@Aalia Ben après, j'ai envie de dire, bien sûr, tu es l'adulte (enfin pareil, je dis tu, mais je devrais dire vous vu qu'il y a ton mari) et tu sais plus de choses que lui (par exemple, que si on ne se brosse pas les dents, on augmente les risques d'avoir des caries). Donc, forcément, la discussion n'est pas d'égal à égal en terme de savoir, et elle ne peut pas l'être. Mais elle doit être d'égal à égal en terme de respect dû (et c'est pour ça que tu lui expliques les choses au lieu de dire "c'est comme ça parce que je l'ai décidé").
Après, sur les menaces perso j'ai pas d'avis tranché, c'est comme les punitions, je trouve que ça dépend de plein de facteurs, c'est ni "toujours OK" ni "toujours mal". Enfin là dans ce que tu cites, perso ça me choque pas.
Et puis bon j'ai assez souvent lu "faut pas dire 'tu prendras le bain si tu te brosses les dents'" mais 'tu prendras le bain quand tu te seras lavé les dents' (pour reprendre ton exemple), parce que du coup c'est pas une menace. Sauf qu'en fait la formulation est différente mais le résultat est... le même. Alors je ne nie pas que la formulation a une importance et je veux bien croire aux avantages de la seconde (mais je veux bien aussi attendre pour m'y plonger d'avoir ce genre de questions à me poser, parce que pour l'instant, le cas se présente juste pas encore^^), mais dire que l'un est une menace et pas l'autre, ça me semble un brin jouer sur les mots.
@Zerzouka Félicitations
Perso ce que je redoutais le plus dans le fait d'avoir des bébés rapprochés (enfin même si ça sera "que" 20 mois si tout va bien^^) c'était pas les 2 bébés c'était la grossesse, et pour l'instant, tout va miraculeusement bien, donc je te souhaite d'avoir une grossesse aussi cool que mon début de grossesse