@Hill Styx Félicitations pour la naissance de ta petite puce et pleins de bonnes ondes pour la suite
@lalunereve Bienvenue par ici !
Je n'ai pas de réponses pour tes questions mais bon courage pour les dernières petites semaines qu'il te reste
Je me suis perdue dans mes méta-réflexions aujourd'hui.
[Attention, ce qui va suivre n'a pas été écrit sous l'influence d'une quelconque drogue récréative, mais ça aurait pu]
Je regardais Leo manger sa compote tranquillement, assise toute sage dans sa petite tenue DPAM trop mignonne. Et je sais pas pourquoi, ça m'a fait penser que "ah, c'est marrant, cette tenue est complètement dans la tendance mode bébé 2018, mais quand elle sera plus âgée, adulte, ça sera classé comme vêtement vintage, comme ces petites salopettes des années 80 qu'on voit dans les brocantes ou sur les sites bobo-chics". Et de me faire cette réflexion, ça m'a fait prendre conscience que ça y est, en ayant un bébé, je m'étais "inscrite" dans le cours du temps. Si j'étais restée sans enfant, j'aurai pu "surfer" sur le cours du temps en devenant une vieille mamie dans le coup, qui aurait vécu sa vie sur le même niveau temporel tout du long. A la place, je pourrais toujours devenir une vieille mamie dans le coup mais tous mes souvenirs seront "datés" : parce que tout ce qui est lié à ma fille est destiné à être éphémère (ses petits vêtements, ses premières fois, la période bébé puis enfant puis ado, etc.), il y a une date de péremption sur presque tout dans et autour de ma vie.
Si je n'avais pas eu d'enfant, j'aurai pu choisir que la temporalité n'allait pas vraiment m'affecter autrement que par mon apparence physique. Peut-être que c'est pour ça que certain.e.s deviennent CF ? Peut-être que c'est aussi pour ça qu'on fait des enfants ? Pour revaloriser des moments de vie qui n'ont autrement aucune aspérité particulière (allô métro boulot dodo).
Je vais vieillir, à travers mon enfant, mais ce sera une "bonne" vieillesse, je l'espère. Pas celle qui te tombe dessus quand t'as vécu ta vie à 1000 à l'heure et que tu découvres que ton corps te lâche, mais plutôt celle que tu vois déjà, que tu construis plutôt que celle que tu attends, parce que les enfants te rappellent que tu as une date de péremption, que la vie peut aller si vite parfois ("mon bébé est né hier et marche déjà"
) que tu as besoin d'indicateurs externes pour te rendre compte de tout ça.
Bref, j'ai tâté de ma mortalité et ça m'a un peu émue...
Puis j'ai eu la dalle. Donc je suis allée me faire à bouffer et c'était vraiment pas mal comme première émotion post-réflexion sur le sens de la vie.