@Charentaise Tu as eu tellement de force. J'espère que ta fille saura un jour à quel point vous avez été puiser dans vos réserves par amour pour elle, qu'elle saura la force dont vous avez fait preuve.
Et d'un point de vue purement égocentrique, ton exemple m'aide à relativiser : même quand c'est merdique les premiers temps, même si ça dure un an, c'est pas pour ça qu'on ne finit pas (éventuellement) par retrouver un équilibre, par adorer son enfant, et par ne plus regretter son choix. Ton courage m'inspire (je te suis sur Insta et je trouve votre famille si belle, ta fille est adorable
)
@Martha Casserole Je t'avoue que ça m'a surpris que tu poses la question d'un courant de pensée majoritaire sur le topic car comme
@Treize j'avais fort l'impression que le topic est très orienté maternage proximal, avec beaucoup d'opinions positives sur le cododo, l'allaitement, le portage... Je vois que toi tu as l'impression que s'exprime de plus en plus sur le topic des idées à contre-courant de ce maternage proximal, mais perso, j'ai l'impression que ces idées restent marginal. Elles restent très souvent précédées d'un "je sais que c'est pas populaire de le dire". Alors que personne ne prend de telles précautions oratoires pour dire qu'iel veut faire du cododo.
Donc pour moi, il y a une vraie tendance sur le topic. Que je ne désapprouve pas, j'apprécie beaucoup de ces idées. J'ai juste parfois peur de l'effet "chambre d'écho" ou chacun se conforte dans ses opinions à force de ne pas ou peu être confronté à d'autres idées.
Sinon, ton poste a réveillé une certaine interrogation en moi
@Treize car tu y fais le lien entre le courant féministe du forum et le courant maternage proximal qu'on trouve ici. Et le lien entre les deux m'intriguent.
Parce que si on regarde les combats féministes de nos ainées, ils étaient souvent axés sur le fait d'éloigner le spectre de l'idée que femme=mère et donc ils étaient souvent axés sur l'idée de libérer la femme des contraintes que sont les couches lavables et l'allaitement.
Ma mère, qui m'a élevée en féministe dans les années 80
, est un peu horrifiée par ce courant de maternage proximal. D'un point de vue pratique elle ne comprend pas pourquoi se compliquer autant la vie mais en plus, elle trouve que c'est une pente un peu dangereuse pour les femmes.
Je ne dis pas qu'elle a raison. J'ai déjà discuté avec elle du fait que le féminisme ne permet pas de faire l'impasse sur d'autres questions telles que l'écologie (couches lavables).
Mais je suis intriguée : à quel moment le féminisme a-t-il commencé à s'emparer de la maternité comme d'un sujet féministe et à mettre en avant un maternage proximal (le fait-il d'ailleurs ? ) ? Et pourquoi ?