Le topic des parents et futurs parents

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
Et sinon j'ai une question sur l'allaitement : ma SF nous a dit qu'on devait mettre de la lanoline sur les mamelons 1 mois avant la DPA, et qu'il faut tirer sur les tétons et les malmener quand on applique la lanoline pour qu'ils s'endurcissent. Certaines d'entre vous ont fait ça? Merci :fleur:

:ko: tu vois c'est exactement pour ça que je répète ici que le personnel médical est très souvent à la ramasse concernant l'allaitement, ça me rend dingue qu'on dise ça aux futures mamans en 2018. C'est un truc qui traîne depuis 40 ans, avant on disait aux mères de préparer leurs seins et de nettoyer les mamelons entre chaque tétées :ko: pas besoin de mettre de la lanoline, ça t'évitera pas les éventuelles crevasses (elles sont dûes à une mauvaise position et/ou un frein de langue) et il y a rien à faire pour préparer un allaitement. Tu peux te tripoter les tétons (ou ton partenaire :winky:) ça peut donner des contractions et éventuellement déclencher un accouchement vers la fin.

@Kettricken les garçons ont des érections dès la naissance, particulièrement le matin :yawn: un jour mon mec (je change principalement les couches puisque le matin le petit dort) alors que notre fils avait 2 ou 3 mois "euh je viens de le changer et euh... il avait une érection c'est normal ? :shifty:" il était tout gêné c'était mignon :lol:

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
J'ai désespérément essayé de ratrapper mon gros gros retard mais là j'ai encore 10 pages, j'abandonne :sweatdrop:

Mercredi on était à nouveau chez mes BP parce qu'un cousin de chéri était là en vacances avec sa famille et Bibou à enfin pu jouer pour la 1ère fois avec des cousins à lui :paillettes: On est allé au bord d'un étang et ils ont tous adoré . C'était une super journée :sushi:

Sinon Bibou à 20 mois aujourd'hui :oo:

1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@Charentaise ça fait tellement plaisir de lire que vos nuits se passent mieux :puppyeyes: félicitations à Sésame et vous !

@Brunehilde_ on est nombreuses de cette team là :cretin: le lendemain de notre retour de la maternité, on est allés se promener en janvier, sous la pluie, avec notre bébé tout neuf et ça nous a tous fait du bien !

@Martha Casserole
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me fait rire votre conversation parce que ce week-end, j'étais avec des amies qui ont des enfants entre 2 et 6 ans. La mère du 2 ans nous dit que récemment, son fils a eu une érection et a demandé à sa mère : "il a quoi mon zizi ?" et comme elle savait pas quoi répondre, elle a dit : "heu, il est content ". Elle avait pas l'air satisfaite mais moi je trouve ça magique comme réponse :yawn:

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Sohranna @Kettricken mon fils bande régulièrement depuis la naissance. Voilà c'est dit.

Les filles dont les mères conchient l'allaitement, en trouvant ça pas hygiénique etc, elles ont quel âge vos mères ? Car ma mère et ma BM, qui ont 10 ans d'écart soit 55 et 65 environ, sont toutes les 2 plutot pour ? :hesite:

Sinon quelqu'un pourrait me résumer en quelques mots ce que signifie maternage (les autres font quoi ?) Proximal (les autres font quoi là encore ? De l'éloigné ?) Education bienveillante (les autres sont malveillants ?) motricité libre (les autres sont contraints ?) Et quels sont les intérêts de l'"unscooling" (je n'en vois aucun, c'est une vraie question, c'est pas bien la maternelle ? Moi ça me semble top du coup je comprends pas) car j'ai vu passer tous ces termes dans lrs conversations et je comprends pas bien ce que c'est...
A vot bon coeur msieurs dames

28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
Je n'ai encore jamais perçu une érection chez mon p'tit viking. Par contre, hier soir, après le bain, il s'est pissé dessus :yawn: Je lui tenais les jambes en l'air car j'installais la couche ... et il s'est mis à faire pipi ; j'en ai reçu un peu au début et puis c'est parti sur son torse et son visage. Il était tout étonné et moi j'ai éclaté de rire !

Dernière édition :
30 Juillet 2006
1 137
9 960
5 154
34
Lille
@Aalia : merci :yawn:. Je me pose exactement les mêmes questions. J'avoue que j'ai du mal à suivre ce genre de débats :ninja:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pendant sa sieste j'entendais dans le babyphone qu'il chantait "fais dodo", bon parfois dans son langage car il ne parle pas encore bien. Et là : "maman en bas fait caca" :facepalm: :lol:.

Ce matin je l'ai emmené dans une aire de jeux intérieure, je suis fière de moi d'avoir osé sortir rien qu'avec lui. Et ben on s'est bien amusé !

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Aalia
Oh oui des définitions :caprice:. J'aime bien les définitions moi :lunette:.
Du coup:

Maternage proximal: ensemble de pratiques basées sur les besoins perçus de l'enfant. Ca englobe l'allaitement au sein, le portage physio, le co-dodo, la langue des signes, l'hygiène naturelle infantile... Ces pratiques ont été remises au goût du jour et "intellectualisées" dans les années 60 aux USA et le terme maternage proximal est apparu en France dans les années 90 d'après Wikipedia.

Maternage: Souvent utilisé à tort (je plaide coupable) comme le diminutif de maternage proximal. En vrai d'après le Larousse le maternage est l'ensemble des soins prodigués par la mère à son bébé.

Education bienveillante: D'après le Larousse toujours, la bienveillance est une inclinaison à la compréhension, à l'indulgence. Rapporté à l'éducation, il s'agit d'une manière d'éduquer basée sur la compréhension de l'enfant et qui englobe tout un tas de pratiques, comme la communication non violente par exemple. On parle aussi d'éducation non violente d'ailleurs, ou encore d'éducation positive.

La motricité libre: Elle fait partie de l'éducation bienveillante, et oui elle consiste à ne pas entraver les mouvements de l'enfant. Le concept date des années 60.

Le unschooling: En français on utilise le terme d'instruction à domicile (ou instruction en famille). Il englobe plusieurs pratiques variées, comme l'instruction libre par exemple qui consiste à suivre les centres d'intérêt de l'enfant plutôt qu'un programme, mais suivre le CNED fait également partie des différentes pratiques d'instruction à domicile.
En soi c'est pas mieux ou moins bien que l'école, c'est différent. Tout dépend de l'enfant et de ses parents. Ma sœur a été déscolarisée un certain temps car elle était devenue le souffre-douleur de la classe (et de la maîtresse qui visiblement n'aimait pas du tout son métier). Il peut y avoir d'autres motivations, Wikipedia en différencie cinq:
  • la supériorité de l'éducation à la maison (50,8 %) des parents ;
  • motivations religieuses (33,0 %) ;
  • mauvaise qualité de l'environnement scolaire (29,8 %) ;
  • objection au contenu des programmes scolaires (14,4 %) ;
  • niveau insuffisant de l'enseignement scolaire (11,5 %).

Dernière édition :
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Vos histoires d'érection me rappellent l'époque où mon frère, tout petit, avait lancé un "regarde maman, mon zizi il est tout dur!!", la tête de ma mère...:lol:
Je n'ai pas hâte de vivre ça! Enfin, je me demande bien comment j'aurais appelé la vulve si ça avait été des filles (je n'aime pas trop le mot "vulve"), j'aurais été bien embêtée... :red:

HS râlage BP:
On a diné chez eux hier soir, et ils ont déjà leur avis pour tout: il faut qu'on achète telle poussette double, parce qu'une vendeuse leur a dit que c'était la meilleure (alors qu'on sait déjà quelle poussette on voudrait et qu'elle n'a absolument rien à lui envier...); idem pour les prénoms, il faut absolument qu'il y ait tel prénom pour l'un des 2 "parce que quand même c'est super mignon" et "oh non pas G. c'est un prénom mixte"...
Non mais dites-nous si on peut donner notre avis pour nos enfants!:facepalm: Mon copain, ça lui passe un peu au-dessus et je ne voulais pas évoquer les prénoms qu'on aime justement pour éviter ce genre de remarque (au moins une fois qu'ils sont nés, c'est comme ça et pas autrement), mais franchement même si ça part d'une bonne intention, c'est très pénible!
Et moi bien sûr je n'ose rien dire
Fin du râlage, ça fait du bien:vex:
D'ailleurs, @Colonel Mustard je comprends totalement votre réaction, je trouve qu'ils ont clairement abusé.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Aalia Je passe mon tour pour le "maternage proximal" parce que j'aime pas ce terme (à commencer par le "maternage", ici on ne fait que du "parentage" :drama:) et pour l'unschooling parce que c'est pas mon truc.

Pour l'éducation bienveillante, ben, y a plein de gens qui mettent des trucs divers derrière (et des blogs qui vendent des "acheter mon e-book pour être super bienveillant"), mais pour moi oui, il y a des parents qui ne sont pas bienveillants (et je parle pas de sur ce topic où j'en ai jamais vu), et qui ne cherchent pas à l'être.
Par exemple, des parents qui ne voient aucun souci à dire "t'es nul.le", "qu'est-ce que j'ai fait au ciel pour avoir un enfant pareil ?", ou ce genre de trucs (je parle pas d'un parent qui le dirait parce que ça lui échappe ou quoi, mais d'un parent qui considère que ça ne pose aucun souci de rabaisser son enfant s'il fait mal par exemple). Pour moi, ils ne sont pas dans l'éducation bienveillante (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais parents, soit dit en passant, même si je suis en désaccord avec cette façon de voir les choses)

La motricité libre, c'est le fait de laisser les bébés libres de leurs mouvements. Si on met un bébé des heures dans un transat, il n'est pas libre de ses mouvements. Et c'est aussi le laisser faire, à son rythme (si on le "tient" debout alors qu'il ne s'y met pas tout seul, ça ne vient pas de lui. (perso on était plutôt motricité libre mais je considère pas que c'est mieux, par contre je trouve que oui le terme décrit assez bien le truc quoi)

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Martha Casserole Ah ouais c’est chaud... d’un côté, si c’est une prostituée je comprends qu’il faut bien qu’elle bosse quelque part... Mais si ça crée des nuisances sonores parce que c’est mal isolé, c’est quand même vachement gênant pour les voisins.
Perso, j’en parlerais probablement à la voisine. Surtout par empathie pour elle, parce que je sais pas si elle vit dedans de temps en temps, mais peut-être qu’elle ferait bien de nettoyer un peu son canapé XD
(je pourrais pas louer mon appartement sérieux, pourtant il y a un gros marché à Paris, mais à mon retour dans l’appart je me sentirais obligé de le nettoyer de fonds en combles, et de le scanner à la lumière bleue :rire: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes