J'ai peut etre une piste d'explication au Sergentmajoregate.
Avant de me fourvoyer dans la vente j'ai fait des etudes dans le textile. Ce qui explique en grande partie que le fait de me faire reprendre sur mon vocabulaire par ma regionale, alors que je connais bien mieux qu'elle le produit et ses process, me fasse un poual suer (juste un poil, juste). Bref.
Dejà le L correspond generalement au 42 en France. Mais ce 42 peut ne pas correspondre au meme tour de taille pour chaque marque. Par exemple, le 42 de Naf Naf est plus petit que le 42 de Camaieu. C'est en partie du à la cible de la marque et à l'image qu'elle cherche à renvoyer. Il y a des marques
que je trouve tres snob qui ne veulent sciemment pas etre associées aux femmes lambdas et ne vont pas aller au delà d'un minuscule 42. On peut considerer ça comme tres con, mais c'est un choix marketing. De meme, les marques plus axées ado vont tailler differemment et utiliser des coupes differentes des marques plus axées femmes 35-40 ans. Perso, ado, j'etais dejà ronde et Pimkie me convenait bien. Maintenant, je suis toujours ronde et je fais toujours du 44 en pantalon, mais ça marche plus.
Pour cela, chaque marque utilise une base de coupe differente qui lui est propre. La base de coupe, c'est un peu comme un corps mis à plat (en gros), donc on peut avoir des morphologies differentes suivant les marques, certaines privilegiant une base avec un taille plus marquée, d'autres des hanches plus larges etc etc. Ca se joue souvent à quelques milimetres, mais ça change tout et ça expique que souvent on se sente mieux dans telle ou telle marque, au delà du style. Maintenant, les marques deleguent aussi de plus en plus la conception meme du vetement (le modelisme) aux entreprises à qui elles commendent la fabrication. De ce fait, on peut se retrouver avec des vetements qui taillent differemment dans un meme magasin.
Sergent Major conçoit et vend des vetements pour enfants. Ils n'ont donc, logiquement, pas de base femme. Sans oublier que concevoir un vetement ne s'improvise pas et que les specificités de la femme ne sont pas du tout les meme que les specificités de l'enfant aux differents ages. Pour moi, les gens de SM, n'y connaissent vaiment rien en mode femme, en temoigne le fait qu'ils taillent en S,M,L des vetements en chaine et trame, alors que ce sont plus des tailles pour la maille. Du coup, il est fort probable qu'ils aient delegué le modelisme (conception de la coupe, du patronnage et des gradations de taille) à l'entreprise qui a fabriqué les vetements. Je ne sais pas où Sergent Major les fait fabriquer, mais la Chine reste un incontournable. Si c'est vraiment ce qui s'est passé, alors c'est tres logique. Les bases chinoises (et asiatiques en general) sont vraiiiiiment plus petites que les bases européennes. Un L chinois est equivalent à un S chez nous. D'ailleurs, on le voit bien sur les sites de vente en ligne chinois. Il est conseillé de prendre 2 tailles au dessus au moins.
Par contre, là où la marque a completement merdé, c'est quand ils ont reçu les protypes. Ils auraient du se rendre compte que ça taillait tres mal pour des françaises, qui plus est des mamans donc plus avec des corps d'ado (pour la plupart). Mais peut etre que c'etait dejà trop tard. On est sur une collection capsule, de petites quantités.
Bref, il y a certainement un peu de snobisme à n'habiller que des femmes minces et certainement beaucoup de meconnaissance et de ratés techniques.
Voila voila.