Le topic des parents et futurs parents

18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
@Aleynia : Bobinette super warrior ! !

Purée, trop dur de vous suivre ! La discussion est hyper intéressante, je n'ai pas fini de remonter mais je poste quand même comme une guedin.

J'adore ce forum, j'y ressens un courant majoritaire, j'ai tellement appris, tout quoi quasiment sur la parentalité mais ça m'a aussi mis la pression. Enfin de moi à moi quoi. La meilleure des compèt comme dirait Monica (poke @Anne-ddf).

Je ne fais pas tous les trucs comme je voudrais parce que pas le temps. Et y a aussi des trucs que je ne fais pas par non envie.

J'ai eu la réflexion il y a quelques mois,une remarque d'une Madz m'avait turlupiné toute la nuit. Si je sais qu'il y a "mieux" (décidé par qui ? Pour qui ?) mais que je ne le fais pas pour ma fille, est-ce que cela me rend mère en carton ?

J'en avais conclu que non. Cela me rend coupable mais j'ai la culpabilité facile (effet première de classe). Personne ne connaît ni mes nuits (tant mieux pour vous !) ni ma vie. Je fais finalement comme je/on veut pour Pommette. Et surtout on la couvre d'amour, même quand elle passe 2h30 en pleine nuit à me grimper dessus/hurler/taper (hey je ne l'envoie pas par la fenêtre et même qu'il y a des bisous pour elle).

Donc le forum je l'aime mais j'ai appris à prendre ce qui me convient/m'enrichit et à laisser le reste.

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Mabb mais je suis bien d'accord avec toi, seulement ça part souvent en débat alors qu'il ne devrait pas en avoir. Je répondrais toujours aux questions allaitement avec mes connaissances et mon vécu, je prétends pas avoir la science infuse ou detenir la vérité absolue et on est bien libres de faire ce qu'on veut de mes réponses. L'allaitement c'est quelque chose qui me fascine, allaiter a été une expérience incroyable pour moi et les pouvoirs de l'allaitement et du lait maternel je trouve ça fou mais pour autant je me sens pas pro-allaitement et je cherche pas à faire adhérer à mon style de vie, je suis pas gourou d'une secte :lol: seulement ça en blesse certaines ici quand on en parle donc je m'étale pas. Mais oui comme tu dis c'est intéressant de voir plusieurs façons d'être mère, différents caractères, idées etc, ça n'empêche pas que parfois je me sente en décalage mais euh c'est pas grave hein :shifty: j'aime bien ce topic et je continuerais de le lire.

1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
Bon ok, j'abandonne :yawn: Je suis rentrée de vacances le week-end dernier et depuis j'essaie désespérément de rattraper les pages du forum mais vous parlez trop, l'écart se creuse de plus en plus :rire: Du coup, je sais pas qui a accouché, qui est nouvellement enceinte, je ne suis que frustration !

Donc félicitations aux nouvelles mamans et nouvelles enceintes !
Et :hugs: à celles qui en ont besoin.

Ici, les vacances étaient bien cool et bien fatigantes aussi. C. a eu 7 mois en début de semaine, donc je vous ferai un petit bilan dès que j'aurai un peu de temps mais en résumé : la 4ème dent est sortie, les nuits sont pourries, Madame rampe, nous escalade (et tombe du lit :sweatdrop:) mais surtout : ANGOISSE DE SEPARATION, BONJOUUUUUR !!!

Impossible de la poser depuis deux semaines, il faut qu'elle soit dans nos bras. Les bras d'autres personnes c'est niet niet niet, sauf quelques rares élus parce qu'ils doivent avoir des tronches plus sympas que les autres (on connaît pas ses critères mais apparemment, elle en a). Mais même avec eux, c'est à condition que maman ou papa n'apparaissent pas dans son champ de vision, sinon elle se souvient qu'ils existent et BWAAAAAAH prenez mouaaaaaah dans vos braaaaaaas !!! C'est à la fois rigolo et super chiant :cretin:
Mais le plus drôle c'est la nounou, je lui explique lundi qu'elle avait commencé pendant les vacances et le soir elle me dit que non, C. ne lui a pas fait le coup, il n'y a eu aucun souci ni pleurs dans la journée. Le lendemain soir (ça n'aura pas traîné :P), elle a confirmé que ma fille était en plein dedans ! Elle a osé passer derrière sa chaise haute pendant le déjeuner, donc derrière C. qui ne la voyait donc plus et ça a été hurlements instantanés :rire: Et toute la journée, si elle disparaissait, C. pleurait instantanément. Mais avec la nounou c'est soft parce qu'elle peut quand même la poser, alors que nous c'est encore pire, on n'a même pas le droit de la poser ! Genre, je la pose par terre, je suis à côté d'elle, elle hurle. Je la pose devant la porte des toilettes que je laisse grande ouverte, je la regarde, lui parle pendant que je fais pipi (tmtc), elle hurle. Je me penche pour attraper quelque chose, elle croit que je vais la poser, elle hurle. C'est tellement merveilleux !
La nounou qui me dit : ne vous inquiétez pas, ça fait partie du développement normal d'un enfant, blablabla. Moi je lui réponds que je m'inquiète pas, j'espère juste que ça ne va pas durer trop longtemps, on m'a dit 2 ou 3 mois. Et là, elle se tourne vers la petite L., 18 mois au compteur, et rigole en me disant que ça pouvait parfois être plus long (apparemment, L. en sort seulement :lol:), autant dire que ça m'a pas rassurée :yawn:

Sinon, le sable c'est la vie. Et c'est super goûtu. Ca fait vomir mais c'est pas grave, c'est tellement goûtu ! On est passés pour des parents indignes parce qu'on la laissait manger du sable, mais elle s'amuse tellement, tant pis si elle se met plein de sable à la bouche parce qu'elle en a plein les mains et les jouets. C'était tellement mignon de la voir découvrir ça et s'éclater ! (et ça fait des supers photos de tronche pleine de sable :frotte:)

Mais de toute façon, elle est vraiment trop mignonne et on en est de plus en plus fan. Elle nous fait mourir de rire, on s'amuse tellement avec elle, j'aurais jamais imaginé qu'un enfant nous fasse autant rire, franchement c'est du pur bonheur :cupidon: #parentsgagas #monmecencoreplus

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
@Mabb peut être que la formulation plus juste serait "je préfère l'allaitement" que "l'allaitement c'est mieux mais je ne juge pas". Parce que dans le mieux il y a quand même un effet hiérarchique. Alors que tu as tout à fait le droit d'avoir une préférence. :fleur:

@bibouille22 ah non mais moi aussi elle me fait flipper, mais c'est comme regarder un accident de voiture, je peux pas m'en empêcher même si je sais que c'est pas bon pour moi :yawn:

@Azeban ah non mais le traumatisme :yawn:

@Nahaiah c'est dommage que tu en vienne à te censurer, ça enlève de la pluralité. Et les expériences de "routards" de l'allaitement sont précieuses pour les "newbies" :fleur:

Hier j'ai vu le bébé de ma copine en fiv de la dernière chance :puppyeyes: mandieu que c'est petit. Enfin elle fait 3,2kg donc pas si petit en fait mais comme j'ai toujours connu qu'un gigot ça m'émerveille à chaque fois.

Et sinon ce matin je vais faire un truc de fou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Ben je pense aussi que par rapport à l'allaitement, dans mon cas, j'ai eu droit à un bourrage de crâne pro allaitement avant d'accoucher, suivi d'aucun soutien derrière. Du coup, alors que je ne voulais pas allaiter au début, j ai allaité quatre mois dont trois mois en mixte, que certains professionnels de santé m'ont reproché (en plus j'étais à la maison, donc aucune excuse).

Je pense que j'aurais mieux vécu le premier mois de bébé au biberon, et l'allaitement mixte m'a sauvée.

Ce vécu me rends parfois réactive sur tout les arguments pro allaitement, car je les ai trop entendus, et que si c'est mieux en théorie, ben en pratique on fait comme on peut, et un biberon bien donné et avalé vaux mieux qu'une tétée subie et inefficace.

Une seule voix professionnelle m'a deculpabilisee de passer au mixte, ma sage femme.

Et à chaque fois que j'en parle dans mon entourage, chez les mères de mon âge, l'allaitement c'est le Graal. Avec des remarques du type "oui, j'en chie, mais c'est tellement meilleur pour le bébé que je préfère me sacrifier pour lui donner ce qu'il y a de mieux". Pour moi, ça résonne parfois comme "Moi je suis plus forte que toi/meilleure maman car j ai allaité malgré la difficulté alors que toi tu as laissé tombé l'allaitement exclusif au bout d'un mois".

Clairement chacun son choix, mais l'allaitement n'est pas meilleur que le biberon dans tous les cas ;)

(Speciale dedicace à l'argument de la maman africaine dénutrie qui arrive à nourrir son enfant alors tu devrais y arriver toi non ? )

Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Aalia
Amen!

Je voulais rebondir une nouvelle fois sur les propos de @Nahaiah , parceque je le prends un peu pour moi, vu que des fois je m'énerve. :cretin:
Je crois qu'ici personne ne s'offusque des différences de choix (fin j'ai vraiment pas l'impression et personnellement, ça ne me gène pas d'écouter ma pote qui allaite encore son fils de 3 ans parler de son choix et du fait qu'elle aime ça avec des etoiles dans les yeux). Je pense que ce qui blesse ou fait réagir, c'est la façon radicale dont certains propos sont amenés.
On ne me verra pas dire "le bib c'est mieux !!!" Je m'en fous de la façon dont font les autres donc je dis "le bib c'est mieux pour moi" et "ya pas de mauvais choix". Si je m'emporte parfois c'est parceque certains tons sont dogmatiques (et j'aime po). J'engueule exactement de la même manière les pro bibs qui disent du mal des mères allaitantes. Mais bon, ça vous pouvez pas le voir, forcément. :cretin:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 627
6 414
@Mabb @Nahaiah Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a une telle pression en faveur de l'allaitement (enfin,que les 3 premiers mois, après c'est dégueulasse :lol:) que quand on veut mettre en avant les avantages de l'allaitement, il faut en effet être très prudent sur les mots qu'on emploie. Dire "l'allaitement, c'est mieux", c'est très différent de dire "je préfère l'allaitement". Dans le 1er cas, on renforce une injonction sociale. Dans le second, on parle de son expérience (parce qu'une fois encore, dans certaines conditions matérielles, l'allaitement n'est pas mieux).
Or moi, ça m'intéresse de lire des retours d'expérience positifs concernant l'allaitement, vu que j'ai pas trop d'opinion sur le sujet. Mais je pense qu'il faut être mesurée dans la manière d'avancer les arguments.
On le voit bien que celles qui sont au biberon, que ce solit choisi ou subi, vont avoir bien plus tendance à se justifier que celles qui allaitent, surtout sur ce topic (je ne pense pas avoir lu ici qui que ce soit se sentant obligée de justifier son choix de l'allaitement dans les 1ers mois, alors que je l'ai régulièrement lu pour les Mad qui donnent le biberon).

En gros, quand je lis "l'allaitement c'est mieux", j'ai souvent l'impression de lire "être mince, c'est mieux". La comparaison à ses limites, mais en gros, je lis une phrase qui n'est pas forcément fondée scientifiquement (mieux que quoi?), qui renforce une injonction sociale très forte et qui culpabilise énormément de femmes qui ne se sentent pas à la hauteur.

Par contre, "j'ai adoré l'allaitement", ou "l'allaitement à tel ou tel avantage", ben ça m'intéresse et je trouve que c'est un échange positif.

23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Aalia Joli texte :puppyeyes:

Bon je venais vous déverser un nuage de rose et de paillette.:paillettes:
Ma petite Shiva était tellement choupi ce matin. Plein de sourires, de super bonne humeur (elle a même partagé avec moi SON pain de fleur ! )
Ah et maintenant elle "envoie" des bisous (bisou sur sa paume de main) et même que ça fait le bruit du bisou ! Eh bien elle m'en a envoyé au moins 10 ce matin ! :loveeyes:
Et elle n'a même pas fait de crise quand je l'ai déposée à la crèche !

Bon par contre cet aprem, on a rendez-vous pédiatre pour ses vaccins. J'espère que ça ne va pas casser mon bébé. J'essaie de la prévenir depuis quelques jours qu'on va chez le docteur cet aprem et qu'il y aura des piqures, j'espère que ça ira bien. Bon ça devrait être le dernier vaccin avant ses 5/6 ans d'après le planning de vaccination belge, donc ouf.

Ah et Shiva a tout juste 15mois depuis 40minutes !

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Mellys Oh le flip en lisant le titre de ton spoiler, j'ai cru que j'allais me faire lapider :yawn: Ah, ça dépend peut-être de l'âge alors :hesite: Sur un bébé de 5 mois ça marche pas en tout cas apparemment :rire:

Sinon j'ai beaucoup réfléchi à la discussion hier soir et cette nuit, et j'en suis venue à me dire que finalement, la pression que je mets à mon couple vient aussi d'ici, de ce que j'y lis (et qui me semble normal, que les conjoints participent autant voire plus que certaines mères à la vie de la maison). C'est très bien que le féminisme qu'on trouve ici normalise l'investissement du père dans la parentalité, mais je compare forcément mon mari à d'autres pères, parfois plus déconstruits que lui et parfois moins, fatalement. Sauf que dans le fond, je peux bien me foutre la pression pour avoir un mari plus déconstruit, ben y a que lui à la fin de la journée qui peut se dire que p't'être c'est vrai qu'il pourrait faire plus ceci ou cela. Parce que dans les faits, il est pour l'égalité je pense, mais il n'a pas eu de modèle pour savoir ce que c'est que d'être un père impliqué, il ne sait pas ce que c'est et il apprend, comme moi j'apprends à être mère et à me connaître plus que jamais depuis cinq mois. Ça prend du temps d'apprendre et de changer (changer d'idées, de système de fonctionnement, de façons de faire...).
Quant à l'allaitement, je reste convaincue que j'aurais préféré mille fois allaiter, mais ça s'est pas passé comme ça et c'est la vie, je ne pourrai jamais changer le passé. Alors oui c'est sûr que ça continue à me faire un peu mal de lire les bienfaits de l'allaitement vantés sur le forum même si je suis entièrement d'accord, parce que je fais de mon mieux, en fait.
Il y a plein d'autres sujets que je pourrais aborder mais finalement je ne crois pas que le forum me foute tant que ça la pression (enfin plutôt, que je me mette toute seule la pression en lisant le forum). Je fais au feeling, je trie ce qui me paraît pertinent/pas pertinent selon ma situation et mon système de croyance/valeur et ça roule. C'est sûr que maintenant que je suis sensibilisée aux VEO j'y fais très attention mais des fois ça m'échappe parce que c'est dans mon caractère et que c'est dur de changer (on en revient à mon mari et au féminisme :lunette:) et j'essaye de réparer ça comme je peux, parce que je crois qu'on peut expliquer beaucoup de choses aux enfants, notamment quand on fait une erreur.
Bref c'est sûrement très décousu et je suis pas sûre d'être claire, mais au fond personne ici ne cherche à mettre la pression à qui que ce soit je pense, je suis loin d'être bisounours et pourtant je suis convaincue qu'on veut toutes s'entraider même si c'est parfois maladroit ou mal pris. Je continue à penser qu'on est chacun-e seul-e responsable de nos émotions et que si quelque chose nous rend mal, il faut chercher pourquoi dans nos propres blessures et expériences passées.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je suis vraiment une quiche en administratif :gonk:

J'ai eu hier soir mon rendez vous avec la généraliste pour la déclaration de grossesse, qu'elle a fait en ligne (donc à priori, c'est bon pour la sécu et la caf). Par contre, pour l'employeur, elle m'a dit que je trouverais un papier suite à la déclaration sur ameli.fr et qu'elle n'avait rien à me donner du coup: sauf que rien sur mon espace ameli, et je suis déjà à 12SA+6 , faut pas que je traine pour me procurer ce papier...

17 Mai 2015
369
2 624
804
32
Olala que j'ai du mal a vous rattraper :rire:

J'ai un peu suivi votre débat... Enfin survolé, je n'ai pas tout lu dans les détails ... J'avoue que de mon côté, les questions se posent pour l'avenir et je suis très mitigée, pour diverses raisons. Par contre j'ai une petite question, on parle d'allaitement lorsque que cela se fait strictement au sein ou, le fait de tirer son lait et de le donner en bib même si cela se fait autant de fois dans la journée que de donner le sein est aussi considérer comme allaitement. J'ai un peu du mal à déterminer dans quelle mesure on parle de mixte et j' avoue que si je trouve beaucoup de positif à l'allaitement, il y a aussi des choses qui me gêne et qui font que -parfois égoïstement je l'avoue- je me pose la question du biberon

Edit @Efe' la déclaration a été rempli papier, il faut que je la poste. J'ai posé la question de l'employeur à qui tu n'a officiellement aucun document à fournir car une simple annonce verbale suffit ou une lettre que tu rédige toi. De la même façon ou tu parle de te dépêcher pour l'annonce niveau timing, il n'y a aucune date butoir pour l'annoncer à ton employeur tant qu'il est au courant avant le congé mat (15j avant je crois).

Sinon pour revenir à l'histoire du papier en fait ma gynécologue m'a dit que lorsque la déclaration est effectuée, tu va recevoir de la part de la cpam un document sur lequel te sera indique tes dates de congé mat et apparemment c'est ce que beaucoup de gens transmettent a l'employeur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes