Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
je dp mais @Kettricken je crois qu'il y a tout un mouvement lié à la notion de "empowerment" où il s'agit de revendiquer les spécificités de la maternité comme étant liée à la condition de femme, au lieu de les dénigrer. Il s'agit de ne plus vouloir être "comme les hommes" (travailler autant, s'occuper autant qu'eux des bébés, biberonner pour tout partager, etc) mais de revendiquer une égalité totale "en tant que femmes". Donc allaiter, materner, ce n'est plus méprisable, c'est au contraire un motif de fierté.
(Badinter n'aime pas)
Je crois que ça prend aussi sa place dans un courant global qui associe fénimisme, anti-spécisme, veganisme, écologie etc, mais il s'agit de se situer peut-être dans un ordre des choses estimé comme plus "naturel", moins entaché par la modernité et l'industrialisation. Je raconte peut-être des conneries.
Personnellement, ce genre d'arguments pour l'allaitement à la demande et le cododo (c'est-à-dire pour caricaturer : en Afrique les mères allaitent et portent toute la journée) ça a un peu un relent de mythe du bon sauvage pour moi, je suis mal à l'aise avec ce genre d'argumentation. On sait que les pratiques de maternages ont toutes une raison d'être culturelle et qu'elles font partie d'un ensemble de valeurs donc il n'y a aucun maternage qui serait plus "naturel" qu'un autre... mais bon.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Pour les nuits team sommeil pourri merci la fibromyalgie <3 en ce moment je me réveille littéralement toutes les heures, principalement pour aller aux toilettes (vessie de femme enceinte qui m’avait interrogé en début de semaine) par contre je me rendors illico et de toutes façons si je suis honnête j’aurais une grosse angoisse à dormir d’un coup donc je suis habituée. J’ai longtemps fait des insomnies mais depuis environ 3 ans, soit la mise en couple avec mon ex, ça va beaucoup mieux. Il y a toujours des fois où j’ai du mal à m’endormir / rendormir mais il y a toujours une explication (soucis, grosse sieste dans la journée...) . Comme je suis toujours un peu fatiguée et que le jour c’est plus rassurant que la nuit je dors super bien en journée. Moustachette dort profondément et d’un bloc et n’a aucun souci à s’endormir mais si il se réveille il met beaucoup de temps à se rendormir voire ne se rendort pas après 6 heures du matin et ne peut pas dormir la journée. Du coup on a des rythmes de sommeil très différents mais complètementaires qui nous permettent de nous reposer en fonction de nos rythmes. On a du bol.

@bibouille22 @Lilliy @Mellys team pas de changes la nuit sauf si nécessaire évidemment (elle ne s’en plaint pas). Le change ça les stimulent et ils sont complètement réveillés après ça, ca va donc absolument à l’encontre du concept de dodo.

@Martha Casserole I feel you sis. J’ai déjà fait un test de grossesse négatif mais je sens poindre le retour de je sais pas quoi de cet ordre là et pffffff.
A l’époque j’avais utilisé ta tactique « ordre du docteur » pour motiver mon mec à se lever la nuit mais au final ça c’est vraimemt mis en place récemment quand c’est devenu envisageable de lui donner du LA la nuit.

@Charentaise c’est très dur ce que tu as vécu et je pense que tu as géré au mieux. A ta place beaucoup de mamans se seraient barrées au Curaçao, surtout à un âge si jeune ou le lien n’est pas encore solide. Il y a tellement de facteurs, de choses qui rentrent en compte mais quand / si tu en voulais un autre, non ça ne se passe pas toujours comme ça. Sesame était très mal avec son RGO, tous les médecins ne sont pas longs au diagnostic et tous les bébés n’ont pas un grave RGO. C’est éprouvant ce que vous avez vécu et si la maternité nouvelle est un peu difficile je pense pour tout le monde certains traversent plus d’epreuves que d’autres en accumulant les galères. Sésame a eu de la chance de tomber sur vous (et vice versa évidemment).

Édit : le temps que je poste il y a 4 pages de messages. Je vais rattraper ca

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 626
6 414
On sait que les pratiques de maternages ont toutes une raison d'être culturelle et qu'elles font partie d'un ensemble de valeurs donc il n'y a aucun maternage qui serait plus "naturel" qu'un autre... mais bon.
:worthy:

En fait, je suis très partagée. Je pense que le féminisme de nos mères, qui consistait à vouloir prouver qu'on pouvait faire aussi bien que les hommes avaient comme risque d'occulter les sujets liés à la maternité. Parce qu'une fois qu'on arrive aux enfants, l'égalité strict ne peut pas s'appliquer. Et donc se féminisme détournait les yeux, refusait de voir ce sujet et c'était un danger pour les mères.

Je trouve très bien que le féminisme s'empare de ces sujets. Mais d'un autre côté, j'ai toujours une crainte du retour de l'essentialisation. Voir même dans certains cas de la sur-valorisation de la maternité pour la femme qui tiendrait les hommes à distance des questions de parentalité.

Enfin, chaque approche à ses risques j'imagine

18 Juin 2017
279
2 333
504
@Croquelicot @Hartzak @shampoo_ Je viens de recevoir ce mail de Lillydoo. Je le met en spoiler car un peu long..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup ça rejoint ton tableau shampoo

Ah d’ailleurs @Tangerine merci d’avoir mentionner Idris Elba :loveeyes: . Le temps de rattraper tout mon retard la discussion était déjà terminé :yawn:

13 Août 2017
1 042
13 011
1 674
@Martha Casserole
Nooooooooooooooon pas le grand diabolique Pampeeeeeers :yawn: :fear:
Alors, après Love&Green vient de publier sur leur page leurs résultats via laboratoire indépendant concernant les couches actuellement sur le marché.
Mais ça me questionne. Quelles couches a donc testé 60 millions de consommateurs ?
Je ne sais quoi en penser. Je vais écouler mon stock et voir après.

En vrai @melowyn ça m'intéresse.
J'avais testé des caryboo et elles étaient chouettes, j'aimerais bien savoir si elles sont safe :hesite:

@Hartzak
Le soleil :vieux:
C'est maaaaaaaaaaagique
D'ailleurs @Bree_ t'avais testé sur les taches noires/de moisissure ? Ca avait marché ?

Un de mes lieux de travail a accepté mes congés pour le temps d'adaptation de bébé loup à la crèche + ma demande d'augmentation de temps de travail permanente.
Je suis joie :cheer:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
C'est super intéressant ce que tu soulèves comme lien. Je ne le faisais pas mais au final quand tu regardes le forum il y a quand même ces pôles là alors qu'effectivement ils paraissent incompatibles.
Je n'ai aucune réponse à apporter sur le sujet mais je dirai que sur le forum au final c'est plutôt le parentage proximal que le maternage proximal qui est mis en avant sauf pour l'allaitement. L'allaitement implique la femme donc à partir du moment où la femme allaite, il n'y a pas de répartition égalitaire du nourrissage de l'enfant (ou même de la consolation quand certaines utilisent le sein pour apaiser, l'homme ne peut pas le faire quand bien même il le voudrait).
Maintenant est-ce que le fait de s'approprier cette gestion en pleine conscience est anti-féministe ? Peut-être que c'est une façon de contrôler les choses en se les appropriant ?
Honnêtement j'en sais trop rien et j'avoue que je suis assez détachée de tout ça. Le sujet de l'allaitement m'a fait assez de mal comme ça, la grossesse aussi et une part de moi voit clairement ça comme des handicaps dans l'égalité stricte. En plaisantant je dis souvent qu'on atteindra l'égalité parfaite le jour où les utérus artificiels seront opérationnels :ninja:. Maintenant clairement, ces sujets-là me dépassent. Ce n'est pas mon domaine d'expertise ni rien.

@Martha Casserole
Au final, je trouve que ça pose quand même la question de l'entre-soi que soulève @Kettricken . Le vase clos d'idées c'est quand même pas terrible, et c'est valable pour toutes les idées aussi bien politiques que féministes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et au final, vu la hantise pour les débats (qui ne sont que des discussions pour la plupart vu que personne ne cherche à convaincre personne mais juste un respect des choix mais bref), je suis pas étonnée du fait qu'il y ait un courant d'idées si tu préfères le terme. Alors effectivement ça commence un peu à se libérer mais ça reste timide et globalement dans des limites assez claires.

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
En vrai @melowyn ça m'intéresse.
Quoi donc mon enfant ?

Pour les love&green la justification de la boîte c'est que la contamination vient d'un sous traitant qu'ils ont changé. Les couches testés par 60M sont celles avec l'ancien sous traitant et les couches testé par eux le nouveau j'imagine. Je pense continuer avec (comme dit par lillidou ça reste inférieur aux normes) et éventuellement utiliser les carrefour baby en complément puisque elles ont l'air safe (jusqu'à la prochaine étude)

L'enfant s'est endormi comme une bouse à plat ventre épuisé d'avoir grogné. Et je suis BIEN contente. Est ce éducation bienveillante ? Je ne penses pas. Mais bon il a fait ça sous un mobile montessori .ça compense (ceci est à prendre au 30 000ème degré, sponsorisé par mon stress à l'idée d'appeler ma cheffe cette aprem)

14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
@Treize Moi aussi je le sens bien ce courant majoritaire. Et bien souvent je ne suis pas "d'accord" mais je ne dis rien.
Et pour rebondir et croiser avec l'enquête sur les couches, ici on utilise des Pampers depuis le début. Parce que c'est celles qui étaient fournies à la maternité, et qu'ensuite on a bénéficié de promo, et voilà ça s'est fait comme ça. En + maintenant on les achète en Allemagne et c'est banco. Bon, elles sont visiblement en train de redorer leur blason mais avant cette enquête bah...je serais peut être passée pour un monstre pour certaines.
Et en fait si je ne m'exprime pas quand je sais que je ne suis pas d'accord avec le courant majoritaire, c'est parce que je suis beaucoup trop sensible pour encaisser le débat qui pourrait s'en suivre.
Je veux dire, la dernière fois que j'ai parlé de l'Ergobaby, il y a quelques jours, je me suis pris quelques bons taquets indirects et ça m'a carrément suffi :yawn:
Mais je m'éloigne de ce courant sur plein de trucs : je n'ai pas fait de cododo parce que vraiment, ça ne m'attire pas et que je préfère que chacun dorme dans sa chambre. Je ne porte que très occasionnellement et avec un pré-formé, donc. J'allaite "à l'amiable". Je ne ferai pas la DME. Et je pense aussi que je donnerai des petits pots indus à ma fille car je ne suis vraiment pas certaine de trouver (ou prendre) le temps de tout lui cuisiner. Je ne suis pas franchement attirée par l'éducation positive ni par Montessori. Et en fait à vrai dire je crois que je mélange les 2 mais comme ça ne m'intéresse pas + que ça, je n'ai jamais trop cherché à me renseigner. Idem pour la motricité libre, je n'ai jamais trop compris ce que c'était.
C'était donc mon instant confession.
Ca ne m'empêche pas d'adorer vous lire, j'ai appris énormément de choses avec vous toutes, j'ai juste pioché ce qui me convenait et laissé de côté les autres options. Mais il m'arrive de me taire, ou de ne pas raconter certaines choses parce que je n'ai pas trop envie d'être jugée.
En attendant, ma fille va très bien et je pense que c'est ça, l'essentiel.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole il y a clairement un courant de pensée ici mais ça ne veut pas dire que quiconque pense en dehors (après ça dépend de combien tu t’éloigne du cœur, une personne qui viendrait se vanter de VEO sera mal reçue, à raison je suppose) est mal jugé ou rejeté ni qu’on ne peut pas parler sans adhérer à 100% aux principes « de base ». Après comme dit @Treize il faut faire attention à l’effet vase clos et à l’injonction. Comme dans toutes communautés aux tendances claires, le curseur n’est pas du tout au milieu et des choses qui factuellement seraient acceptables peuvent être vécues comme la preuve ultime qu’on est une mauvaise mère, pas au niveau de la communauté (qui ne juge pas forcément) mais pour soi face à soit rapport à ce qu’on a fini par penser être la bonne chose à faire.
Exemple avec les couches jetables et les lingettes dont on ne parle quasiment jamais, ou alors si elles sont bio parceque on sait que c’est « mal » ou exemple encore plus probant quand on est plein à être sorties de placard pour admettre que on laissait parfois un peu pleurer en se justifiant à mort. C’est pour ça que perso j’essaie au maximum de raconter ma vie telle quelle sans me justifier en essayant d’assumer même si c’est dur et même si parfois je me dis qu’on va trop me juger (ex mon histoire de Zouzou photographiée par les touristes) mais au final je pense que c’est plus de la projection qu’une réalité.

@Kettricken en effet si on compare au féminisme old school le maternage proximal est une entrave à l’émancipation. Pour le féminisme de ma génération ce n’est plus le cas car, en tous cas le courant auquel je m’identifie, il s’agit dorénavant de dire que le féminisme c’est laisser toutes les femmes (et tous les humains) disposer librement de leur corps et de leur vie donc si ma voisine a envie de pratiquer le maternage proximal mais qu’elle le fasse, ça ne me regarde pas et je n’ai pas à avoir d’opinion sur le sujet, juste me réjouir si ça les rend heureux. Mais du coup j’exige qu’il en soit de même pour moi. J’espère -et je pense- que sur ce topic on est toutes d’accord pour dire que chacune fait bien ce qu’elle veut tant que ça satisfait les parents et les enfants.

Dernière édition :
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Hartzak : Généralement, le pain de fiel de boeuf parvient à ravoir les tâches, et quand ce n'est pas le cas, je fais tremper dans une solution de la gamme "Ecovert", une poudre blanche, faut que je retrouve la compo. Toute une nuit, et le lendemain, en machine. Jusque là, tout est toujours parti ! @Agutti : Sauf le moisi, rien n'y a fait, ni les produits, ni le soleil, il restait une légère ombre, et je n'ai plus pu lui faire porter, ça me dégoûtait.

Je suis assez d'accord avec le courant "majoritaire" mais à ce stade-ci, soit la pression est plus légère, soit j'ai vieilli assez pour n'en avoir plus rien à secouer, parce que ça me glisse dessus. Mais oui, je trouve qu'il y a eu un très fort courant "le maternage proximal = ce qu'il faut faire" avec bien sûr, en pointillés "mais chacun fait ce qu'il peut" (sauf que bon, on sentait bien qu'il y avait "le" bien, puis le reste.)
Je me souviens quand même que quand j'ai dit avoir laissé ma fille pleurer un peu à 11 mois, on m'a comparé à un monstre :cretin: (ça remonte à plus de deux ans, j'ai l’impression qu'à présent, ça serait passé crème). Et j'ai l'impression qu'il y a moins d'anti-vaccins à présent (ça, ça me rendait folle qu'on laisse passer certains propos limite conspirationnistes mébon)

Pour la répartition des nuits, ici, tant qu'elle n'a pas fait ses nuits (deux mois, donc ça a été vite) on se levait tous les deux. Mon mari se levait, la changeait, et il m'appelait, j'allais l'allaiter, puis je la remettais dans son lit (c'était facile, elle s'endormait au sein et rappelait 3h plus tard)
On a continué quand il a repris le boulot. Mais s'il était de garde le lendemain (donc 24h de boulot à enchaîner) il ne se levait pas la nuit qui précédait, et c'est moi qui gérait. Puis, quand les réveils se sont arrêtés et qu'ils sont devenus rares, j'ai pris le pli de me lever (quand elle pleure je m'inquiète car c'est inhabituel, et ensuite je me lève quand même 1 ou 2 fois pour un pipi ou autre, donc ça avance/recule juste mon réveil, ça ne change pas grand chose).
On s'est juste toujours dit qu'en cas de phase compliquée (si elle se met à se réveiller souvent pour l'une ou l'autre raison) on se lèvera à nouveau tous les deux. Et si elle est malade ou autre, on se lève tous les deux.
Autant je suis relax (parce qu'à ce stade de notre vie, vu le boulot etc etc) sur la répartitions des tâches ménagères (enfin leur non répartition :cretin:) autant c'est inenvisageable pour moi qu'il ne soit pas à 100 % dans son rôle de père. Je pars du principe qu'un enfant mérite deux parents au top (si la configuration le permet bien sûr) et que du coup, bah, voilà, c'est comme ça, elle passe avant tout, aussi bien pour moi que pour lui. Point barre. Pas d'exception.
Je pense que s'il jouait sur le pc et qu'il la rejetait, même une fois, même une minute... je peux même pas l'imaginer en fait.

Bon bon, on part en week-end à 10 demain, avec les amis de mon copain, y a juste un autre enfant dans le tas. Et je sais pas, mais plus ça approche, plus j'ai peur que ça soit pas kids friendly.. Et plus je me demande pourquoi ils ont tenu à organiser ça.
Hier, y en a deux qui ont proposé une activité certes cool, mais sur le thème du meurtre et réservée aux adultes quoi. Et dans ma conception du truc, il est juste hors de question que l'autre maman et moi, on soit assignées à domicile par principe. Heureusement mon mari est pareil, et manifestement l'autre père aussi parce que ça va pas le faire s'ils s'attendent à deux bobonnes à la maison pendant qu'ils se font un week end beuverie entre potes. Merde, tu veux un machin familial, t'assume. Je suis tout à fait ok avec le fait de pas kiffer les gosses; mais alors tu fais pas des pieds et des mains pour les avoir. :erf:
J'espère me planter..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes