Le topic des parents et futurs parents

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
merci beaucoup @Mama Sara du coup je me permets de rebondir encore, ces propos ne s'adressant pas à toi personnellement bien sûr :

maternage proximal
: haaaan ok. Bah tu vois j'avais pas du tout capté. J'ai pourtant bien pressenti que ces pratiques allaient "ensemble" bien qu'ayant adopté 100% de certaines et rejeté totalement d'autres. (bah en fait je crois que je connais le point commun. c'est chronophage tout ça.

éducation bienveillante : il me faudrait un exemple concret de ce que fait un parent "bienveillant" que je ne fais pas moi, parce que je capte toujours pas. j'ai pas l'impression d'avoir une éducation "méchante" ou quoi ? Oui parfois je suis ferme; c'est pas bien ? vraiment je ne comprends pas. ça me laisse comme un petit goût amer ce terme, quelque chose me fait tiquer, rien que le nom fait reproche aux autres.
@Azeban ah oui on est d'accord, les trucs destructeurs, merci bien hein ! Mais j'ai l'impression que le terme va plus loin que simplement éviter ça, non ?

motricité libre : on sait que le trotteur c'est pas top. En revanche quand ton petit, sur le point de marcher, VEUT que tu lui tiennes la main pour marcher encore et encore, quand il en fait une affaire personnelle... quel est le mal à l'aider ? Là on est coincé puisque ça correspond aux besoins de l'enfant... et puis aussi quand il s'accroche à un meuble pour se redresser, c'est quoi ?...

unschooling : oui justement, c'est cette "supériorité" de l'éducation à la maison que je ne comprends pas trop. Pourquoi des gens pensent qu'en faisant l'école chez eux, ce sera mieux ? (C'est pas un peu chier sur la gueule de la formation professeur des écoles ? pardon pour les gros mots). quant aux deux dernières raison, bah ok mais pour la maternelle, ça s'applique pas trop...

Eh dites, vous avez remarqué cette coincidence étrange ? Si on veut appliquer tout ça.. huhu que c'est rigolo, il faut pas travailler.. huhu.. marrant hein ??
:rolleyes:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Aalia : je rebondis juste pour l’unschooling, j’ajouterais une autre raison possible: l’absence d’école à proximité ^^
Mon père a passé plus de 10 ans à vivre sur son voilier autour du monde, mon demi frère y est né; du coup, il a été en unschooling jusqu’a 8 où 9 ans, âgé où ils sont revenus en France.
Sinon, je ne dirais pas que c’est mieux ou moins bien quevl’ecole: c’est comme l’zcole, ça ne convient pas forcément à tout le monde :)

Édit: pendant tout ce temps, mon père travaillait ( charter) et ma belle mère aussi ( Infirmiere)

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Aalia l'unschooling est différent du homeschooling, homeschooling c'est faire l'école à la maison en suivant des cours à distance et généralement un des parents fait le professeur. Unschooling si je ne me trompe pas c'est ne pas être scolarisé mais ne pas suivre de cours à la maison non plus, ça se base plus sur des activités "de tous les jours" : aller au marché, se balader en forêt, jouer avec les voisins, etc. J'imagine que ça se base sur le principe que la vie est aussi formatrice voire plus que des cours bien cadrés ?

Par contre hormis pour le unschooling / homeschooling (où il faut qu'un parent garde ses enfants ou au moins bosse à la maison) dans les autres cas je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas travailler pour les appliquer ? D'ailleurs à la crèche de Sésame ils appliquent à peu près tout ça (signes, motricité libre, suivi du rythme et des besoins de chaque enfant, pas de VEO, ils songent même au portage), nous aussi (avec le portage, l'allaitement et le cododo en plus) et on bosse tous les deux.

Dernière édition :
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Aalia en France oui mais c'est un concept surtout pratiqué dans les pays anglophones où il n'y a peut-être pas d'obligation d'instruction, je ne sais pas, j'y connais pas grand chose à ce sujet. Et pour le marché justement je pense que le principe c'est qu'en faisant des activités de tous les jours tu apprends sur le tas à lire, écrire, compter et compagnie.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Aalia
Peut-être bien que tu fais de l'éducation bienveillante sans le savoir?
C'est un sujet vraiment très vaste et comme le dit @Azeban on peut mettre beaucoup de choses derrière. Pour moi la bienveillance ce n'est pas être laxiste et ce n'est donc pas incompatible avec la fermeté... Le sujet à été abordé récemment sur la Veille Parentalité (ici à partir du message de Schizophrenia du 24 mai) et si je me souviens bien on avait discuté justement des différentes définitions qu'on donne à la parentalité positive.
De mon point de vue, qui est donc strictement personnel, il s'agit surtout de faire de son mieux pour bannir toutes formes de violence, et de reconnaître ses erreurs lorsqu'on en commet de manière consciente.

Concernant la motricité libre: si c'est l'enfant qui s'appuie seul sur un meuble je ne vois pas le problème, puisque si il le fait seul, c'est qu'il en est capable. Concernant le fait de l'aider à marcher en le tenant par les aisselles: il me semble avoir lu que ce n'était pas bon pour son développement musculaire et/ou squelettique. Si c'est en le tenant par la main je ne vois pas trop le problème, mais je laisse les expertes s'exprimer.
N'étant pas encore concernée concrètement par tout ça, je t'avoue que je n'ai pas forcément tout bien retenu et que je ne sais pas encore comment je procéderai sur le terrain. On sait bien qu'il peut y avoir un gouffre entre la théorie et la pratique :d.

Et concernant le unschooling: oui c'est vrai, il y a surement des parents qui se sentent supérieurs aux professeurs. Après l'école peut aussi ne pas correspondre aux besoins particuliers d'un enfant particulier,. Et dans ce cas, certains peuvent penser qu'ils sauront mieux répondre aux besoins (particuliers donc) de leurs enfants.

Mais oui tu as raison, tout ça est très chronophage. J'en connais qui en sont revenu du unschooling justement car ils n'arrivaient pas à tout mener de front.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Aalia Mais, euh, qu'est-ce qui te fait dire que tu ne fais pas d'éducation bienveillante en fait ?
Parce que pour trouver un exemple qu'un parent bienveillant fait et que tu ne fais pas, faudrait que t'en fasse pas. Et je me suis jamais dit sur ce topic "Bidule elle est pas bienveillante" donc j'aurais du mal à te donner un exemple.
Pour moi ça va effectivement plus loin que de juste éviter les propos du type que je citais. Si je devais définir, ce serait un truc du genre "considérer que l'enfant est une personne à part entière, et le respecter en tant que personne"
Après le problème c'est qu'une fois que j'ai dit ça, bah, d'une part, c'est extrêmement vague, d'autre part, ce n'est pas forcément ancré dans nos moeurs, car on n'a pas tou.tes été élevées dans ces conditions.
Donc forcément, on trouve beaucoup d'écrits sur le sujets, que ce soient des livres ou des blogs.
Mais pour moi, être un parent bienveillant, c'est "adhérer à ce principe et chercher à l'appliquer au quotidien, en acceptant de se remettre en question.". Ce n'est pas "considérer {Filliozat, Guegen, CPMHK, famille-épanouie, insère qui tu veux ici} comme la Bible et le suivre à la lettre" (mais ça peut être "piocher dans certaines de ces sources des idées, des outils qui m'aident au quotidien" (parce que en vrai, un tout petit, ça n'a juste aucune notion de NOS besoins et ça peut vite être épuisant_sans blague_et on est souvent moins bienveillant quand on est épuisé_sans blague bis_et faut savoir aussi être bienveillant envers soi même si on veut l'être envers les autres_oui bonjour je m'appelle Azeban et j'enfonce des portes ouvertes).
Pour moi on n'est pas dans la bienveillance si on est laxiste, car on n'apprend pas à notre enfant les règles d'une vie collective, de la société, et on ne remplit pas notre rôle éducatif auprès de lui. Mais on n'est pas non plus dans la bienveillance si on cherche à imposer des règles arbitraires, ou qu'on n'explique pas à son enfant (ex : "c'est comme ça parce que les adultes l'ont décidé").
Après, il n'y a à mon avis pas une seule façon d'être bienveillant (cf ce que je disais sur "pas la bible"), et c'est pas parce qu'on sort parfois du cadre "bienveillance" qu'on n'est pas dans une démarche d'éducation bienveillante (rapport au fait qu'on est humains).
Et après, dans le fait d'être bienveillant, il y a différents sous-thèmes et d'une personne à l'autre on ne priorisera pas pareil.
Exemple : si on prend famille-épanouie, je pense que tu ne trouveras pas bienveillant la façon dont ils exposent leurs enfants sur internet (et j'avoue que je suis assez en accord avec toi). Et bon, c'est peut-être pas de la malhonnêteté intellectuelle de leur part, c'est peut-être juste qu'ils ont une vision différente des choses (et certaines choses que je fais ne leur semblerait pas bienveillante alors que moi, je trouve que ça va).

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Vlan. Ton fils... :loveeyes:

Petite mésaventure du jour :

Pas bien réveillée de la sieste, je prépare un biberon pour ma Lucifer et je lui donne en écoutant (et faisant l'idiote) Emilie Jolie... au bout d'un moment, je vois que ça descend pas beaucoup... ce qui est assez étrange pour Lulu et je vois qu'elle s'agace. Je sors le biberon de sa bouche et je vois un point noir dans la tétine et comme j'identifie pas bien ce que c'est j'ouvre.

Un putain de moucheron. Ma fille a tété un moucheron pendant je sais pas combien de temps. :ninja: Bon ben voila, c'était le début de la diversification alimentaire et la fin du véganisme de Lucifer.

:troll:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes