Le topic des parents et futurs parents

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
C'est marrant que vous parliez de ce qui a changé sur le forum car j'y pensais ce matin. Je me sentais plus en phase avec le topic il y a quelques années, maintenant je me sens souvent en décalage.
Y a surtout un truc avec lequel j'ai particulièrement du mal, c'est les bilans :ninja: J'ai l'impression que c'est super populaire mais perso, y aurait eu cette habitude là quand mon fils était tout bébé, ça aurait été le summum de l'angoisse. Enfin même maintenant, j'évite de les lire car c'est trop anxiogène. Je me doute bien que ça n'a pas été mis en place avec de mauvaises intentions mais je crois que quand on a un enfant en décalage/différent, ça peut vraiment faire du mal.

Et d'ailleurs actuellement je crois que lire le forum me fait plus de mal que de bien, je me sens pas trop à ma place et en décalage dans ce que je vis en tant que maman. Quand je lis des mamans d'enfants du même âge, c'est vraiment rare que je me reconnaisse dans ce qui est raconté (typiquement, la discussion sur le threenager dernièrement). Fin bref je vais pas m'étaler plus mais je crois que je vais faire une petite pause, et je reviendrai vous lire quand j'aurais moins d'angoisses.

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Ethelle
GG Poupoule !! Tu dois être soulagée :hugs:.
Mais teeeeeeeellement omg omg omg. J'ai l'impression que tout un poids s'est fait la malle olalala.

@Kettricken à mon sens la maternité et la parentalité sont les grands sujets oubliés du féminisme, à tort et c'est notre génération qui en paye les pots cassés. Pour moi le féminisme (en tout cas mon féminisme, celui qui est un peu ma grille de lecture du monde) défend l'idée que chacun doit avoir le respect, qu'importe ses caractéristiques (couleur de peau, genre, religion, âge, santé ect). C'est ainsi que mon féminisme est devenu plus "dur", plus militant avec la parentalité, avec les histoires des copines qui sont niées dans leur processus de grossesse ou les premières années, mais aussi la position minoritaire des enfants dans notre société. Je materne car ça rejoins mes valeurs de féminisme, ma notion très personnel du respect que j'ai envers chaque individu, d'ailleurs mon mec .. paterne ? :yawn: aussi. Le féminisme des années 80 ça reste quand même pour beaucoup un féminisme de femme blanche aisée, avec Badinter en figure de proue, il y a beaucoup de critiques à faire sur les positions et phrases qui ont été tenues. Même si ça a eu du sens, à l'époque, d'avoir ces positions et je les en remercie car ça nous a beaucoup apporté, pour moi ce n'est pas un féminisme inclusif et donc pas un féminisme dans lequel je me retrouve, ni même que je défendrais dans une société qui a l'obligation d'être plus progressiste et respectueuse si nous voulons tous survivre. Le féminisme des années 80 ne parlait pas de maternité, de transidenté, de travail du sexe, de validisme, de précarité pour ne citer que ces points très importants à mes yeux, et c'est pour ça que je ne m'y reconnais pas et que je suis fâchée qu'on donne plus la parole à Badinter qu'aux autres. Pour moi une femme au foyer, une femme qui allaite, une femme qui cododote peut être aussi féministe qu'une femme qui donne le biberon, une working girl ou une child-free. Une femme décide, et elle n'a pas à être discriminée pour cela. Donc pour revenir aux enfants, la maternité a été quand même refoulé dans les années 80 par ce même processus qu'on peut avoir quand on est ado "moi je suis pas une vraie fille, je suis mieux et je traîne qu'avec des garçons" dans cette idée de recherche, parfois inconsciente, d'une rupture, comme si on ne pouvait exister qu'en étant radicalement opposé. C'est pour ça que quand j'étais jeune et que je m'imaginais mère, je ne voulais pas qu'on offre du rose à Poupoule. Alors que le problème n'est pas le rose en lui-même, mais ce qui lui est rattaché et l'absence de choix.
Bref tout ce blabla absolument inintéressant pour dire que mon féminisme ne sent pas en danger par le maternage proximal car le problème n'est pas le maternage mais la société sexiste et patriarcale dans laquelle nous vivons. Dans une société inclusive et respectueuse de chacun, le maternage ne poserait aucun soucis.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken
J'ai fini de rattraper ma lecture, juste à temps pour intervenir dans la discussion que tu as soulevée :happy:.
Et donc je voulais rebondir sur la distinction que fait @Treize entre maternage proximal et parentage proximal, distinction que ne fait pas Badinter (et plusieurs féministes de sa génération) ce qui, personnellement, me fait bondir. :cretin:
Je me souviens avoir lu que pour Badinter, le maternage proximal qui s'inclut dans un mouvement plus général de "retour à la nature" est anti-féministe car ce sont généralement les femmes qui initient ce mouvement et qui se retrouvent à devoir assumer des tâches supplémentaires (il me semble qu'elle citait le jardinage comme exemple, et la pression que se mettaient les mères pour cultiver des légumes bio pour leurs enfants) (ma lecture est ancienne, il faudrait que je fasse une recherche dans mes notes). Mais cette réflexion n'est valable que si elle se base sur le fait que les hommes refuseront de facto de partager ce mode de vie (soi disant) initié par les femmes. Si on rapporte l'idée aux couches lavables par exemple, dire que les couches lavables apportent un travail supplémentaire aux femmes c'est partir du principe que seules les femmes font la lessive. Et à mon avis, c'est là que se situe la différence entre l'ancienne génération de féministes et la nouvelle: nos mères devaient alléger leurs tâches car elles étaient les seules à les accomplir, le combat de notre génération tend plutôt à partager les tâches avec les hommes.

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
d'ailleurs quand ils reviennent j'aimerais bien pouvoir faire une sauvegarde, faut que j'aille demander sur le topic dédié
QUOI mais quoi on peut faire ça? J'ai raté l'info?! Je veux bien savoir comment on fait! :fleur:

Sinon je voudrais juste aller un peu à contre-courant de la discussion en cours :troll:
Parce que là on s'accorde toutes pour dire que chacun fait comme il veut, qu'il n'y a pas de mieux ou de moins bien ni de vérité générale, et je trouve que c'est vrai jusqu'à un certain point. En particulier la phrase "visiblement mon enfant va bien c'est ça le plus important" ou encore "si ça ne lui convenait pas iel me le ferait savoir" me fait tiquer, parce que... Oui mais on sait quand même bien maintenant qu'il y a des choses qui se passent pendant la petite enfance qui peuvent n'avoir des conséquences que bien plus tard :dunno:. Porter en Babybjörn on sait maintenant que c'est pas terrible pour les tout-petits rapport au non-respect de la courbure naturelle de leur colonne (et pourtant on voit plein de bébés là-dedans qui ont l'air parfaitement contents, donc non un bébé ne va pas toujours te dire quand il n'est pas très à l'aise), laisser pleurer les bébés on sait aujourd'hui scientifiquement que ça provoque l'émission d'hormones de stress qui peuvent avoir des conséquences sur le développement du cerveau, sans compter l'augmentation de la probabilité de souffrir de dépression ou de comportements addictifs - et pourtant "j'ai été élevé.e comme ça et je n'en suis pas mort.e" (certes, mais ça se passe toujours bien avec ton psy?), et je ne parle même pas des gifles et compagnie. "Mon gamin va bien après tout", je pense que beaucoup de parents fonctionnant comme ça l'ont dit un paquet de fois. Je vous fais le coup du "y'a pas si longtemps que ça on était persuadés que les bébés ne ressentaient pas la douleur"? Bref, vous voyez où je veux en venir.
Et après il y a tout ce qu'on ne sait pas, qu'on va découvrir quand nos enfants seront adultes, ou qu'on commence un tout petit peu à entendre, je prends l'exemple des perturbateurs endocriniens, on ne sait pas encore exactement quelles seront les conséquences mais moi je vois de plus en plus de petites filles qui entrent en puberté précoce et je me demande si ça n'a pas un lien ça me fait flipper, et je me dis que j'aimerais bien prévenir plutôt que guérir et c'est pour ça que faire sa lessive et ses produits d'entretien soi-même, faire attention aux compos des couches etc. ca m'intéresse, et parfois je suis triste parce qu'il y a tellement de choses que j'aimerais pouvoir faire comme ça mais que je ne peux pas, juste pas, par rapport à ma façon de vivre, alors j'apprends à fermer les écoutilles et à espérer que ça n'aura pas de conséquences...
(j'espère avoir été claire, je crois que c'est fouilli mais moi aussi j'ai pas trop de neurones en fonctionnement en ce moment. Mais en tous cas ceci n'est pas du tout une critique ou un sous-entendu à celles qui ont posté aujourd'hui en disant "moi je fais... mais mon bébé va bien" hein :fleur:. Je me méfie juste des risques de se retrancher derrière ce genre de phrases toutes faites :taquin:)

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Treize les petits pots en verre ==> recyclage du verre
Les petits pots en plastiques ==> recyclage plastique
Après ta remarque était peut-être ironique et j'n'ai pas capté :ko:

Au sujet des discussions en cours je préfère sous-mariner pépouze, Non pas que j'n'ai pas envie de participer (là, les vrai.e.s sortent Loth du placard) mais en substance, desfois quand je lis (ou que j'ai pu lire) le topic je préfère m'abstenir que de froisser encore qui que ce soit...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:lunette:

Sur ce je viens vous conter les dernières aventures de la seule et unique Cimmérienne qui mettra à genou le monde! (mais qui teste l'inverse pour l'instant :lol:).
-Elle a ramassé un sommier à lattes sur la tronche, on est allé aux urgences, tout va bien. En fait en même pas 5sec j'ai su que ça allait, elle n'avait pas de marques, pas de problèmes moteurs, elle ne louchait pas, ne s'est pas endormie et n'a pas vomi, et m'a montré où elle avait mal. Son père était complètement paniqué :lol: il a poussé un cri digne d'un mauvais film série Z, genre un "Noooooonnn" aigu et au ralenti tout en soulevant le sommier en un éclair avec le petit doigt.
-Elle a voulu faire du toboggan, je l'aide plusieurs fois de suite en lui tenant les mains, puis juste une parce-qu'elle veut que je lâche l'autre...finalement elle me fait dégager l'autre main pour descendre toute seule; Ok tu vas tester ça ma grande :frotte:Maman te lâche là grappe promis. Elle a fait sa dernière glissade solo, sauf qu'à mi-chemin elle a voulu se retourner, et heureusement au lieu de tomber elle s'est mangée la glissière en pleine bouche et s'est coupé légèrement la langue :facepalm: ca chouine 10sec et Hop! ça repart :sushi:
-Elle commence à prendre de l'élan...elle a compris que c'était plus facile pour monter sur le canapé...sauf quand elle se loupe et qu'au lieu de l'aider à grimper ça rebondit fort et ça la renvoi sur le carreau :lol:

Et moi je me contiens pour pas exploser de rire :ninja:

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
Tiens à propos des "mais ça n'a jamais tué personne"

Hier, au cours d'une discussion avec mon mari, on parlait du "petit poucet". Et je faisais remarquer à quel point cette histoire est horrible : le fils cadet que ses parents abandonnent dans la forêt parce qu'ils n'ont pas assez pour le nourrir (et donc préfèrent le voir crever de faim dans la forêt loin de leurs yeux que chez eux). Garçon qui va croiser une maison en pain d'épice, ne va pas pouvoir résister (car vu que ses parents n'ont pas de quoi le nourrir, bah il est affamé) et tomber sur la sorcière qui veut le mettre dans le four pour le cuire et le manger... Bref une histoire vraiment horrible en somme (bon c'est pas le seul comte dans le cas, y en a beaucoup dans le genre dans les comptes classiques)
Donc je disais à mon mari qu'il était hors de question que je raconte ce genre d'histoire à Shiva.
Il me répond "c'est que des histoires, ça n'a jamais tué personne" ou autre à base de "on t'a bien raconté ce genre d'histoire aussi et tu n'en es pas traumatisée". Non, j'en garde pas un traumatisme... mais j'ai quand même pas envie qu'on berce ma fille avec ce genre d'histoire... En tout cas, pas tant qu'elle n'est pas capable d'en comprendre le contexte et surtout tant qu'elle n'est pas capable de faire la part entre la réalité et la fiction.
J'ai quand même eu droit (au cours de la discussion) à des réactions de sa part du style "la vie est dure, tout n'est pas tout rose, il faut bien la préparer et pas la surprotéger" et autres du genre.
Au final, j'étais à cours d'arguments pour le convaincre, et en même temps je sais que MOI JE vais regarder ce que les histoires racontent avant de lui raconter.

Je serais intéressée d'avoir des avis de vous autres là dessus. (voir des arguments pour m'aider à défendre mon point de vue)

12 Mai 2017
247
4 430
214
Je ne vais pas apporter grand chose au débat étant donné que je suis récente sur ce forum, je n'ai pas assez de recul pour constater quelconque changement de tendance.

Ce que je sais c'est que lors de ma grossesse, j'ai pas mal suivi en sous-marin et ça m'a ouvert un champs de perspective et connaissances auquel je n'avais pas accès jusqu'alors. Typiquement le portage, personne autour de moi ne le pratique donc si j'avais tiré le numéro bébé koala, je serai restée bien bête plusieurs mois. Chance pour moi, j'ai le bébé "fous moi la paix, pose moi par là que je roupille". Le maternage proximal ne me branche pas plus que ça, mais après tout c'est le bébé qui décide aussi et j'aurai été bien contente d'avoir lu des conseils avisés si le bébé était en demande. Autre sujet sur lequel je me sens à contre-courant qui m'a permis de me remettre en question : le végétarisme.
On a pas tous la chance d'avoir un environnement avec des enfants ou qui ne pratiquent pas de VEO :erf:
Je ne ressens pas trop de jugements ou injonctions, certes il y a certaines vérités qui sont dites, par exemple sur les préformés. Etant hypersensible je me vois pas trop me vanter ici ou ailleurs que oui, je l'ai utilisé les premiers mois, mais clairement je suis en phase avec ça puisque si je l'ai fait à l'instant T c'est que c'était la meilleure solution que j'avais sous la main.

A vour lire, j'ai mis à mal certains principes éducatifs que j'ai reçu ou que je constate autour de moi IRL et j'ai l'impression de m'améliorer en tant que maman donc merci pour ça :jv:

@Agutti Merci du conseil ! J'habite un coin où il pleut et il fait soleil la même journée, du coup j'évite le linge au soleil sinon je le retrouve jamais sec :yawn: mais j'y penserai le weekend !
@Bree_ merci j'irai en acheter pour tester

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Cathy Gale j' ai egalement déménager au 1 mois de P.
Pour les cartons ma mère était venue qq aprems pour moi aider a emballer les cartons. Pour le déménagement, ma mère avait gardé P ds le nouvel appart, pdt que mon mari et moi puis mon père et un copain de mon mari dechargions et chargions le nvl appart. Ça était vite mais après on vidé un 30m2 DC petit!

• Big up !
Réactions : Ichor et Cathy Gale
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Mad_Ame
Ah non aucune ironie derrière. Je ne savais vraiment pas que ceux en plastique se recyclaient. Ceux en verre je les gardais pour mon atelier donc je me posais pas la question. Je suis très adepte du recyclage mais là je suis passée à côté du coup.
@Gaëlle-m
Ok merci :d. Et euh oui à un moment halte au sketch une journée ne fait que 24h... :d

@Méli67
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est fouillis aussi pardon :d.
Ca va qu'aujourd'hui ils font leur vie sans me solliciter (loué soit le dieu Playmobil (et non ce n'est pas du plastique bio, vont-ils m'en vouloir un jour ? :troll:)).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes