J'ai pas le temps de tout remonter, mais je voulais réagir à 2 trucs. Après je remonte le reste et je ramène à nouveau ma fraise.
@Aalia
J'ai aussi une charge mentale qu'on a du mal à soupçonner quand on ne connait pas mon metier. Il m'arrive meme d'avoir des insomnies à cause du boulot.
Et je maintiens quand meme que l'herbe est plus verte chez mr lilliy que chez moi. Et je dis ça aussi parceque je vois regulierement des cadres, au bout du rouleau, dire "olala un petit commerce... ça serait bien" Nope nope nope, la realité est loin d'etre aussi simple qu'on imagine. Et non seulement c'est dur, mais en plus, ça paye pas.

Pis t'as pas de weekend donc pour déconnecter c'est chaud (je me rappelle d'une fois où j'ai beuglé comme un putoi parcequ'on voulait me coller une réu de 21h à 23h un samedi soir. Ça m'a valu des problèmes...)
D'ailleurs, pour ma part gros big up à
@bibouille22 et les autres qui font la meme chose ou approchant parceque niveau charge mentale on atteint des sommets et en plus les conditions de travail sont franchement pas ideales. Donc

Après j'ai bien conscience que les cadres n'ont pas non plus toujours la vie rose. Mon père était cadre chez EDF (ces fonctionnaires qui n'en foutent pas une hinhinhinhin (mon cul)) et je me rappelle très bien de tous ses déplacements et tous ces soirs où il n'était pas à la maison. Après il a moins eu à se deplacer, mais ma mère a failli lui faire bouffer son ordi plusieurs fois (et c'etait pas des Mac Book à l'époque

).
Donc, comme tu dis, l'herbe peut quand même paraître plus verte ailleurs de façon éronée. N'empêche que oui bosser à mc Do c'est quand même bien plus dur et bien plus fatiguant que la grande majorité des boulots. Et j'y reviens toujours, mais quand t'es payé à coup de pompe dans le cul, c'est encore plus dur. Je pense que ça, beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte.
Bref, je vais pas relancer un debat sur la lutte des classes.
@Treize
Quand j'ai débarqué sur le topic il y a heu... 2 ans, j'ai vraiment senti un courant majoritaire. Même que je me suis sentie carrément à contre courant. (Mais ca ne me gene pas, moi j'aime proner le libre choix partout

). Mais je trouve que ça s'est adouci depuis. On reste sur une ligne et des valeurs communes mais avec plus de nuances. C'est moins maniquéen. Je trouve çà cool, je déteste le maniquéisme.

Et comme il a été dit, le vase clos c'est pas bon. Ça n'aide pas à s'ouvrir et à s'interroger sur ses convictions. Pourtant c'est hyper important pour évoluer.