@Kettricken je sais pas si ça rentre dans le cadre de "s'en justifier sur le topic", sans doute pas vraiment, mais au tout début de mon allaitement je trouvais ça compliqué et je venais souvent m'en plaindre et plein de filles me conseillaient d'arrêter si je n'y trouvais pas mon compte. C'est en soi un très bon conseil qui aurait pu me déculpabiliser, j'aurais pu attendre justement qu'on me "donne cette autorisation" pour me dire "OK j'en ai assez fait, stop" mais c'était tout le contraire, je ne voulais pas du tout de ce genre de conseils, même si c'était dur j'étais déterminée à persévérer et du coup je me sentais obligée de me justifier et d'expliquer pourquoi je m'obstinais alors que je trouvais d'innombrables défauts à l'allaitement (des défauts qui en fait ont tous disparu pour moi au bout de 2/3 mois d'allaitement, après ça a roulé hyper facilement)
Après à l'extérieur du topic, j'étais encore enceinte que ma psy (oui oui) et ma mère (qui a pourtant allaité entre 4 et 6 mois ses deux enfants) m'ont toutes les deux dit séparément "bon ok tu veux allaiter, mais pas jusqu'à 6 mois quand même hein ? C'est beaucoup trop, 3 c'est largement suffisant" (et c'était dit sur le ton de l'injonction plus que du conseil), c'est fou, avant même de commencer t'en as déjà trop fait
Et avec les débuts super durs qu'on a eu, on a eu d'innombrables "mais passez au biberon, tout ira mieux !" dans notre entourage au lieu d'avoir du soutien dans notre démarche d'allaitement. Bizarrement depuis que j'ai dépassé les 6 mois d'allaitement, et maintenant même les 13 mois on me fout beaucoup plus la paix là-dessus (alors que ça devrait paraître plus "choquant"), on me demande de temps en temps si je "compte bientôt arrêter quand même hein ?" mais c'est tout. Mais sinon oui je pense que les 2 premiers mois (je dirais même pas 3, à 3 mois on me disait déjà que c'était too much) le sein est tout de même plus valorisé que le biberon, à 2 mois tu es supposé arrêter pour être sûr que ton bébé va accepter le biberon à ta reprise du travail à 2 mois et demi.