Le topic des parents et futurs parents

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Coucou! Je fais un saut j'ai pas encore tout rattrapé.
Depuis que j'ai consolé Chéri je crois que je lai cassé. Il a totalement arrêté d être compatissant il ma fait une réflexion ce matin sur le fait que j avais pas encore contacté de MAM (en mode bouge toi) et que le rdv pris à la crèche ne lui convient pas :non: (il voulait pas venir a l epoque où je lai pris :mur: alors je l ai pris à ma convenance). Et il faut que je règle la CAF, seule, car comme le reste Jikonérienmoi est de retour et si je ne fais rien on saura jamais si on a le droit à un truc ou non... :goth:.
Et je me suis faite houspété car je n étais pas encore passée la douche rapport que j essaye de régler les problèmes avec la CAF, les impôts, la sécurité sociale, la MAM.... :goth:
Bordel il m epuise quand il fait ca. :mur:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Kettricken oui je suis d'accord, je crois que c'est assez lié d'ailleurs à une conception américaine libérale du combat pour les droits, on sort d'une lutte collective dont l'archétype serait la lutte des classes, pour un combat pour les droits individuels dont une sorte de droit au bonheur personnel (avec donc des revendications - légitimes - d'accès à l'espace public, aux emplois, etc mais sans remise en cause systémique ou politique et même des formes de mobilisation totalement différentes - pétitions, nuit debout, events fb etc...). C'est vrai que ça diffère drôlement du féminisme classique. Qui avait fort à faire, car pour avoir des parents militants d'extrême-gauche de la première heure, les différents courants révolutionnaires pouvaient être sacrément réactionnaires quand il s'agissait de la place des femmes ! Moi aussi je perçois un risque d'essentialisation dans cette revendication de la maternité, j'y vois une résurgence de l'image de la mère puissante, une forme de retour au mythe de Gaia quoi. D'ailleurs au sujet de l'individualisation et de la dépolitisation des combats, il y a un article intéressant dans le monde diplomatique de juillet sur le "système pierre rabhi" qui est en accès libre maintenant je pense.
Il n'empêche que je suis convaincue que le féminisme est un égalitarisme (ça se dit ?) et qu'il doit effectivement défendre les droits des femmes à disposer de leur corps comme elles l'entendent, et notamment revendiquer les conditions matérielles et financières pour pouvoir allaiter correctement.

@Lapsa @Mlle Macaron bah ça fait chier quoi ces petites pointes d'angoisse ou de réticence quand vous racontez un truc aussi bénin que porter en ergo ou donner des petits pots (mais rassurez-moi, on est beaucoup à donner des petits pots non ? à pas fabriquer nos lessives et à utiliser des pampers ?) !
Je vois mieux de quoi vous voulez parler, il faut croire que je me sens assez bien dans mes baskets alors finalement.
Je crois que je me souviens aussi de ce moment de "lâchage" collectif et je me rappelle avoir parfois pensé "nan mais attendez c'est ça une mère en carton ? putain mais je vais jamais être une mère autrement qu'en carton alors ! attends c'est pas ça le carton !"

@Destiel Mok´ ça se fait pas d'appeler, par chez vous ? Moi j'appellerais, en disant que j'ai passé un entretien, que je suis très intéressée par le poste et que je veux savoir où en est le process de recrutement. S'ils ont décidé de te prendre ça va pas leur faire changer d'avis, s'ils ont décidé de pas te prendre ça leur rappellera qu'on traite pas les gens comme des merdes en les faisant lanterner deux jours de plus que la date annoncée !

Purée je suis ultra intéressée par cette conversation, j'arrive pas à ordonner mes idées mais je suis contente qu'on en parle.

Si, @Treize je suis d'accord avec toi, certains "débats" ne sont et pourraient n'être que des discussions. Mais je pense qu'on est pas toutes à un même degré de sensibilité, et certaines d'entre nous peuvent se sentir authentiquement attaquées parfois, et c'est pas toujours possible du coup d'avoir une discussion un peu impartiale qui prendrait les faits, les idées, et qui resterait toute cool sans enjeu. Pour certaines, il y a de l'enjeu. Du coup c'est vrai qu'on fait globalement attention à sculpter un peu ce qu'on dit pour respecter les sensibilités.
Bon, bah du coup parfois je me dis que je dois irriter parce que je suis toujours là "mais pourquoi ? mais d'où c'est scientifique ? montrez-moi" comme une enfant de 3 ans super relou, j'essaye de mettre les formes parce que personnellement je ne suis pas investie personnellement, émotionnellement, dans La défense de ceci ou cela, ça m'intéresse par contre de piger les tenants et les aboutissants des discours. En vrac je vais citer l'allaitement, les pleurs qui font monter le cortisol et rendent les enfants moins intelligents, etc, notamment tout ce qui convoque les neurosciences pour argumenter. A chaque fois ça me fait penser à :

Pièces jointes

• chart.jpeg
    chart.jpeg
    115,1 KB · Affichages : 137
12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Croquelicot à priori les particules de glyphosates présentes sont très faibles mais l'étude est obligée de le mentionner. Malheureusement les bébés sont exposés aux perturbateurs endocriniens, glyphosate, COV etc par tellement de sources différentes que c'est impossible d'y échapper. Pour les couches le plus clean ça reste le lavable ;)

@Agutti sur la page FB de love&green ils ont fait un post avec une analyse faite par un labo indépendant si ça t'intéresse.

Edit : t'as été plus rapide que moi, vous parlez trop :lunette:

Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Concernant les « tendances », ça me parait normal dans un lieu d’échange comme ici. On rebondit sur ce qui disent les autres, soit pour « approuver » soit pour donner un autre son de cloche. Ou soit on ne dit rien, ce qui laisse penser que tout le monde est ok et fait pareil alors que non. Et ensuite, on peut éventuellement en déduire que d’autres font « mieux » mais dans le fond c’est rarement grave.

Par exemple, j’ai rigolé en lisant les messages sur les tâches parce que j’achète des vêtements d’occasion, nickel et mes filles les portent quelques fois et ça reste taché. Et elles continuent de les porter, à la maison mais aussi en extérieur tant que ça me parait propre (mais taché ^^). Je n’ai (ou ne prends) pas le temps d’utiliser des détachants, de frotter quand nécessaire et globalement je pense qu’elles ont moins de vêtements que la moyenne donc les risques augmentent.

Je suis là depuis longtemps et j’ai moi-même changé dans ma façon d’être mère. J’ai mûri, lâché du lest sur certaines choses, gagné en confiance et au final je réalise que pas mal des prises de têtes du début n’ont pas tant d’importance (par exemple allaitement ou pas et combien de temps, portage ou poussette, couches lavables ou pas, DME ou pots industriels…). Mes filles reçoivent pas mal de choses différentes sur ces points mais je doute que ça influence tant que ça leur avenir ou leur caractère, l’humain est tellement plus complexe.

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je tenais à raconter que j'ai survécu au trajet en train avec les deux :lunette: en vrai ça s'est même hyper bien passé ! Mon grand a été hyper cool, on a bouquiné, il a joué avec ses petites voitures, on a joué ensemble, on a goûté... et le petit est resté tranquille puis il a pioncé la dernière heure de train dans le porte-bébé.
On est de retour chez nous et le constat est simple : rien n'est prêt pour la rentrée :lol:

Ah oui et @melowyn moi aussi j'apprécie toujours de te lire :fleur:

23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
Je tique un peu sur le fait que certaines ressentent que le forum met une pression. Il y a déjà eu une discussion (on ne peut pas dire que ça soit un débat) sur ce sujet il y a quelques mois. Et vraiment, j'ai du mal à voir cette pression que le forum mettrait. Par contre, je comprend clairement que ON SE met une pression par rapport au topic. Le fait de voir d'autres qui font (à notre sens ou au sens de la doctrine générale) mieux que nous fait qu'on a tendance à SE METTRE soi-même la pression en se disant qu'on ne fait pas assez bien, qu'on devrait faire mieux, que les autres font mieux blablabla.
Mais vraiment, je trouve pas du tout que les participante du forum cherchent à mettre la pression à quique ce soit. Au contraire, chaque fois que quelqu'un poste un message du style "je me sens pas bien parce que j'ai fait ceci" ou "je suis une maman en carton" ou autre, c'est généralement suivi d'une flopée de réponses disant que "NON c'est pas grave", que "NON elle n'est pas en carton", ou encore "écoute moi j'ai fait pareil voir pire".
Donc au contraire, je trouve assez souvent le forum déculpabilisant.

Après j'ai aussi toujours l'impression de @melowyn de faire partie de ceux que les interventions font très peu réagir. Mais il faut dire qu'il y a tellement de filles sur ce forum et que le forum est tellement actif qu'il faudrait y passer sa vie pour tout lire et réagir à tout. Alors de mon côté, je lis, je ne réagis plus quand il y a eu déjà plusieurs réponses sur un sujet, surtout si ma réaction va dans le même sens que plusieurs réponses déjà données, je me contente de big upper quand je suis d'accord. Et je ne répond que quand mon avis est suffisamment divergent des avis posés, ou qu'il y a eu peu/pas de réponse à une interrogation... Ou alors justement pour faire déculpabiliser quelqu'un qui se sent mal.

Sinon conversation idéal vs réalité.
Dans l'idéal, j'aimerais faire des ptits pots maison avec des fruits et légumes frais bio et de saison... mais dans les faits, non. Je l'ai fait au début. C'était bien quand shiva ne mangeait pas beaucoup. Mais après, je n'ai plus suivi le rythme, pas assez de temps... Et de toute façon, quand j'en faisais, elle n'en voulait pas. Oui madame Shiva préfère la texture bien lisse des petits pots industriels blédina. Bref. Elle est nourrie par blédina depuis 8 mois et tant qu'elle mange ça me va.
Dans l'idéal, je voudrais éviter les produits cracra et les couches qui polluent, j'aurais aimé les couches lavables. Dans les faits : je suis dans un appart, je n'ai pas la place pour faire sécher les couches efficacement (en été limite ça peut secher dehors, mais sinon, trop humide pour que ça sèche ou alors il faut 3jours)
y a plein d'autre trucs que j'aimerais faire dans l'idéal, mais que je fais pas pour x ou y raison.
Pour y plein d'autres choses que d'autres font ici et qui sont leur idéal et qui ne sont pas le mien et pour autant ça m'intéresse et ça me fait parfois réfléchir/évoluer

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Il y a un courant majoritaire ici mais j'ai pas tellement trouvé qu'il mettait la pression ?:hesite:
Enfin pour avoir dit plusieurs fois des trucs du style : cododo noway, dme osef, et je sais plus quoi je n'ai pas souvenir d'une quelconque remarque ici !

@Kettricken totalement d'accord mais le portage, le cododo et les couches lavables, ça peut autant être géré par le père que par la mère !

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
C'est marrant que vous parliez de ce qui a changé sur le forum car j'y pensais ce matin. Je me sentais plus en phase avec le topic il y a quelques années, maintenant je me sens souvent en décalage.
Y a surtout un truc avec lequel j'ai particulièrement du mal, c'est les bilans :ninja: J'ai l'impression que c'est super populaire mais perso, y aurait eu cette habitude là quand mon fils était tout bébé, ça aurait été le summum de l'angoisse. Enfin même maintenant, j'évite de les lire car c'est trop anxiogène. Je me doute bien que ça n'a pas été mis en place avec de mauvaises intentions mais je crois que quand on a un enfant en décalage/différent, ça peut vraiment faire du mal.

Et d'ailleurs actuellement je crois que lire le forum me fait plus de mal que de bien, je me sens pas trop à ma place et en décalage dans ce que je vis en tant que maman. Quand je lis des mamans d'enfants du même âge, c'est vraiment rare que je me reconnaisse dans ce qui est raconté (typiquement, la discussion sur le threenager dernièrement). Fin bref je vais pas m'étaler plus mais je crois que je vais faire une petite pause, et je reviendrai vous lire quand j'aurais moins d'angoisses.

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Ethelle
GG Poupoule !! Tu dois être soulagée :hugs:.
Mais teeeeeeeellement omg omg omg. J'ai l'impression que tout un poids s'est fait la malle olalala.

@Kettricken à mon sens la maternité et la parentalité sont les grands sujets oubliés du féminisme, à tort et c'est notre génération qui en paye les pots cassés. Pour moi le féminisme (en tout cas mon féminisme, celui qui est un peu ma grille de lecture du monde) défend l'idée que chacun doit avoir le respect, qu'importe ses caractéristiques (couleur de peau, genre, religion, âge, santé ect). C'est ainsi que mon féminisme est devenu plus "dur", plus militant avec la parentalité, avec les histoires des copines qui sont niées dans leur processus de grossesse ou les premières années, mais aussi la position minoritaire des enfants dans notre société. Je materne car ça rejoins mes valeurs de féminisme, ma notion très personnel du respect que j'ai envers chaque individu, d'ailleurs mon mec .. paterne ? :yawn: aussi. Le féminisme des années 80 ça reste quand même pour beaucoup un féminisme de femme blanche aisée, avec Badinter en figure de proue, il y a beaucoup de critiques à faire sur les positions et phrases qui ont été tenues. Même si ça a eu du sens, à l'époque, d'avoir ces positions et je les en remercie car ça nous a beaucoup apporté, pour moi ce n'est pas un féminisme inclusif et donc pas un féminisme dans lequel je me retrouve, ni même que je défendrais dans une société qui a l'obligation d'être plus progressiste et respectueuse si nous voulons tous survivre. Le féminisme des années 80 ne parlait pas de maternité, de transidenté, de travail du sexe, de validisme, de précarité pour ne citer que ces points très importants à mes yeux, et c'est pour ça que je ne m'y reconnais pas et que je suis fâchée qu'on donne plus la parole à Badinter qu'aux autres. Pour moi une femme au foyer, une femme qui allaite, une femme qui cododote peut être aussi féministe qu'une femme qui donne le biberon, une working girl ou une child-free. Une femme décide, et elle n'a pas à être discriminée pour cela. Donc pour revenir aux enfants, la maternité a été quand même refoulé dans les années 80 par ce même processus qu'on peut avoir quand on est ado "moi je suis pas une vraie fille, je suis mieux et je traîne qu'avec des garçons" dans cette idée de recherche, parfois inconsciente, d'une rupture, comme si on ne pouvait exister qu'en étant radicalement opposé. C'est pour ça que quand j'étais jeune et que je m'imaginais mère, je ne voulais pas qu'on offre du rose à Poupoule. Alors que le problème n'est pas le rose en lui-même, mais ce qui lui est rattaché et l'absence de choix.
Bref tout ce blabla absolument inintéressant pour dire que mon féminisme ne sent pas en danger par le maternage proximal car le problème n'est pas le maternage mais la société sexiste et patriarcale dans laquelle nous vivons. Dans une société inclusive et respectueuse de chacun, le maternage ne poserait aucun soucis.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken
J'ai fini de rattraper ma lecture, juste à temps pour intervenir dans la discussion que tu as soulevée :happy:.
Et donc je voulais rebondir sur la distinction que fait @Treize entre maternage proximal et parentage proximal, distinction que ne fait pas Badinter (et plusieurs féministes de sa génération) ce qui, personnellement, me fait bondir. :cretin:
Je me souviens avoir lu que pour Badinter, le maternage proximal qui s'inclut dans un mouvement plus général de "retour à la nature" est anti-féministe car ce sont généralement les femmes qui initient ce mouvement et qui se retrouvent à devoir assumer des tâches supplémentaires (il me semble qu'elle citait le jardinage comme exemple, et la pression que se mettaient les mères pour cultiver des légumes bio pour leurs enfants) (ma lecture est ancienne, il faudrait que je fasse une recherche dans mes notes). Mais cette réflexion n'est valable que si elle se base sur le fait que les hommes refuseront de facto de partager ce mode de vie (soi disant) initié par les femmes. Si on rapporte l'idée aux couches lavables par exemple, dire que les couches lavables apportent un travail supplémentaire aux femmes c'est partir du principe que seules les femmes font la lessive. Et à mon avis, c'est là que se situe la différence entre l'ancienne génération de féministes et la nouvelle: nos mères devaient alléger leurs tâches car elles étaient les seules à les accomplir, le combat de notre génération tend plutôt à partager les tâches avec les hommes.

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
d'ailleurs quand ils reviennent j'aimerais bien pouvoir faire une sauvegarde, faut que j'aille demander sur le topic dédié
QUOI mais quoi on peut faire ça? J'ai raté l'info?! Je veux bien savoir comment on fait! :fleur:

Sinon je voudrais juste aller un peu à contre-courant de la discussion en cours :troll:
Parce que là on s'accorde toutes pour dire que chacun fait comme il veut, qu'il n'y a pas de mieux ou de moins bien ni de vérité générale, et je trouve que c'est vrai jusqu'à un certain point. En particulier la phrase "visiblement mon enfant va bien c'est ça le plus important" ou encore "si ça ne lui convenait pas iel me le ferait savoir" me fait tiquer, parce que... Oui mais on sait quand même bien maintenant qu'il y a des choses qui se passent pendant la petite enfance qui peuvent n'avoir des conséquences que bien plus tard :dunno:. Porter en Babybjörn on sait maintenant que c'est pas terrible pour les tout-petits rapport au non-respect de la courbure naturelle de leur colonne (et pourtant on voit plein de bébés là-dedans qui ont l'air parfaitement contents, donc non un bébé ne va pas toujours te dire quand il n'est pas très à l'aise), laisser pleurer les bébés on sait aujourd'hui scientifiquement que ça provoque l'émission d'hormones de stress qui peuvent avoir des conséquences sur le développement du cerveau, sans compter l'augmentation de la probabilité de souffrir de dépression ou de comportements addictifs - et pourtant "j'ai été élevé.e comme ça et je n'en suis pas mort.e" (certes, mais ça se passe toujours bien avec ton psy?), et je ne parle même pas des gifles et compagnie. "Mon gamin va bien après tout", je pense que beaucoup de parents fonctionnant comme ça l'ont dit un paquet de fois. Je vous fais le coup du "y'a pas si longtemps que ça on était persuadés que les bébés ne ressentaient pas la douleur"? Bref, vous voyez où je veux en venir.
Et après il y a tout ce qu'on ne sait pas, qu'on va découvrir quand nos enfants seront adultes, ou qu'on commence un tout petit peu à entendre, je prends l'exemple des perturbateurs endocriniens, on ne sait pas encore exactement quelles seront les conséquences mais moi je vois de plus en plus de petites filles qui entrent en puberté précoce et je me demande si ça n'a pas un lien ça me fait flipper, et je me dis que j'aimerais bien prévenir plutôt que guérir et c'est pour ça que faire sa lessive et ses produits d'entretien soi-même, faire attention aux compos des couches etc. ca m'intéresse, et parfois je suis triste parce qu'il y a tellement de choses que j'aimerais pouvoir faire comme ça mais que je ne peux pas, juste pas, par rapport à ma façon de vivre, alors j'apprends à fermer les écoutilles et à espérer que ça n'aura pas de conséquences...
(j'espère avoir été claire, je crois que c'est fouilli mais moi aussi j'ai pas trop de neurones en fonctionnement en ce moment. Mais en tous cas ceci n'est pas du tout une critique ou un sous-entendu à celles qui ont posté aujourd'hui en disant "moi je fais... mais mon bébé va bien" hein :fleur:. Je me méfie juste des risques de se retrancher derrière ce genre de phrases toutes faites :taquin:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes