@Aalia Mais, euh, qu'est-ce qui te fait dire que tu ne fais pas d'éducation bienveillante en fait ?
Parce que pour trouver un exemple qu'un parent bienveillant fait et que tu ne fais pas, faudrait que t'en fasse pas. Et je me suis jamais dit sur ce topic "Bidule elle est pas bienveillante" donc j'aurais du mal à te donner un exemple.
Pour moi ça va effectivement plus loin que de juste éviter les propos du type que je citais. Si je devais définir, ce serait un truc du genre "considérer que l'enfant est une personne à part entière, et le respecter en tant que personne"
Après le problème c'est qu'une fois que j'ai dit ça, bah, d'une part, c'est extrêmement vague, d'autre part, ce n'est pas forcément ancré dans nos moeurs, car on n'a pas tou.tes été élevées dans ces conditions.
Donc forcément, on trouve beaucoup d'écrits sur le sujets, que ce soient des livres ou des blogs.
Mais pour moi, être un parent bienveillant, c'est "adhérer à ce principe et chercher à l'appliquer au quotidien, en acceptant de se remettre en question.". Ce n'est pas "considérer {Filliozat, Guegen, CPMHK, famille-épanouie, insère qui tu veux ici} comme la Bible et le suivre à la lettre" (mais ça peut être "piocher dans certaines de ces sources des idées, des outils qui m'aident au quotidien" (parce que en vrai, un tout petit, ça n'a juste aucune notion de NOS besoins et ça peut vite être épuisant_sans blague_et on est souvent moins bienveillant quand on est épuisé_sans blague bis_et faut savoir aussi être bienveillant envers soi même si on veut l'être envers les autres_oui bonjour je m'appelle Azeban et j'enfonce des portes ouvertes).
Pour moi on n'est pas dans la bienveillance si on est laxiste, car on n'apprend pas à notre enfant les règles d'une vie collective, de la société, et on ne remplit pas notre rôle éducatif auprès de lui. Mais on n'est pas non plus dans la bienveillance si on cherche à imposer des règles arbitraires, ou qu'on n'explique pas à son enfant (ex : "c'est comme ça parce que les adultes l'ont décidé").
Après, il n'y a à mon avis pas une seule façon d'être bienveillant (cf ce que je disais sur "pas la bible"), et c'est pas parce qu'on sort parfois du cadre "bienveillance" qu'on n'est pas dans une démarche d'éducation bienveillante (rapport au fait qu'on est humains).
Et après, dans le fait d'être bienveillant, il y a différents sous-thèmes et d'une personne à l'autre on ne priorisera pas pareil.
Exemple : si on prend famille-épanouie, je pense que tu ne trouveras pas bienveillant la façon dont ils exposent leurs enfants sur internet (et j'avoue que je suis assez en accord avec toi). Et bon, c'est peut-être pas de la malhonnêteté intellectuelle de leur part, c'est peut-être juste qu'ils ont une vision différente des choses (et certaines choses que je fais ne leur semblerait pas bienveillante alors que moi, je trouve que ça va).