@Kettricken idem aux NL, on a aucune preparation a l'accouchement proposee et remboursee et chacune fait ce qu'elle veut en payant de sa poche. Dans mon cas j'ai choisi la sophrologie en séances hebdomadaires individuelles et une séance (3h30) en groupe avec une sage femme liberale a 36SA.
Honnetement je pense que, personnellement, j'aurais pu me pointer sans avoir rien fait le jour de l'accouchement car de toutes facons rien ni personne n'a pu me venir en aide ni me raisonner jusqu'a la sortie du bebe. Donc les techniques de respirations, les massages (je ne supporte pas qu'on me touche quand j'ai mal quelque part, c'etait donc mal barre), etc etc... Ca ne m'a pas vraiment servi. Apres je parle d'un accouchement "chelou" ou on est passe de pas grand chose (et donc pas vraiment besoin d'appliquer des techniques) a tout (et la les techniques ne servaient plus a rien).
Cela dit j'ai quand meme des retours positifs a faire.
La séance en groupe : Ca nous a motive a mort, apres ca on se sentait pret et ca m'a fait du bien car la fin de grossesse peut etre un peu ambivalente. Ca a aussi eu un impact ultra positif sur mon mec. De base il n'etait pas inquiet, mais cette séance l'a vraiment mis dans un etat d'esprit "d'accompagnateur de l'extreme" et ca c'etait top. Il savait quand / comment me detendre, il comprenait tres bien tout ce qui se passait sans qu'on ai besoin de lui expliquer, il savait quoi faire / ne pas faire, il avait hyper confiance en lui et en moi et encore aujourd'hui c'est lui qui m'explique, me rappelle tout ce qui s'est passe le jour de l'accouchement en sachant tres bien quel geste correspondait a quoi.
La sophro : Autant j'ai ete incapable de reutiliser les astuces pendant l'accouchement autant pendant ma grossesse ca m'a fait enormement de bien. Ca me detendait a mort et surtout ca m'aidait vraiment a me centrer sur moi. J'ai du mal a me connecter a mon corps et c'etait tres efficace, notamment avec le bebe.
@Sohranna tu vas bientot sentir ton bebe, mais si meme apres ca la crapule ne se fait pas enormement sentir je te conseille des séances de sophro, moi ca me permettait de "me recentrer" sur elle et je la sentais reagir a chaque séance et apres. Ca n'a jamais ete une boxeuse mais ces sessions nous on beaucoup aide.
Edit coussin : J'ai achete le mien, premier prix (35 euros environ) dans un magasin de puericulture, remboure avec des fibres de polyester (les microbilles me font hyper mal a la peau / visage) et je l'ai pimpe en le remplumant avec des petites billes de "peluche" que j'ai trouve chez un remboureur. Je m'en sers encore parfois la nuit pour allaiter le bebe, mais je ne peux plus dormir avec des coussins trop "epais" sinon j'ai trop mal le lendemain, du coup je ne m'en suis pas enormement servi.