Le topic des parents et futurs parents

14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
@Treize Moi aussi je le sens bien ce courant majoritaire. Et bien souvent je ne suis pas "d'accord" mais je ne dis rien.
Et pour rebondir et croiser avec l'enquête sur les couches, ici on utilise des Pampers depuis le début. Parce que c'est celles qui étaient fournies à la maternité, et qu'ensuite on a bénéficié de promo, et voilà ça s'est fait comme ça. En + maintenant on les achète en Allemagne et c'est banco. Bon, elles sont visiblement en train de redorer leur blason mais avant cette enquête bah...je serais peut être passée pour un monstre pour certaines.
Et en fait si je ne m'exprime pas quand je sais que je ne suis pas d'accord avec le courant majoritaire, c'est parce que je suis beaucoup trop sensible pour encaisser le débat qui pourrait s'en suivre.
Je veux dire, la dernière fois que j'ai parlé de l'Ergobaby, il y a quelques jours, je me suis pris quelques bons taquets indirects et ça m'a carrément suffi :yawn:
Mais je m'éloigne de ce courant sur plein de trucs : je n'ai pas fait de cododo parce que vraiment, ça ne m'attire pas et que je préfère que chacun dorme dans sa chambre. Je ne porte que très occasionnellement et avec un pré-formé, donc. J'allaite "à l'amiable". Je ne ferai pas la DME. Et je pense aussi que je donnerai des petits pots indus à ma fille car je ne suis vraiment pas certaine de trouver (ou prendre) le temps de tout lui cuisiner. Je ne suis pas franchement attirée par l'éducation positive ni par Montessori. Et en fait à vrai dire je crois que je mélange les 2 mais comme ça ne m'intéresse pas + que ça, je n'ai jamais trop cherché à me renseigner. Idem pour la motricité libre, je n'ai jamais trop compris ce que c'était.
C'était donc mon instant confession.
Ca ne m'empêche pas d'adorer vous lire, j'ai appris énormément de choses avec vous toutes, j'ai juste pioché ce qui me convenait et laissé de côté les autres options. Mais il m'arrive de me taire, ou de ne pas raconter certaines choses parce que je n'ai pas trop envie d'être jugée.
En attendant, ma fille va très bien et je pense que c'est ça, l'essentiel.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole il y a clairement un courant de pensée ici mais ça ne veut pas dire que quiconque pense en dehors (après ça dépend de combien tu t’éloigne du cœur, une personne qui viendrait se vanter de VEO sera mal reçue, à raison je suppose) est mal jugé ou rejeté ni qu’on ne peut pas parler sans adhérer à 100% aux principes « de base ». Après comme dit @Treize il faut faire attention à l’effet vase clos et à l’injonction. Comme dans toutes communautés aux tendances claires, le curseur n’est pas du tout au milieu et des choses qui factuellement seraient acceptables peuvent être vécues comme la preuve ultime qu’on est une mauvaise mère, pas au niveau de la communauté (qui ne juge pas forcément) mais pour soi face à soit rapport à ce qu’on a fini par penser être la bonne chose à faire.
Exemple avec les couches jetables et les lingettes dont on ne parle quasiment jamais, ou alors si elles sont bio parceque on sait que c’est « mal » ou exemple encore plus probant quand on est plein à être sorties de placard pour admettre que on laissait parfois un peu pleurer en se justifiant à mort. C’est pour ça que perso j’essaie au maximum de raconter ma vie telle quelle sans me justifier en essayant d’assumer même si c’est dur et même si parfois je me dis qu’on va trop me juger (ex mon histoire de Zouzou photographiée par les touristes) mais au final je pense que c’est plus de la projection qu’une réalité.

@Kettricken en effet si on compare au féminisme old school le maternage proximal est une entrave à l’émancipation. Pour le féminisme de ma génération ce n’est plus le cas car, en tous cas le courant auquel je m’identifie, il s’agit dorénavant de dire que le féminisme c’est laisser toutes les femmes (et tous les humains) disposer librement de leur corps et de leur vie donc si ma voisine a envie de pratiquer le maternage proximal mais qu’elle le fasse, ça ne me regarde pas et je n’ai pas à avoir d’opinion sur le sujet, juste me réjouir si ça les rend heureux. Mais du coup j’exige qu’il en soit de même pour moi. J’espère -et je pense- que sur ce topic on est toutes d’accord pour dire que chacune fait bien ce qu’elle veut tant que ça satisfait les parents et les enfants.
 
Dernière édition :
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Hartzak : Généralement, le pain de fiel de boeuf parvient à ravoir les tâches, et quand ce n'est pas le cas, je fais tremper dans une solution de la gamme "Ecovert", une poudre blanche, faut que je retrouve la compo. Toute une nuit, et le lendemain, en machine. Jusque là, tout est toujours parti ! @Agutti : Sauf le moisi, rien n'y a fait, ni les produits, ni le soleil, il restait une légère ombre, et je n'ai plus pu lui faire porter, ça me dégoûtait.

Je suis assez d'accord avec le courant "majoritaire" mais à ce stade-ci, soit la pression est plus légère, soit j'ai vieilli assez pour n'en avoir plus rien à secouer, parce que ça me glisse dessus. Mais oui, je trouve qu'il y a eu un très fort courant "le maternage proximal = ce qu'il faut faire" avec bien sûr, en pointillés "mais chacun fait ce qu'il peut" (sauf que bon, on sentait bien qu'il y avait "le" bien, puis le reste.)
Je me souviens quand même que quand j'ai dit avoir laissé ma fille pleurer un peu à 11 mois, on m'a comparé à un monstre :cretin: (ça remonte à plus de deux ans, j'ai l’impression qu'à présent, ça serait passé crème). Et j'ai l'impression qu'il y a moins d'anti-vaccins à présent (ça, ça me rendait folle qu'on laisse passer certains propos limite conspirationnistes mébon)

Pour la répartition des nuits, ici, tant qu'elle n'a pas fait ses nuits (deux mois, donc ça a été vite) on se levait tous les deux. Mon mari se levait, la changeait, et il m'appelait, j'allais l'allaiter, puis je la remettais dans son lit (c'était facile, elle s'endormait au sein et rappelait 3h plus tard)
On a continué quand il a repris le boulot. Mais s'il était de garde le lendemain (donc 24h de boulot à enchaîner) il ne se levait pas la nuit qui précédait, et c'est moi qui gérait. Puis, quand les réveils se sont arrêtés et qu'ils sont devenus rares, j'ai pris le pli de me lever (quand elle pleure je m'inquiète car c'est inhabituel, et ensuite je me lève quand même 1 ou 2 fois pour un pipi ou autre, donc ça avance/recule juste mon réveil, ça ne change pas grand chose).
On s'est juste toujours dit qu'en cas de phase compliquée (si elle se met à se réveiller souvent pour l'une ou l'autre raison) on se lèvera à nouveau tous les deux. Et si elle est malade ou autre, on se lève tous les deux.
Autant je suis relax (parce qu'à ce stade de notre vie, vu le boulot etc etc) sur la répartitions des tâches ménagères (enfin leur non répartition :cretin:) autant c'est inenvisageable pour moi qu'il ne soit pas à 100 % dans son rôle de père. Je pars du principe qu'un enfant mérite deux parents au top (si la configuration le permet bien sûr) et que du coup, bah, voilà, c'est comme ça, elle passe avant tout, aussi bien pour moi que pour lui. Point barre. Pas d'exception.
Je pense que s'il jouait sur le pc et qu'il la rejetait, même une fois, même une minute... je peux même pas l'imaginer en fait.

Bon bon, on part en week-end à 10 demain, avec les amis de mon copain, y a juste un autre enfant dans le tas. Et je sais pas, mais plus ça approche, plus j'ai peur que ça soit pas kids friendly.. Et plus je me demande pourquoi ils ont tenu à organiser ça.
Hier, y en a deux qui ont proposé une activité certes cool, mais sur le thème du meurtre et réservée aux adultes quoi. Et dans ma conception du truc, il est juste hors de question que l'autre maman et moi, on soit assignées à domicile par principe. Heureusement mon mari est pareil, et manifestement l'autre père aussi parce que ça va pas le faire s'ils s'attendent à deux bobonnes à la maison pendant qu'ils se font un week end beuverie entre potes. Merde, tu veux un machin familial, t'assume. Je suis tout à fait ok avec le fait de pas kiffer les gosses; mais alors tu fais pas des pieds et des mains pour les avoir. :erf:
J'espère me planter..
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Destiel Mok´ En fait, quand je te lis parler de la liberté que la nouvelle version du féminisme essaye de donner à tous, j'en reviens à ma réflexion précédente sur "chaque courant de pensée comporte ses risques".
Et celui de cette manière de faire est de tout dépolitiser. Juste dire "chacun fais ce qui veut", c'est le risque de ne pas voir qu'au final, les structures sociales en place pousse les femmes à être de plus en plus dans l'investissement de la maternité, à renoncer à certaines libertés pour ça et à travailler à temps partiel par exemple (je dis pas que c le cas, je connais pas les études sur le sujet).

Je sais, je suis parfois pénible à voir le risque partout et à ne pas avoir d'avis tranché :yawn:
Mais tout ça m'interroge pas mal. Je ne rejette pas le féminisme de nos mères, mais je m'interroge quand même sur comment concillier les différentes vagues.

(enfin, je dis "nos mères" mais... bon ben club des vieilles quoi :vieux: Hier on mangeait avec des amies et M. Kettricken nous a toutes cassé le moral en nous rappelant que les gens qui rentrent à l'université cette année n'étaient pas nés lors de la sortie de Matrix :sweatdrop: )
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
DP @Lapsa amen ma sœur. Je ne me renseigne pas non plus énormément, à part ici et je regarde la maison des maternelles, car à chaque fois que je lis un article ça m’agace ou ça me culpabilise ou je ne comprends rien car j’ai lu l’inverse la veille. Je trouve ça malhonnêteté d’utiliser le terme éducation bienveillante ou positive pour un seul model parental qui est parfois un peu extrême parceque ce n’est pas parceque on ne s’y colle pas qu’on n’est pas bienveillant ou positif. En 2018 dans un foyer fonctionnel vous en connaissez beaucoup des parents qui ne sont pas bienveillants? Après on peut considérer que certains foyers sont trop ceci ou pas assez cela mais encore une fois tant que l’enfant et ses parents sont bien dans leurs baskets, osef non?
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kettricken je suis d’accord avec toi et perso je suis plus du genre à pas m’imposer trop de contraintes qui entraveraient ma liberté en tant qu’individu et je suis humain avant d’etre femme et encore femme avant d’être mère. Ma fille c’est le centre de ma vie en tant qu’humain qui la partage mais la maternité en soit c’est vraiment une petite part de moi, je ne sais pas expliquer. Je n’ai pas vraiment changé, c’est juste que maintenant je vis et j’élève une Zouzou et voilà... j’ai de la chance car c’est venu très naturellement, comme si elle avait toujours été là donc ça ne change pas grand chose. Bon bref du coup je reste fidèle à mes convictions en acceptant que d’autres voient les choses autrement.
Je pense qu’il faut en effet prendre conscience que d’un point de vu societal, actuellement, les gens se replient souvent vers des valeurs « anciennes » avec une défiance envers ce qui n’est pas naturelle, tout ça va ensemble. Cela dit plutôt que de viser les gens qui désirent se plier à ces préceptes (je ne m’exclu pas car moi aussi je suis attirée par certains préceptes) il faudra mieux réfléchir sûr qu’est ce qui fait qu’a plus grande échelle les gens éprouvent ces besoins qui ne sont pas nécessairement bénéfiques à l’émancipation ? Est ce forcément une mauvaise chose? Dans quelle mesure leur on trouver un juste milieu?

@bibouille22 j’utilise ça aussi, c’est fichtrement efficace.


Toujours pas de réponse du boulot. Grrrrr

Édit @RoseDesVents ici c’est l’inverse je ne voulais pas allaiter non plus et je me dirige doucement vers un allaitement long (avec LA inclu pour quand je ne suis pas là) et j’étais archi réfractaire au cododo et si elle n’a dormi avec son couffin dans notre chambre que 2 mois (je crois), elle a fini (voir commencé) au lit avec nous toutes les nuits pendant 6 mois. Je ne regrette rien mais je suis contente que ce soit fini et je n’aurais jamais imaginé avant d’etre maman que je dormirai de façon régulière avec mon bébé.
 
Dernière édition :
10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
@Lapsa rassure toi, il existe même des enfants ingratw qui ne supportent QUE les purées industrielles et snobent ehonteusement les petits plats préparés avec amour par leur maman :drama:
Heureusement que maintenant il a un bon coup de fourchette et adore goûter à tous sinon je serais plus-que vexée :yawn:
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
La discussion en cours est très intéressante, mais aujourd'hui, c'est le retour des nausées, youpi -_- (mon corps, on est sensés aborder l'épanouissement du deuxième trimestre là, merci de t'en souvenir!), du coup j'ai pas les neurones pour participer...

Je passe juste en coup de vent, j'avais commandé des vêtements pour Arthur chez Kiabi, y'a eu une inversion de colis, je me retrouve avec des trucs qui n'ont rien à voir.... Le truc chouette, c'est que dans ces cas là, on est remboursés mais on garde quand même le colis reçu par erreur; le point négatif, c'est que c'est des vêtements pas du tout à ma taille^^ Je vais pouvoir garder les soutifs reçus pour la grossesse vu le retour de la poitrine géante, mais si une Nantaise est intéressée par des culottes et shorty en taille XXL, faites moi signe, autant que je donne à quelqu'un à qui ça servira!
 
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Lapsa J'utilise aussi les pampers en alternance avec d'autres marques (ça a longtemps été les Lidl parce qu'elles étaient bien notées niveau compo mais bon... Quand il a fallu que je change pour des couches slips Pampers j'ai pas trop hésité). Je lui ai donné quelques petits pots indus qu'elle n'a pas vraiment mangé parce qu'elle est trop pas branché diversification. Honnêtement j'aurais pu acheter les légumes et le faire moi-même mais je me sentais pas de m'infliger une charge supplémentaire alors que je suis déjà bien seule pour pas mal d'autres postes. La DME, je trouve ça super cool sur le papier mais idem, on est pas trop partis dans cette voie parce que ça voudrait dire plus de ménage et j'ai pas l'envie/le temps. Du coup maintenant, on lui donne des morceaux à manger mais directement dans la bouche parce qu'elle le met par terre sinon, sans le manger. Pour ce qui est de l'éducation bienveillante et la méthode Montessori, je pense qu'il y a pas mal de bienfaits donc j'adopterai ce que je trouve faisable dans ma situation mais il est hors de question de tout appliquer en bloc sinon rien. Idem pour la motricité libre, j'ai laissé ma fille dormir plusieurs heures de suite dans son transat quand elle était minus parce qu'il n'y avait que ça pour la calmer en dehors des bras et qu'il fallait bien que je mange/prenne une douche/aille pisser au moins une fois par jour. Puis je l'ai laissée assise quand elle râlait pour qu'on la mette dans sa position et de toute manière, quelques minutes après, elle roulait sur elle-même et revenait en position couchée. J'ai commencé à la porter dans l'ergobaby avec le réducteur avant qu'on la voit toucher ses pieds mais je le sentais bien, c'était pas pour de longs trajets et elle a commencé à s'intéresser à ses pieds qu'à 7 mois donc si j'avais attendu...

Et je pense que je suis une bonne mère. :dunno: Pas parfaite du tout mais assez bonne quand même. Si je ne réagis pas en contrepoids à chaque déclaration sur les couches ecolo ou les purées maison, c'est pas par peur du débat mais parce que je vois pas ce que je pourrais rajouter dessus. Les gens ont tendance à plutôt demander des conseils sur les purées maison plutôt que sur les meilleures marques de petit pot. Idem pour les moyens de portage, ya beaucoup plus de modèles que pour les poussettes où on sait que la poussette canne c'est plutôt pour les 12+ mois et les nouveau-nés auront besoin d'une assise à plat, le reste est plutôt accessoire et propre au goût de chacun.

Je me sens rarement attaquée dans ma qualité de mère parce que je sais que j'ai pesé le pour et le contre avant de faire mes choix et que ça n'a rien à voir avec du je m'en foutisme. Comme on le dit souvent, du moment que l'enfant est en bonne santé et est épanoui... :lunette:
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Fealynn et ça pourrait être du je m’en foutisme que ça ne serait pas bien grave non plus. Ça dépend sur quoi est basé le je m’en foutisme en fait. Si tu t’en fou du bien être de ton enfant, de sa santé c’est problématique, si tu donnes des petits pots par flemme ou parceque tu t’en fous un peu tant que le bébé découvre les légumes je ne vois pas le souci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes