Le topic des parents et futurs parents

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Aalia
Oh oui des définitions :caprice:. J'aime bien les définitions moi :lunette:.
Du coup:

Maternage proximal: ensemble de pratiques basées sur les besoins perçus de l'enfant. Ca englobe l'allaitement au sein, le portage physio, le co-dodo, la langue des signes, l'hygiène naturelle infantile... Ces pratiques ont été remises au goût du jour et "intellectualisées" dans les années 60 aux USA et le terme maternage proximal est apparu en France dans les années 90 d'après Wikipedia.

Maternage: Souvent utilisé à tort (je plaide coupable) comme le diminutif de maternage proximal. En vrai d'après le Larousse le maternage est l'ensemble des soins prodigués par la mère à son bébé.

Education bienveillante: D'après le Larousse toujours, la bienveillance est une inclinaison à la compréhension, à l'indulgence. Rapporté à l'éducation, il s'agit d'une manière d'éduquer basée sur la compréhension de l'enfant et qui englobe tout un tas de pratiques, comme la communication non violente par exemple. On parle aussi d'éducation non violente d'ailleurs, ou encore d'éducation positive.

La motricité libre: Elle fait partie de l'éducation bienveillante, et oui elle consiste à ne pas entraver les mouvements de l'enfant. Le concept date des années 60.

Le unschooling: En français on utilise le terme d'instruction à domicile (ou instruction en famille). Il englobe plusieurs pratiques variées, comme l'instruction libre par exemple qui consiste à suivre les centres d'intérêt de l'enfant plutôt qu'un programme, mais suivre le CNED fait également partie des différentes pratiques d'instruction à domicile.
En soi c'est pas mieux ou moins bien que l'école, c'est différent. Tout dépend de l'enfant et de ses parents. Ma sœur a été déscolarisée un certain temps car elle était devenue le souffre-douleur de la classe (et de la maîtresse qui visiblement n'aimait pas du tout son métier). Il peut y avoir d'autres motivations, Wikipedia en différencie cinq:
  • la supériorité de l'éducation à la maison (50,8 %) des parents ;
  • motivations religieuses (33,0 %) ;
  • mauvaise qualité de l'environnement scolaire (29,8 %) ;
  • objection au contenu des programmes scolaires (14,4 %) ;
  • niveau insuffisant de l'enseignement scolaire (11,5 %).
 
Dernière édition :
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Vos histoires d'érection me rappellent l'époque où mon frère, tout petit, avait lancé un "regarde maman, mon zizi il est tout dur!!", la tête de ma mère...:lol:
Je n'ai pas hâte de vivre ça! Enfin, je me demande bien comment j'aurais appelé la vulve si ça avait été des filles (je n'aime pas trop le mot "vulve"), j'aurais été bien embêtée... :red:

HS râlage BP:
On a diné chez eux hier soir, et ils ont déjà leur avis pour tout: il faut qu'on achète telle poussette double, parce qu'une vendeuse leur a dit que c'était la meilleure (alors qu'on sait déjà quelle poussette on voudrait et qu'elle n'a absolument rien à lui envier...); idem pour les prénoms, il faut absolument qu'il y ait tel prénom pour l'un des 2 "parce que quand même c'est super mignon" et "oh non pas G. c'est un prénom mixte"...
Non mais dites-nous si on peut donner notre avis pour nos enfants!:facepalm: Mon copain, ça lui passe un peu au-dessus et je ne voulais pas évoquer les prénoms qu'on aime justement pour éviter ce genre de remarque (au moins une fois qu'ils sont nés, c'est comme ça et pas autrement), mais franchement même si ça part d'une bonne intention, c'est très pénible!
Et moi bien sûr je n'ose rien dire
Fin du râlage, ça fait du bien:vex:
D'ailleurs, @Colonel Mustard je comprends totalement votre réaction, je trouve qu'ils ont clairement abusé.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Aalia Je passe mon tour pour le "maternage proximal" parce que j'aime pas ce terme (à commencer par le "maternage", ici on ne fait que du "parentage" :drama:) et pour l'unschooling parce que c'est pas mon truc.

Pour l'éducation bienveillante, ben, y a plein de gens qui mettent des trucs divers derrière (et des blogs qui vendent des "acheter mon e-book pour être super bienveillant"), mais pour moi oui, il y a des parents qui ne sont pas bienveillants (et je parle pas de sur ce topic où j'en ai jamais vu), et qui ne cherchent pas à l'être.
Par exemple, des parents qui ne voient aucun souci à dire "t'es nul.le", "qu'est-ce que j'ai fait au ciel pour avoir un enfant pareil ?", ou ce genre de trucs (je parle pas d'un parent qui le dirait parce que ça lui échappe ou quoi, mais d'un parent qui considère que ça ne pose aucun souci de rabaisser son enfant s'il fait mal par exemple). Pour moi, ils ne sont pas dans l'éducation bienveillante (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais parents, soit dit en passant, même si je suis en désaccord avec cette façon de voir les choses)

La motricité libre, c'est le fait de laisser les bébés libres de leurs mouvements. Si on met un bébé des heures dans un transat, il n'est pas libre de ses mouvements. Et c'est aussi le laisser faire, à son rythme (si on le "tient" debout alors qu'il ne s'y met pas tout seul, ça ne vient pas de lui. (perso on était plutôt motricité libre mais je considère pas que c'est mieux, par contre je trouve que oui le terme décrit assez bien le truc quoi)
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Martha Casserole Ah ouais c’est chaud... d’un côté, si c’est une prostituée je comprends qu’il faut bien qu’elle bosse quelque part... Mais si ça crée des nuisances sonores parce que c’est mal isolé, c’est quand même vachement gênant pour les voisins.
Perso, j’en parlerais probablement à la voisine. Surtout par empathie pour elle, parce que je sais pas si elle vit dedans de temps en temps, mais peut-être qu’elle ferait bien de nettoyer un peu son canapé XD
(je pourrais pas louer mon appartement sérieux, pourtant il y a un gros marché à Paris, mais à mon retour dans l’appart je me sentirais obligé de le nettoyer de fonds en combles, et de le scanner à la lumière bleue :rire: )
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
merci beaucoup @Mama Sara du coup je me permets de rebondir encore, ces propos ne s'adressant pas à toi personnellement bien sûr :

maternage proximal
: haaaan ok. Bah tu vois j'avais pas du tout capté. J'ai pourtant bien pressenti que ces pratiques allaient "ensemble" bien qu'ayant adopté 100% de certaines et rejeté totalement d'autres. (bah en fait je crois que je connais le point commun. c'est chronophage tout ça.

éducation bienveillante : il me faudrait un exemple concret de ce que fait un parent "bienveillant" que je ne fais pas moi, parce que je capte toujours pas. j'ai pas l'impression d'avoir une éducation "méchante" ou quoi ? Oui parfois je suis ferme; c'est pas bien ? vraiment je ne comprends pas. ça me laisse comme un petit goût amer ce terme, quelque chose me fait tiquer, rien que le nom fait reproche aux autres.
@Azeban ah oui on est d'accord, les trucs destructeurs, merci bien hein ! Mais j'ai l'impression que le terme va plus loin que simplement éviter ça, non ?


motricité libre : on sait que le trotteur c'est pas top. En revanche quand ton petit, sur le point de marcher, VEUT que tu lui tiennes la main pour marcher encore et encore, quand il en fait une affaire personnelle... quel est le mal à l'aider ? Là on est coincé puisque ça correspond aux besoins de l'enfant... et puis aussi quand il s'accroche à un meuble pour se redresser, c'est quoi ?...

unschooling : oui justement, c'est cette "supériorité" de l'éducation à la maison que je ne comprends pas trop. Pourquoi des gens pensent qu'en faisant l'école chez eux, ce sera mieux ? (C'est pas un peu chier sur la gueule de la formation professeur des écoles ? pardon pour les gros mots). quant aux deux dernières raison, bah ok mais pour la maternelle, ça s'applique pas trop...

Eh dites, vous avez remarqué cette coincidence étrange ? Si on veut appliquer tout ça.. huhu que c'est rigolo, il faut pas travailler.. huhu.. marrant hein ??
:rolleyes:
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Aalia : je rebondis juste pour l’unschooling, j’ajouterais une autre raison possible: l’absence d’école à proximité ^^
Mon père a passé plus de 10 ans à vivre sur son voilier autour du monde, mon demi frère y est né; du coup, il a été en unschooling jusqu’a 8 où 9 ans, âgé où ils sont revenus en France.
Sinon, je ne dirais pas que c’est mieux ou moins bien quevl’ecole: c’est comme l’zcole, ça ne convient pas forcément à tout le monde :)

Édit: pendant tout ce temps, mon père travaillait ( charter) et ma belle mère aussi ( Infirmiere)
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Aalia l'unschooling est différent du homeschooling, homeschooling c'est faire l'école à la maison en suivant des cours à distance et généralement un des parents fait le professeur. Unschooling si je ne me trompe pas c'est ne pas être scolarisé mais ne pas suivre de cours à la maison non plus, ça se base plus sur des activités "de tous les jours" : aller au marché, se balader en forêt, jouer avec les voisins, etc. J'imagine que ça se base sur le principe que la vie est aussi formatrice voire plus que des cours bien cadrés ?

Par contre hormis pour le unschooling / homeschooling (où il faut qu'un parent garde ses enfants ou au moins bosse à la maison) dans les autres cas je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas travailler pour les appliquer ? D'ailleurs à la crèche de Sésame ils appliquent à peu près tout ça (signes, motricité libre, suivi du rythme et des besoins de chaque enfant, pas de VEO, ils songent même au portage), nous aussi (avec le portage, l'allaitement et le cododo en plus) et on bosse tous les deux.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Aalia en France oui mais c'est un concept surtout pratiqué dans les pays anglophones où il n'y a peut-être pas d'obligation d'instruction, je ne sais pas, j'y connais pas grand chose à ce sujet. Et pour le marché justement je pense que le principe c'est qu'en faisant des activités de tous les jours tu apprends sur le tas à lire, écrire, compter et compagnie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes