@Destiel Mok´ : C'est vrai que trop en savoir peut être anxiogène. Perso, j'avais pas mal angoissé avant la naissance et les quelques mois suivants. Parce que dès que je me disais : "elle est facile" ben je me disais : "ouais mais je lis sur le forum que rien n'est acquis" et ça me faisait trop trop flipper.

J'ai mis des mois à ne pas la voir comme une bombe à retardement

Et ce que j'avais lu partout sur l'allaitement ne m'avait pas du tout donné envie. Puis j'ai allaité, et ça a été la révélation (genre hier, j'ai vu mon amie faire téter son bébé et j'enviais ma fille qui elle, avait le droit d'aller coller son museau près de celui du bébé pour regarder de près, rien qu'à le voir déglutir, j'avais envie de ressentir ça à nouveau

) et comme je fais partie de celles pour qui, à part quelques crevasses au début et les douleurs de tranchées ça a roulé tout seul, ben ça m'a conforté dans l'idée de ne pas trop me renseigner en amont.
Par contre, le forum a aussi eu un effet bénéfique, parce qu'Irl je n'avais que le soutien de mon mari au sujet de l'allaitement. Ma famille trouvait ça sympa les trois premiers mois, puis bon, il allait bientôt falloir penser à arrêter non ? Puis, on te la gardera pas tant qu'elle sera allaitée. Et c'est pas sain, et c'est pour ça qu'elle a fait une angoisse de séparation ++ aussi jeune, et ça exclut le reste du monde, et c'est pas féministe, et tu vas arrêter oui ? Le seul qui me soutenait, c'était mon mari, et le fait qu'ici, l'allaitement relativement long était plus courant, ben ça me rassurait sur le fait que j'étais pas folle de faire à la demande, et que non, c'était pas malsain de l'allaiter jusqu'à un an.
D'ailleurs, j'espère pouvoir réitérer avec le second quand il y en aura un, et j'espère que l'expérience me permettra d'être moins triste quand on ne me soutiendra pas là-dedans. J'aurais adoré entendre une seule fois : "c'est chouette ce que tu fais, ça doit être fatigant, tu veux en parler ?" plutôt que : "t'es fatiguée, c'est l'allaitement, arrête, puis façons, je la prend pas tant qu'elle a besoin du sein"
Hier soir, elle m'a fait rire.
Elle joue à construire un hôpital avec son papa. Il prévoit une entrée pour les ambulances, et laisse donc une ouverture. Elle y met une barrière, il lui explique que ce serait bien de laisser ouvert, et là, elle lui dit : "Olala, t'as pas encore tout bien compris toi, hein" avec un air condescendant au possible

Et le truc qui me fait beaucoup rire aussi, c'est son naturel pour dire à table "je reviens maman, je vais faire caca !" ou abandonner un jeu, revenir en criant du fond du jardin : "je vais faire cacaaaaaaaa"
Puis, elle est toute choute aussi, hier elle m'a dit : "t'es jolie comme un cœur maman !" et alors que je finissais de coudre des lingettes pour une copine : "elles sont jolies tes lingettes, c'est parce que tu fais des belles finitions"
