Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Méli67
Ah non j'étais pas vénère contre toi mais contre le gourouisme de la parentalité positive :d. J'ai rédigé le message avec deux nains hurlant pour une chasse aux crocodiles qui se déroulait en partie dans mon salon et je sais que si je me relis pas trouze mille fois, j'ai un style un poil incisif. Du coup désolée parce que non, non je suis absolument pas énervée contre toi, ni maintenant ni avant.
Et pour le nombre d'enfants, j'aurai du expliciter le truc en "on a plus de temps pour se pencher sur des points de détail avec un enfant qu'avec plusieurs et ça compte aussi dans la balance" mais pas plus, c'était juste factuel. Effectivement en relisant c'est bizarre alors que dans ma tête ça n'allait pas plus loin. Désolée :fleur:.

@Kettricken
AH ! Ce que tu dis au sujet de la supériorité biologique à porter un enfant me fait sourire parce qu'en début de semaine, on a eu une discussion avec mon mari sur la filiation. Et je trouvais que les femmes se sont bien fait entuber parce qu'après tout, on est les seules à connaitre le père de l'enfant réellement :shifty: et rien que ça nous concède un avantage énorme. Sauf que le patriarcat a salopé ça. On devrait être les reines du monde en fait :drama: (oui je sais j'exagère un poil).
En plus de façon scientifique, on peut remonter toute une lignée de femmes avec l'ADN mitochondrial et je trouve que ça claque pas mal :drama:.
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
La conversation est très intéressante. J'avoue que ça fait plusieurs années que je lis ce forum en sous-marin et que c'est grâce à ça que je me suis intéressée au portage, aux couches lavables, à l'allaitement et à la parentalité positive, que je sais qu'il y a des sièges autos qui sont mauvais aux crash-tests, que le youpala est dangereux, qu'il vaut mieux des semelles souples pour les premières chaussures...

Sans ce forum, j'aurais juste reproduit ce que je vois autour de moi sans me poser de question et si le courant de pensée a pu paraître extrême (ou l'est toujours pour certain.e.s), c'est surtout en comparaison avec les gens IRL. Clairement il y a des comportements IRL qui ne m'auraient pas choqués il y a quelques années parce "j'en suis pas morte" ou qu'il faut bien que l'enfant obéisse à l'adulte. Mais ce forum m'a fait réfléchir sur la parentalité, la façon de parler à un enfant et les VEO. Je pense vraiment que je suis/serai une meilleure maman grâce à tout ce que j'ai lu ici. Comme @Nahaiah, ce forum est (était?) en accord avec mes principes.

Si des avis peuvent paraître en marge ici, j'ai surtout l'impression que c'est ce forum qui est en marge de la société. Je n'ai pas beaucoup de références mais je ne pense pas que les petits pots fait maison, le parentage proximal, les couches lavables... soient vraiment monnaie courante.

Dans les faits chacun fait bien ce qu'il veut et il y a une différence entre laisser son bébé pleurer parce que rien ne fonctionne et le laisser pleurer par défaut parce que bon ça lui fait les poumons et il doit apprendre à se calmer tout seul. Dans un cas, les pleurs sont accompagnés. Dans l'autre le bébé est laissé seul pour gérer ses émotions et il me semblerait logique que ce soit surtout cette configuration qui soit néfaste pour le développement du cerveau. (Poke @Treize )


Derniers points qui ne vont pas faire avancer le débat mais il faut que je les dises :
J'aime beaucoup ton message @Ethelle et je me retrouve dans ta vision du féminisme et @Mama Sara dans l'écologie.
@Frodon_ je n'aime pas non plus la mode des récap. Je ne les lis pas, je n'ai pas envie d'angoisser quand Timi n'est pas encore capable de faire ce que font d'autres bébés du printemps.



Message écrit affalée dans le canapé avec un bébé sur moi qui dort/tète depuis quelques heures. Je fais le plein de câlins avant la reprise, le ménage attendra !
 
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
on est les seules à connaitre le père de l'enfant réellement :shifty:

Uniquement en cas de famille nucléaire et monogame exclusive, oui:yawn:
Parce que sinon, en cas d'orgie ou de partenaires multiples successifs, pas moyen de savoir exactement je pense... XD Ce qui explique que l'homme produise en moyenne moins de sperme que les animaux qui sont en compétition directe : pas besoin de vouloir noyer les spermatozoïdes de son rival si on est seul-tout. :troll:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken
Je suis d'accord avec ta réflexion concernant les childfree, j'ajouterai juste qu'elle est valable pour toutes les femmes sans enfants. En fait il ne faudrait pas valoriser un état par rapport à un autre, simplement accorder leur véritable valeur aux femmes, quel que soit leur situation.

@Treize
On devrait être les reines du monde en fait
Au moins :drama:. Je plussoie tellement le fait que le patriarcat ai tout sali...
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Fealynn
Mince j'avais zappé ça alors qu'en plus à une époque dans une autre vie, si j'étais tombée enceinte, j'aurai eu du mal à savoir :yawn:. On va dire qu'on peut enfumer les hommes sur ça alors plutôt :cretin:.
Edit : Au final c'était plus dans le sens : dans la filiation, la seule certitude c'est la mère.

@Pompoen
Oui c'est vrai mais j'avais quand même en tête le "et si le bébé stresse parce que je ne trouve pas et que ça annule l'accompagnement ? :gonk:". Bref, j'étais désemparée devant ces pleurs donc plus fragile et sensible. Au final c'est sur le forum que j'avais trouvé l'apaisement en lisant qu'un bébé ne pouvait faire que pleurer et que j'étais là pour l'écouter, que c'était ce qui comptait, etc.
 
Dernière édition :
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
Bon, même pas je réagis à la discussion en cours car ça me dépasse. C’est beaucoup trop « intelligent » pour moi. Le seul post dans lequel j’ai réussi à m’y retrouver c’est celui de @Nahaiah, je suis plutôt d’accord avec ça. Je m’abstiens sur pleins de trucs car ça sera forcément mal pris et perso ça me ferait bien chier de vexer quelqu’un alors que j’y connais rien. Je fais comme @Aleynia, freestyle car je suis mon instinct pour quasi tout. Et ceux à qui ca en bougent une, je ... je suis très malpolie.

J’ai réussi à aller voir le compte Instagram dont vous parliez... je préfère pas répondre non plus, mais je vous ai trouvé un poil trop jugeante à mon goût.

Hier je serais venue me réjouir de 2 nuits sans réveil, et j’ai bien fait car elle s’est à nouveau réveillée cette nuit.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
@Kettricken et @Brunehilde_
Non mais quoi??? Je suis choquée par ce que vous dites que Pierre rabhi, sur son homophobie, sexisme et tout ça, je ne suis pas du tout au courant!!! Pouvez vous m’en dire plus svp? Un mythe s’effondre...

De manière générale, je trouve que les blogs sur la parentalité sont culpabilisants, et le classique « des études ont montré que » ne suffit pas et est même dangereux. Le minimum à faire quand on a une certaine audience, c’est de citer ses sources. Quand un blog cite un autre blog pour approuver ses dires c’est quand même de la connerie, ça me fait penser à Trump qui sort des faits dont on ignore la source.

Le journalisme est un métier, quand je vois des blogs (je me contente de lire les blogs sur la mode mais de temps en temps des blogueuses modes parlent de leur bébé) sortir des préceptes qui sortent de je ne sais où ça me fait vraiment peter un câble. Chacun son métier mince! Tout le monde ne s’improvise pas sage femme, éducateur spécialisé, psychomotricien et autre. Sinon il suffirait de naviguer sur doctissimo pour être docteur !

@Colonel Mustard
Oh putain... comment leur faire confiance a nouveau s’ils t´ont menti sans aucun scrupule?!:calin:

Et j’oubliais : @melowyn jadore te lire!!
 
28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Brunehilde_ ah mais attends mais c'est normal ça ;) je sais que ça peut te paraître la preuve que tu es la plus nulle de toutes les mamans que la terre ait jamais porté, mais je te jure que même ton fail en lait il est pas grave. Même si tu donnes temporairement un lait qui va lui faire un peu mal au ventre, et c'est pas sûr du tout, c'est pas grave. Et le coup du sac poubelle, ça m'a fait rire, c'est rien du tout, au contraire, super système D ! :yawn: Attends c'est chaud de tout gérer seule et de décrypter un nouveau-né et de récupérer etc etc. Dans un mois ou deux tu t'en souviendras en souriant ! Et bien joué d'appeler ton père. Franchement si j'ai bien retenu un truc de cette période, c'est de pas hésiter à appeler à l'aide pour quoi que ce soit (oui j'ai déjà attendu que mon père vienne en visite pour aller faire caca :cretin:).

@Colonel Mustard putain... ils craignent. Ok ils sont pas d'accord, mais bon ça va pas leur creuser un deuxième anus de faire comme vous leur avez demandé...

@Mellys c'est gentil mais tu sais je donne tout aujourd'hui pour avoir l'air de savoir de quoi je parle et demain je reviendrai causer bave et m'extasier devant mon fils et parader avec la veste que je suis en train de lui coudre :cretin:
au passage je confirme qu'on dit que les contes classiques représentent des archétypes des terreurs enfantines (peur inconsciente d'être mangé par une mère toute-puissante, peur de l'abandon, peur de l'inceste etc) (au passage je me suis fait trop rigoler la dernière fois en jouant avec mon fils en lui disant "je suis le crocodiiiiile je vais te maaaaaangeeeeer" en le dévorant de bisous, je me suis dit que je ferais trop jizzer un lacanien :yawn:) et sont un moyen pour les enfants de les apprivoiser, de les traiter à un autre niveau que celui de l'ombre de l'inconscient. Je trouve ça moi aussi plutôt intéressant. Il ne faut pas perdre de vue cependant que ces contes étaient à l'époque beaucoup moins éloignés du réel que maintenant, et que les enfants perdus parce que trop de bouches à nourrir, ou les mères mortes en couches qui laissaient leurs enfants à un père veuf qui se remariait à une marâtre qui privilégiaient leurs propres enfants, ou l'exploitation des enfants, etc, c'était quand même plus fréquent qu'aujourd'hui ! Donc des mythes universels ok mais dans une certaine mesure.
 
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
Me déconnecter du forum me fait souvent du bien -et je me déconnecte d'internet tout court. Je n'ai pas de smartphone connecté à internet pour cette raison.
Je suis très loin de la tendance du forum, qui pour moi ne représente pas ma réalité (celle autour de moi) et pourtant je viens vous lire régulièrement parce que j'apprends des choses. La dernière en date : signer avec son bébé. J'espère pouvoir le faire, je trouve cela très interessant et personne autour de moi ne le fait et ma bm, par exemple, trouve même cela "idiot".
J'aime aussi venir pour lire les mésaventures et les belles aventures de chacunes. Les coeurs et les paillettes, ça fait du bien ; et les moments difficiles, ça fait relativiser et nous sentir humaines. :bouquet:
Mais pour suivre le forum, il faut du temps. Perso, ça va en ce moment, mais avec la reprise du boulot, vous me verrez beaucoup moins.

Pour les bilans, je comprends tout à fait l'effet anxiogène si on se compare. Je commence un peu à le ressentir ainsi, mais j'aime aussi beaucoup lire les avancées des bébés et voir leurs trombines :jv: Je n'ai pas IG donc "grâce à ça", je mets un visage sur un surnom ou une initiale et je trouve ça bien plus humain. (Mais je comprends aussi les mamans qui ne veulent pas mettre de photos de leurs bambins).
Après, quand on sent qu'un message ne va pas nous plaire, à nous de ne pas le lire.

Je suis donc une maman qui n'a pas allaité, qui ne porte pas son bébé (pas encore, on veut tenter pour aller randonner), qui met parfois son fils dans un transat, qui mettra sans doute un parc, qui achètera parfois/souvent des petits pots, qui utilise des couches Pampers que sa mère lui a offert par gros pack (et je les aime bien -mais j'utilise aussi les mots d'enfants et interessée par celles de carrefour). Je ne me sens pas une mauvaise mère, même si je dois bien avouer que parfois, j'ai cogité.
Un truc qui me fait peur : je n'ai que très peu de patience et j'élève la voix assez vite. J'ai peur pour mes réactions futures lorsque le petit grandira, mais je sais que je dois faire attention à ça. A moi de travailler là-dessus.
Et aussi, je me sens souvent dépassée par les grands débats. Je ne m'y intéresse que peu et c'est vrai que j'aime beaucoup les histoires de caca ou de bêtises des enfants. :yawn: et encore plus lire qu'une écho s'est bien passée !

Ce post est décousu car ça fait bien 3h que j'ai commencé à l'écrire, mais entre temps il y a eu un cacatomique, des éternuements pendant le biberon, un nettoyage pour moi et je suis certaine que beaucoup ont posté depuis. Voilà le bel exemple : je n'arrive pas à suivre.
Et chéri vient de rentrer complètement excité... mon dieu.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes