Honnêtement j'aurais pu acheter les légumes et le faire moi-même mais je me sentais pas de m'infliger une charge supplémentaire alors que je suis déjà bien seule pour pas mal d'autres postes. La DME, je trouve ça super cool sur le papier mais idem, on est pas trop partis dans cette voie parce que ça voudrait dire plus de ménage et j'ai pas l'envie/le temps. Du coup maintenant, on lui donne des morceaux à manger mais directement dans la bouche parce qu'elle le met par terre sinon, sans le manger. Pour ce qui est de l'éducation bienveillante et la méthode Montessori, je pense qu'il y a pas mal de bienfaits donc j'adopterai ce que je trouve faisable dans ma situation mais il est hors de question de tout appliquer en bloc sinon rien. Idem pour la motricité libre, j'ai laissé ma fille dormir plusieurs heures de suite dans son transat quand elle était minus parce qu'il n'y avait que ça pour la calmer en dehors des bras et qu'il fallait bien que je mange/prenne une douche/aille pisser au moins une fois par jour. Puis je l'ai laissée assise quand elle râlait pour qu'on la mette dans sa position et de toute manière, quelques minutes après, elle roulait sur elle-même et revenait en position couchée. J'ai commencé à la porter dans l'ergobaby avec le réducteur avant qu'on la voit toucher ses pieds mais je le sentais bien, c'était pas pour de longs trajets et elle a commencé à s'intéresser à ses pieds qu'à 7 mois donc si j'avais attendu...

Et je pense que je suis une bonne mère. :dunno: Pas parfaite du tout mais assez bonne quand même. Si je ne réagis pas en contrepoids à chaque déclaration sur les couches ecolo ou les purées maison, c'est pas par peur du débat mais parce que je vois pas ce que je pourrais rajouter dessus. Les gens ont tendance à plutôt demander des conseils sur les purées maison plutôt que sur les meilleures marques de petit pot. Idem pour les moyens de portage, ya beaucoup plus de modèles que pour les poussettes où on sait que la poussette canne c'est plutôt pour les 12+ mois et les nouveau-nés auront besoin d'une assise à plat, le reste est plutôt accessoire et propre au goût de chacun.

Je me sens rarement attaquée dans ma qualité de mère parce que je sais que j'ai pesé le pour et le contre avant de faire mes choix et que ça n'a rien à voir avec du je m'en foutisme. Comme on le dit souvent, du moment que l'enfant est en bonne santé et est épanoui... :lunette:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Fealynn et ça pourrait être du je m’en foutisme que ça ne serait pas bien grave non plus. Ça dépend sur quoi est basé le je m’en foutisme en fait. Si tu t’en fou du bien être de ton enfant, de sa santé c’est problématique, si tu donnes des petits pots par flemme ou parceque tu t’en fous un peu tant que le bébé découvre les légumes je ne vois pas le souci.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Lapsa
Tu as tout à fait raison rapport à ta dernière phrase. Et franchement plus l'enfant grandit, et plus je me dis que j'ai pris à coeur des choses qui me paraissent assez vaines maintenant. Il y a eu une bascule à partir de laquelle certains sujets ont commencé à me passer au-dessus parce que je suis dans le présent et que j'ai tourné la page, déjà rien qu'à la naissance de Léonard, ça a changé beaucoup de choses. Les enfants ont grandi et punaise OSEF qu'ils n'aient pas été allaités, qu'ils aient eu des petits pots de supermarché même pas bio sur une période où j'étais la tête sous l'eau, qu'ils aient eu des Pampers et autres sans regarder la composition, etc. Je vois deux enfants qui grandissent tranquillement et qui ne se distinguent pas des autres parce que j'ai répondu comme je pouvais, mon mari aussi et qu'ils sont aimés profondément. Alors peut-être qu'à 18 ans, ils me colleront un procès pour ne pas les avoir nourri en bio mais tant pis :lol:. J'ai fait de mon mieux et maintenant je suis assez distante de tout ça.

@bibouille22
Le Vanish bien surgonflé fonctionne pas mal aussi. Y'a des trucs que j'ai pas réussi à ravoir avec le K2r que j'ai eu avec le Vanish.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Punaise un magasine Verbaudet et un magasine La Redoute = la paix. Ils veulent rien en plus dedans :lol:. Léonard regarde les dessins et Blanche la déco en fond :yawn:.

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
Perso j'ai jamais ressenti de "pression" de la part du forum parce que même si effectivement on sent un courant dominant plus en vogue sur les internets j'ai toujours trouvé que c'était toujours pondéré par "fait bien comme tu veux/peux". En revanche, avant d'être enceinte, je trainais pas mal sur les blogs de maternité et j'en ai eu des sueurs froides. Notamment Happynaisse, qui est à fond dans le maternage. Là oui j'ai eu le sentiment que mon bébé serait voué à l'enfer si je ne respectais pas la sainte trinité portage/allaitement/cododo mais ça me paraissait tellement contraignant, ça me faisait flipper (rappelons nous que je n'étais pas enceinte, ni en train de concevoir #jeanmichelanticipe). Je me faisais des noeuds au cerveau pour imaginer un fonctionnement. Bref.
Finalement, depuis ma grossesse, j'ai choisi mes batailles et je me suis adaptée (coucou l'allaitement foiré, coucou le passage dans l'autre chambre dès 15 jours, coucou le portage qui me fait un peu chier j'avoue, coucou le cosy d'occasion, coucou le parc, coucou le transat)

Après, peut-être aussi que j'ai pris du recul avec le topic parce que j'ai le sentiment que le topic prend aussi du recul avec moi. Il y a quelques temps certaines avaient dit qu'elles se sentaient un peu en marge parce que "ignoré". Ben c'est parfois mon cas. Je sais pas, je n'ai pas la prose suffisamment fleurie ou les avis suffisamment tranché. C'est probablement un problème personnel beaucoup plus profond (coucou les copains qui organisent un truc pile quand on est pas là, non j'ai toujours pas digéré). Après c'est normal aussi qu'il y ai des affinités, mais parfois ça fait un pincement au coeur de voir qu'on fait pas parti des "happy few". mais ça va, je ne pleure pas devant mon écran non plus.

Je suis totalement HS vis à vis du débat en cours, mais puisqu'on est dans les confessions, c'est la mienne.

Aller, la bête se remet à grogner, priez pour moi mes soeurs !

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@melowyn
C'est amusant que tu parles de "happy few" parce que je trouve que c'est nettement moins marqué qu'à une époque. Quand Blanche était minus sur le forum, il y avait clairement quelques Mmz qui étaient très populaires et dont les avis marquaient le tempo du forum. Et en revenant, je n'ai plus du tout ressenti ça. A l'heure actuelle, je vois pas du tout de Grand-mères Feuillage comme il y a pu avoir (et au final ça rend le forum plus agréable). Après c'est aussi possible que je m'en foute et que donc je le perçoive pas :lol:.
Bon courage avec la Bête :d.

@Gaëlle-m
Ah parce que ça se recycle les petits pots vides ? :shifty:

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Pourquoi j'ai l'impression que dans 80% des cas c'est la femme qui doit partir dans l'optique de diplomatie et négociation direct tandis que le mec "se fait influencer par son entourage" et a le droit de balancer ses désirs comme des faits (coucou ceux qui veulent un deuxième alors qu'ils font même pas la moitié du boulot avec le premier, coucou ceux qui s'octroient plusieurs plages de loisir personnel sans se demander si ça passe bien avec l'organisation de la maison et si la maman veut pas une plage à elle aussi).

Je sais qu'on est sorti de cette discussion mais je voulais juste :worthy::worthy::worthy::worthy: J'aime quand les gentes sont enragées comme moi :frotte:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes