Le topic des parents et futurs parents

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Après le préformé, c’est comme tout, utilisé avec modération est-ce que des études prouvent vraiment des conséquences à long terme ?
C’est comme le transat, tant que tu laisses pas le bébé dedans H24, et que lui ça lui fait du bien, est-ce que ça vaut le coup de culpabiliser ?
(ce post était sponsorisé par la fille pas encore mère et qui n’en sait rien)

@Destiel Mok´ Oh, désolée de lire ça :erf: J’espère que tu trouveras vite autre chose, et que les autres vont te lâcher la grappe entre temps. (t’as fait remonter aux RH d’ailleurs tu disais ?)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
D'ailleurs au sujet de l'individualisation et de la dépolitisation des combats, il y a un article intéressant dans le monde diplomatique de juillet sur le "système pierre rabhi" qui est en accès libre maintenant je pense.
Cet article !!! J'étais tellement contente quand j'ai commencé à voir des critiques de Pierre Rhabi sortir (il y en avait eu aussi un dans Médiapart). Une personne de ma famille est fan depuis depuis bien 10 ans, a fait pas mal de stages dans ses fermes écolos etc... Et dès les premières fois où elle m'en a parlé, j'ai eu mon voyant "gourou" qui s'est allumé. Et plus j'y réfléchissais, moins j'aimais le bonhomme.
Bon après elle a appris plein de choses super intéressantes dans ces stages, et maintenant elle a une maison quasi autonome.
Mais la dépolitisation du mouvement colibri, ainsi que le conservatisme, le sexisme et l'homophobie de Rhabi me poseront toujours un soucis.

Et j'ai posté exactement la même image il n'y a pas longtemps ! :cretin:

Pour toutes celles qui m'ont répondu en disant qu'il fallait faire la distinction entre maternage proximal et parentage proximal... certes, à part pour l'aillaitement, les hommes sont aussi concernés. Mais en pratique... bon ben les chiffres sont parlant. Je pense que c'est @Mama Sara (ah non, c'était @Ethelle :lunette: ) qui disait que le soucis du coup était le patriarcat qui créait une société où les hommes n'étaient pas enclins à s'impliquer dans le maternage. C'est vrai. Mais tant que le patriarcat ne sera pas tombé ( :boxing:), le parentage proximal va provoquer de facto un retour des femmes dans la sphère intime.
Attention, comme je disais, ça n'est pas que négatif : malgré le féminisme années 80, les femmes ont toujours été en moyenne ramenées plus que les hommes à la sphère intime. L'avantage du féminisme actuel c'est qu'on parle enfin de ces sujets. L'inconvénient que je vois est la survalorisation actuelle de la maternité et le risque d'essentialisation.

@Martha Casserole Je suis d'accord que le féministe 80's n'était pas du tout inclusif. Et que l'actuel essaye de mieux faire.
Ceci dit, je suis pas mal d'afro-fem sur twitter, et j'ignore si elles sont représentatives ou non d'un état d'esprit général chez les féministes racisées mais elles semblent en avoir ras la casquette des féministes inclusives. Disant que c'est juste une étiquette que les féministes se collent pour avoir l'air cool et ne pas réfléchir à leurs propres racisme/privilège
(j'avoue que quand je lis, je me demande vraiment ce que je peux faire pour être une alliée. Parfois, j'ai l'impression qu'à partir du moment où je suis féministe et blanche, je dois accepter d'être mal vue des afrofem, et accepter l'étiquette de féministe blanche non-inclusive :ninja: Mais bon, là je déborde du débat)

Ah et sinon, autant je ne ressens pas de pressions de la part du forum, autant je me suis rendue compte que j'avais tendance à prendre pour argent comptant certaines choses largement admises ici, sans avoir vraiment écouté les avis opposés. Donc je fais attention à ne pas laisser mon esprit critique s'endormir

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
DP mais désolée @Destiel Mok´ :erf:

@Mellys Perso, comme tu le liras peut-être sur la veille parentalité, j'étais très friande des versions les plus horribles des contes de fée quand j'étais enfant. Or pourtant, j'étais une grosse pétocharde.
Mais je crois très fort au pouvoir cathartique du conte de fée. Je pense que pour beaucoup d'entre eux, ils vont parler au psychisme de l'enfant, et lui permettre d'appréhender, de sublimer certaines peurs.

Je l'ai déjà dit mais si vous pouvez, lisez la psychanalyse des contes de fées de Bethelheim (ortho ?). C'est passionnant et super facile à lire

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Mellys Bobinette adoooooore frissonner ! Elle kiffe les histoires de sorcières et de monstres. Cornebidouille est l'une de ses histoires préférées. Elle aime bien les histoires de dragons aussi ou bien de creatures qui mangent des enfants.
D'ailleurs elle a une collection de peluches qui font peur (dragons, serpent, requin, lions...) et elle les adore. Elle nous dit qu'ils mangent les cauchemars.

Pareil pour les dessins animés, on édulcore pas, par contre on explique beaucoup et on debrief.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@miss_caro
Moi je suis pas choquée qu'elle sorte pour souffler en laissant pleurer. C'était dans les consignes (s'isoler pas forcément sortir de chez soi mais selon les configurations c'est pas possible de s'isoler sans les entendre à fond) pour éviter les bébés secoués et avec trois, vaut mieux sortir souffler plutôt que d'avoir un geste fatal :erf:. Et je me souviens que quand Blanche était minus, sur le forum, ça revenait dans les conseils en cas de pétage de plombs face à un bébé qui pleure depuis longtemps : s'isoler, prendre une douche (le bruit de l'eau coupe un peu les pleurs), les boules Quiès. Tout plutôt qu'un bébé secoué par un parent au bout. Par contre, c'était le temps de redescendre en pression.

@Mellys
Ici aussi ils aiment avoir peur parce qu'ils contrôlent justement. Le soir ils choisissent l'histoire qu'ils veulent et parfois ils ont envie de flipper. Cornebidouille que cite @Aleynia est génial pour ça (à ce sujet, tu as les "suites" ?) parce que ça fait flipper mais ça finit bien.
Ici on édulcore rien, on respecte leurs peurs (en les poussant quand même à les dépasser s'ils se sentent) et on parle beaucoup. Et ma foi ça roule.

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
C'est marrant que vous parliez de ça parce qu'hier je parlais de ça avec @Margottine sur IG et on est d'accord sur le fait qu'il y a des modes sur le topic. Moi j'ai l'impression que le courant majoritaire s'est inversé justement et que les discussions sont parfois difficiles parce que quand on donne son avis, qu'on partage ses expériences ben c'est mal pris par celles qui font pas pareil. Souvent j'ose pas répondre parce qu'après on lit que ça blesse les gens, que ça culpabilise, qu'on se sent mère en carton etc. Alors que c'est pas du tout le but hein, personnellement je cherche pas du tout à faire adhérer au maternage proximal par exemple même si je suis convaincue par ça et que je le fais parce que ça correspond à ma vision de la parentalité, mes principes etc. Je fais pas tout ça pour avoir une médaille ou qu'on me qualifie de mère parfaite :rolleyes: je le fais parce que c'est comme ça que je veux élever mes enfants. Je me suis beaucoup renseignée avant d'être enceinte et pendant ma grossesse, j'ai choisi d'utiliser certains produits pour mon fils, d'utiliser du bio, d'étudier la composition des couches, etc parce que ça correspond à mes valeurs. J'essaye dans la mesure du possible de le faire pour moi/mon copain, donc c'est normal que je le fasse pour mon fils parce que j'ai la possibilité de le faire et que je suis informée. Pour l'allaitement j'ai toujours voulu allaiter donc la question ne se posait pas et en m'y intéressant ça m'a confortée dans mon choix, j'avoue que lire ici que donner le sein et le biberon c'est la même chose ça me fait un pincement. Pour autant je ne juge pas celles qui veulent pas ou que ça gonfle d'allaiter mais si j'ose intervenir, donner mon avis, expliquer les bienfaits on va de toute façon me sortir le contraire et me dire que les enfants aux biberons vont bien aussi :dunno: Il y a des sujets que je zappe, notamment le 5/10/15 (qui est mentionné ici depuis quelques temps ce qui était pas le cas avant) parce que si je donne mon avis ça va être mal pris aussi.

Le problème c'est que sur les groupes FB d'allaitement/maternage proximal où je suis certaines sont trop extrêmes donc je m'y retrouve pas non plus, quand je les lit je me dis que certaines sont un peu zinzin quand même. Franchement je suis bien dans mes pompes et dans mon rôle de mère, pourtant je suis pas parfaite mais ça me va. Je vais être confrontée à des difficultés dans ma vie de parents c'est certain, je ferais peut être des mauvais choix mais j'essayerai de faire au mieux et si je foire ça me servira de leçon pour la fois prochaine et... voilà.

Ah et mon fils n'a été vacciné qu'à 10 mois passé et avec le minimum, je suis pas anti vaccination mais quand on en parle ici je me sens pas concernée parce que mon choix n'est pas la norme ici (ni dans la société d'ailleurs) mais vraiment je m'en tape le cul sur ma commode :lol:
et surtout j'incite personne à faire comme moi.

14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
@Méli67 Je suis tout à fait d’accord que le coup du « mon bébé va bien c’est l’essentiel » a ses limites, mais là il me semble quand même que tout le monde ici reste bien le cadre de ces limites. Je veux dire, il n’est question que de couches à la compo pas hyper clean, de petits pots indus ou encore de porte bébé. Personne n’a évoqué des violences ou maltraitances.

Et là maintenant je m’exprime de manière générale, ne prends pas les phrases qui suivent pour quelque chose qui t’est personnellement adressé :fleur:
Mais pour les porte bébés quand même, j’en ai un peu ma claque. L’Ergobaby est vendu comme un porte bébé physiologique. Je ne suis peut être qu’une grosse truffe victime du marketing cela dit. Mais j’ai quand même une amie psychomotricienne, qui donne des cours de portage, qui m’avait dit que j’avais fait un bon choix en l’achetant. Alors oui ce n’est peut être pas AUSSI physio que l’echarpe mais zut quoi.

Et @melowyn je te lis toujours attentivement, team mamans du printemps, toi même tu sais :jv:

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
@Nahaiah Pour la vaccination, tu n'as pas intérêt à inciter les autres à faire comme toi :cretin:. Sinon, la couverture vaccinale va chuter et c'est là que les bébés non-vaccinés ainsi que les personnes immuno-déprimées seront en danger
(je t'agresse pas hein, j'ai bien lu que tu n'étais pas anti-vaccin. C'est juste la formulation qui m'a amusée)

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
tout le monde ici reste bien le cadre de ces limites
Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

autant pardon mais l'effet du Babybjörn sur la posture
Ah oui je savais que j'étais pas claire quelque part :cretin:
Sur cet exemple précis je suis d'accord avec toi, c'était pour exemplifier le fait que la phrase "de toute façon bébé me le ferait savoir s'il n'était pas bien installé" n'était pas toujours vraie, mais effectivement je m'étais renseignée un peu parce que j'avais cru à un moment voir passer un lien entre dysplasie des hanches et porte-bébé non physio mais en fait non, et donc je suis arrivée à la même conclusion: pour l'instant rien ne prouve que le portage en babybjorn ait un effet négatif à long terme (à ma connaissance en tous cas!). Et @Lapsa J'ai porté en Ergobaby avec le réducteur aussi XD
Par contre @Treize
je sais que j'ai posté un peu vite mais je pensais avoir été relativement claire sur le fait que je ne portais aucun jugement et que j'étais moi-même concernée par tout ça, or j'ai l'impression de t'avoir vachement énervée :hesite: (par exemple c'est en réaction à ce que j'ai écrit que tu dis "parce que désolée mais avec 1 ou plusieurs enfants ça n'a rien à voir"?) Juste pour savoir :fleur:

Juste pour être claire, je fais partie de celles qui ont se sont mis vachement la pression et ont culpabilisé par exemple de laisser parfois mon bébé pleurer, j'ai un souvenir vibrant du 3ème mois de A. où elle a pleuré - que dis-je, hurlé - sans discontinuer pendant 3 semaines :lol: . Et j'ai eu bien les boules quand A. a commencé à faire des nuits complètes, à 19 mois, après une nuit où elle a pleuré / pleurniché pendant... 5h :lol: (parce qu'on n'en pouvait plus, parce qu'on la connaît et qu'on avait compris qu'à ce moment-là, c'était vraiment devenu un confort pour elle qu'on dorme avec elle et plus un besoin, etc. etc. Mais quand même, quand tu t'es fait chier pendant 19 mois, t'as pas envie de dire quoi que ce soit à tous ceux qui t'ont balancé "tu devrais la laisser pleurer" :lol:)
et évidemment comme tu dis @Destiel Mok´ laisser pleurer un enfant de 2 semaines ou 2 ans, 5 minutes ou 5h ça n'a rien à voir et il faut bien sûr prendre avec des pincettes ces études qui sont derrière vulgarisées à outrance et présentées comme une vérité générale. J'avoue que j'avais ni l'envie ni la capacité neuronale de rentrer dans toutes les nuances, merci de l'avoir fait :taquin: (et puis mon pavé était déjà bien assez pavéesque!)

et le "tous les combats ne sont pas accessibles à tous", c'est effectivement ce à quoi je suis arrivée par la force des choses et je le vis plus ou moins bien selon les jours mais maintenant plutôt bien. C'est dur de trouver un équilibre entre se nourrir de l'internet et de l'entourage pour trouver des bonnes idées qui nous conviennent à nous et se sentir écrasé sous le poids de tout ce qu'on trouve cool et qu'on voudrait faire mais qui nous est matériellement impossible... Et le forum peut entraîner les deux ;)

Et sinon je suis trop admirative de @Kettricken et @Martha Casserole, vous arrivez tellement bien à exprimer vos idées par écrit :puppyeyes: ça donne envie. Fut un temps où moi aussi j'y arrivais bien, je me demande où sont passés mes neurones :crying:

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Kettricken je vois ce que tu veux dire mais je ne suis toujours pas d'accord. Pour moi m'interdire le maternage proximal (je parle vraiment de sphère individuelle) car ça risquerait ceci ou cela, me ferait me sentir pareille de refuser de porter du court car certains considèrent que ça vaut un oui. Parce que l'un et l'autre sont des conséquences d'un système patriarcal et que c'est toujours aux femmes de faire un effort pour pas se retrouver dans telle ou telle situation. Oui, ya le risque d'un retour à l'essentialisation. Sauf si les mecs s'éduquent et se sortent les doigts du cul. Je vais pas m'empêcher d'être maternante si cela résonne en moi à cause de mon mec (d'ailleurs je ne l'ai pas fait, on s'est beaucoup pris la tête au début et il est beaucoup plus déconstruit maintenant).
Après pour le fait que les féministes racisées en ont marre des féministes inclusives c'est parce qu'effectivement certaines ne sont inclusives que sur le papier, pour se différencier du féminisme des années 80 sans réellement prendre conscience de l'entièreté du système. Parce que oui le système est pas que patriarcal, il est raciste notamment, et donc quand on est une femme racisée, c'est double peine, et ça me paraît important à pas oublier. C'est pour ça que je peux pas franchement encadrer Badinter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes