Le topic des parents et futurs parents

23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Lemon Curd Le problème des préfo pour les tout-petits, c'est que c'est soit pas assez soutenant pour leur petit dos, soit au contraire trop raide. Et que dans ces 2 cas, ils sont du coup pas bien en position "petite boule" comme il "faudrait" qu'ils le soient pour être physio.
Le portage physio n'est pas juste une question de supporté par l'entre-jambe ou pas, c'est surtout une question de "posture" du bébé dans le moyen de portage.

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@Lapsa :worthy: pour moi cest physio et pis cest tout :troll:. Fin cest recommandé par les ostéo et tout :dunno: et je trouve que c'est une réponse pour celles qui se sentent pas a laise avec l'écharpe.

Bon ça va pas plaire mais @Méli67 pour ce qui est des hormones de stress, jai lu quon ne connaissait pas les effets ni a court terme ni a long terme. Donc on ne peut pas savoir si cest "néfaste". Et a chaque fois que je lis "une étude le prouve" , ba je suis comme @Martha Casserole (je me trompe peut être de mention :fleur:) mais j'aurai bien aimé la lire moi cette étude. Je l'ai jamais trouvé. Et personne ne me la montré. Il n'y a que des blogs de parents qui le mentionne.... Le seul consensus que je trouve c'est pas laisser pleurer a moins de 6 mois pour ne pas passer a côté dun besoin essentielle comme la faim.
Après je dis pas qu'il faut laisser pleurer puisque moi même je n'applique le laisser pleurer que quand jen peux plus et pas longtemps. Et si ce sont des pleurs intenses je ne la laisse pas pleurer.
Désolé si c'est un peu confus je suis au boulot.

@melowyn je ne pense pas que tu n'intéresse pas. Au contraire :jv: et je pense quon a toutes déjà ressenti une mise de côté alors que cest pas forcément le cas mais on est si nombreuses...:bouquet:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Pour les contes traditionnels et les histoires qui font peur, c'est venu progressivement. A 3,5 ans AL aime bien les histoires de sorcières, ogres etc. Elle semble avoir compris que c'est "pour de faux", on joue à faire semblant d'être une sorcière (je fais bien le rire qui fait peur^^), dire qu'on veut manger des petites filles ou des bébés... pareil pour les loups, elle sait que les loups ne mangent les enfants que dans les histoires parce que je lui dis régulièrement.
Mais l'année où j'étais instit on travaillait sur les contes, et une petite fille faisait des cauchemars parce qu'on lisait le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons. J'imagine donc que ça dépend de la sensibilité de l'enfant mais aussi de comment on lui a présenté ces sujets progressivement ou pas, dans quel contexte (à l'école ça fait sûrement plus de stress qu'en famille).

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Pour toutes celles qui m'ont répondu en disant qu'il fallait faire la distinction entre maternage proximal et parentage proximal... certes, à part pour l’allaitement, les hommes sont aussi concernés. Mais en pratique... bon ben les chiffres sont parlant. Je pense que c'est @Mama Sara qui disait que le soucis du coup était le patriarcat qui créait une société où les hommes n'étaient pas enclins à s'impliquer dans le maternage. C'est vrai. Mais tant que le patriarcat ne sera pas tombé ( :boxing:), le parentage proximal va provoquer de facto un retour des femmes dans la sphère intime.
Attention, comme je disais, ça n'est pas que négatif : malgré le féminisme années 80, les femmes ont toujours été en moyenne ramenées plus que les hommes à la sphère intime. L'avantage du féminisme actuel c'est qu'on parle enfin de ces sujets. L'inconvénient que je vois est la survalorisation actuelle de la maternité et le risque d'essentialisation.

Je ne l'ai pas écrit tel quel dans mon dernier message mais oui, c'est ça l'idée. D'ailleurs je renvoie vers ces articles que j'avais déjà postés dans la Veille Parentalité et Société pour celles qui ne vont pas là-bas:

L’arrivée d’un enfant modifie-t-elle la répartition des tâches domestiques au sein du couple? 2009 - Arnaud Régnier-Loilier
La répartition des tâches familiales est une affaire publique 2009 - Charlotte Rotman
Évolution de la répartition des tâches domestiques après l’arrivée d’un enfant. 2010 - Arnaud Régnier-Loilier et Céline Hiron
Partage des activités parentales : les inégalités perdurent 2011 - Carole Brugeilles et Pascal Sebille

MAIS et c'est là que je ne suis pas d'accord avec Badinter et compagnie, c'est que même si le combat est loin d'être gagné, il y a une bascule qui est en train de s'opérer. Les pères d'aujourd'hui s'impliquent plus que les nôtres. Et je trouve dommage le jugement, voir le mépris, que peuvent avoir certaines anciennes féministes envers les femmes d'aujourd'hui qui choisissent un autre combat, voir qui multiplient les combats. Il ne faudrait pas jeter bébé avec l'eau du bain: le maternage proximal peut-être aliénant pour les femmes, tout comme donner le biberon peut-être aliénant si seule la mère s'y colle et se tape la vaisselle. Le fait que certains hommes refusent de s'impliquer n'est, de mon point de vue, pas suffisant pour rejeter le maternage en bloc.

Personnellement, si je suis séduite par le "maternage", c'est qu'au delà des bienfaits supposés pour l'enfant, il y a toute une dimension écologique qui constitue mon cheval de bataille depuis de nombreuses années. Il serait même d'ailleurs plus juste de parler de notre cheval de bataille à mon mari et à moi-même, qui nous a amenés ensemble à considérer le maternage/parentage comme la façon la plus évidente d'envisager la parentalité au sein de notre famille. Evidemment on y est pas encore, et évidemment il va y avoir des ajustements. Comme le disait certaines d'entre-vous, on ne peut pas tout mener de front et il faut parfois faire des compromis avec ses idéaux (nous en avons déjà fait), mais nous ferons de notre mieux pour associer réalités du terrain et valeurs. Et ça me hérisse un peu le poil de lire (de la part de Badinter donc, entre autres) que les femmes qui s'intéressent à l'écologie sont forcément aliénées et soumises au patriarcat. :cretin: "Le retour à la nature" peut être un projet de couple: mon mari lave bien mes serviettes hygiéniques ;).

Je crois que je me suis un peu perdue moi aussi dans mon blabla :shifty:.

Et sinon je crois que je trouve plutôt positif le fait de valoriser la maternité, pour moi ce n'est pas incompatible avec le féminisme :hesite:. Bon on en est encore loin, mais si la maternité pouvait être d'avantage considérée, cela nous amènerait probablement à une reconsideration de la paternité au sein de la société, et donc à une meilleure répartition du temps et des tâches entre les parents. Et puis moi j'aime bien avoir ce sentiment de supériorité "biologique" dans le fait de pouvoir porter mon fils, de l'avoir en permanence avec moi, de sentir ses petits coups de pieds. Je le vis vraiment comme une véritable chance. Je ne sais pas si c'est de l'essentialisme, du sexisme ou autre mais ça me plait beaucoup. :shifty:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
Pour moi m'interdire le maternage proximal (je parle vraiment de sphère individuelle) car ça risquerait ceci ou cela, me ferait me sentir pareille de refuser de porter du court car certains considèrent que ça vaut un oui.
Ah mais au point de vue individuel, je comprends totalement ta position. Mais je me posais la question des répercussions globales. Des représentations dans les médias par exemple. De cette survalorisation de la maternité (coucou Beyoncé) et notamment du maternage proximale.
Je m'interroge mais je ne suis pas militante. Au final, dans ma vie de tous les jours, mon attitude est +/- la même que la tienne.
(et j'aime pas non plus Badinter, c'est à son sujet que je m'étais accrochée avec ma mère, notamment en parlant des couches lavables).

@Méli67 Ah bon ? Pourtant M. Kettricken trouve que j'ai perdu pas mal de neurones depuis que je suis enceinte ! :yawn: Et il a pas tort. Mais heureusement, ça porte plus sur de "petites" choses pratiques.
Hier, j'étais à une escape room et j'ai failli nous faire perdre parce qu'après avoir testé une clef sur les différentes serrures d'un meuble, j'ai soutenu qu'elle n'ouvrait pas le dit-meuble. 5min plus tard, une de mes coéquipières a essayé et... ben ça ouvrait une porte :red: J'oublie mille trucs, je n'ai plus de sens de la répartie...
J'espère que les neurones reviennent après l'accouchement

(ah et je l'avais pas dit mais moi j'aime bien vous lire, toi et @melowyn :fleur:)

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@miss_caro @Treize nous aussi ca faisait parti des consignes enoncees par les professionnels de sante a la naissance : Si vous petez les plombs parceque vous n'en pouvez plus, mettez la dans un endroit sur et isolez vous quitte a faire 10/20 minutes de sieste pendant qu'elle s'epoumone parceque ca vaut mieux que de faire une betise.
J'avais flippe le jour ou on m'avait dit ca en mode " - Ouh lala mais qu'est ce qui m'attend?" mais au final on a eu de la chance, on a jamais eu besoin de s'isoler pour souffler, pour l'instant.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
@Mama Sara Merci pour les articles ! J'irais lire ça.
Et sinon, moi je suis loin d'être aussi écolo que je le voudrais mais je tente, je suis tentée par le maternage proximal et j'adore, j'adore sentir mon fils en moi aussi, ça me rend très heureuse, et les capacités du corps féminin me fascinent

Je suis juste moins pour la valorisation excessive de la maternité car beaucoup de CF dans mon entourage et selon les milieux dans lesquels elles (les mecs, on leur fout la paix) évoluent, elles s'en prennent quand même souvent plein la tête :erf:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Méli67
Ah non j'étais pas vénère contre toi mais contre le gourouisme de la parentalité positive :d. J'ai rédigé le message avec deux nains hurlant pour une chasse aux crocodiles qui se déroulait en partie dans mon salon et je sais que si je me relis pas trouze mille fois, j'ai un style un poil incisif. Du coup désolée parce que non, non je suis absolument pas énervée contre toi, ni maintenant ni avant.
Et pour le nombre d'enfants, j'aurai du expliciter le truc en "on a plus de temps pour se pencher sur des points de détail avec un enfant qu'avec plusieurs et ça compte aussi dans la balance" mais pas plus, c'était juste factuel. Effectivement en relisant c'est bizarre alors que dans ma tête ça n'allait pas plus loin. Désolée :fleur:.

@Kettricken
AH ! Ce que tu dis au sujet de la supériorité biologique à porter un enfant me fait sourire parce qu'en début de semaine, on a eu une discussion avec mon mari sur la filiation. Et je trouvais que les femmes se sont bien fait entuber parce qu'après tout, on est les seules à connaitre le père de l'enfant réellement :shifty: et rien que ça nous concède un avantage énorme. Sauf que le patriarcat a salopé ça. On devrait être les reines du monde en fait :drama: (oui je sais j'exagère un poil).
En plus de façon scientifique, on peut remonter toute une lignée de femmes avec l'ADN mitochondrial et je trouve que ça claque pas mal :drama:.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
La conversation est très intéressante. J'avoue que ça fait plusieurs années que je lis ce forum en sous-marin et que c'est grâce à ça que je me suis intéressée au portage, aux couches lavables, à l'allaitement et à la parentalité positive, que je sais qu'il y a des sièges autos qui sont mauvais aux crash-tests, que le youpala est dangereux, qu'il vaut mieux des semelles souples pour les premières chaussures...

Sans ce forum, j'aurais juste reproduit ce que je vois autour de moi sans me poser de question et si le courant de pensée a pu paraître extrême (ou l'est toujours pour certain.e.s), c'est surtout en comparaison avec les gens IRL. Clairement il y a des comportements IRL qui ne m'auraient pas choqués il y a quelques années parce "j'en suis pas morte" ou qu'il faut bien que l'enfant obéisse à l'adulte. Mais ce forum m'a fait réfléchir sur la parentalité, la façon de parler à un enfant et les VEO. Je pense vraiment que je suis/serai une meilleure maman grâce à tout ce que j'ai lu ici. Comme @Nahaiah, ce forum est (était?) en accord avec mes principes.

Si des avis peuvent paraître en marge ici, j'ai surtout l'impression que c'est ce forum qui est en marge de la société. Je n'ai pas beaucoup de références mais je ne pense pas que les petits pots fait maison, le parentage proximal, les couches lavables... soient vraiment monnaie courante.

Dans les faits chacun fait bien ce qu'il veut et il y a une différence entre laisser son bébé pleurer parce que rien ne fonctionne et le laisser pleurer par défaut parce que bon ça lui fait les poumons et il doit apprendre à se calmer tout seul. Dans un cas, les pleurs sont accompagnés. Dans l'autre le bébé est laissé seul pour gérer ses émotions et il me semblerait logique que ce soit surtout cette configuration qui soit néfaste pour le développement du cerveau. (Poke @Treize )

Derniers points qui ne vont pas faire avancer le débat mais il faut que je les dises :
J'aime beaucoup ton message @Ethelle et je me retrouve dans ta vision du féminisme et @Mama Sara dans l'écologie.
@Frodon_ je n'aime pas non plus la mode des récap. Je ne les lis pas, je n'ai pas envie d'angoisser quand Timi n'est pas encore capable de faire ce que font d'autres bébés du printemps.

Message écrit affalée dans le canapé avec un bébé sur moi qui dort/tète depuis quelques heures. Je fais le plein de câlins avant la reprise, le ménage attendra !

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
on est les seules à connaitre le père de l'enfant réellement :shifty:

Uniquement en cas de famille nucléaire et monogame exclusive, oui:yawn:
Parce que sinon, en cas d'orgie ou de partenaires multiples successifs, pas moyen de savoir exactement je pense... XD Ce qui explique que l'homme produise en moyenne moins de sperme que les animaux qui sont en compétition directe : pas besoin de vouloir noyer les spermatozoïdes de son rival si on est seul-tout. :troll:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes