Le topic des parents et futurs parents

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je crois qu’un des petits camarades d’AL a une AVS de temps en temps. Et je trouve ça chou la manière dont elle m’en parle « J. pleure beaucoup, alors il y a une dame qui vient, ça fait un peu comme une maman alors il a moins peur ». Je trouve que ça commence à bien rouler le rythme avec l’école, elle râle un peu pour la forme au réveil et au moment de l’au revoir, mais elle connait les gens, le rythme de la journée et du coup c’est bien plus apaisé. Par contre je suis frustrée, la réunion de rentrée est samedi matin et nous avons un truc de prévu donc on ne pourra pas y être.

On a fini la nuit de samedi à dimanche à 4 dans notre lit. C’était évidemment hyper serré mais tout le monde s’est rendormi et j’ai adoré sentir mes 2 filles tout contre moi, au départ M tétait et AL m’enlaçait de ses petits bras…
 
12 Mai 2017
247
4 430
214
@Make a wish Je suis un peu scandalisée des propos anxiogènes que t'a tenu ta sage femme sur le fait que vous êtes seuls. En général, c'est pas la famille/ les proches qui aident sur les premières semaines. Alors oui, ils viennent rendre visité à bébé, mais dès qu'il y a grosse crises ou les nuits à gérer, aka les difficultés, ça revient aux parents illicos :lol:
Si ça peut te rassurer, on a été seul à gérer jusqu'au 5 mois du petit, et le peu de personnes qui sont venus nous rendre visite c'était plus handicapant (car fallait être plus carré sur le ménage, repas, etc.) qu'autre chose !
Sans commentaire sur son discours allaitement alors que tu as fait ton choix :facepalm: Vous allez gérer :fleur:

Ici sur la bouffe, je suis bipolaire complet. J'attache beaucoup d'importance au fait maison, mais ça me dérange pas de filer du boudoir blindé de sucres :ninja: Surtout que ça lui apprend à gérer les morceaux en douceur et ça me rassure. J'alterne avec le pain des fleurs mais avec ses mini dents il arrive à couper des morceaux qui peuvent se mettre en travers de la gorge et je suis moins rassurée. Pour l'instant il mange de tout, avec ou sans morceaux, en revanche il râle tout le temps du repas en bon gargamel, avant car il a faim, pendant car ça ne va jamais assez vite et après car il a sommeil. C'est un poil relou :coiffe:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Zym
Je note :lunette:. Ils accrochent moyennement avec Michel Gay mais ça peut se tenter vu la passion actuelle pour les tigres :d.
Par contre, je ne sais pas quand je pourrais le trouver en brocante vu que le we prochain on est à cheval entre Paris et Lille :lol:.

@MC Doc
J'ai un peu honte mais oui on l'a :red:. Mon mari téléphonait à sa mère hier et lui faisait le compte-rendu de la brocante et je l'entendais qui disait "elle a réussi à trouver des livres qu'on n'avait pas". Pfff :drama:. C'est sûr que vu sa haine de la lecture, je dois lui paraitre très mystérieuse :lol:. Déjà, chaque fois je me prends plein de remarques sur le fait que j'ai du temps pour lire moi vu que je ne fais rien de mes journées. Sauf que d'une, je ne fais pas rien de mes journées et de deux, je lis la nuit uniquement parce que j'ai des insomnies :rolleyes:.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Hatsue Mais c'est quoi le soucis de la tétine ?
Je pose la question car je suis en plein dans ma lecture de "l'art d'accommoder les bébés", qui est une étude des manuels de puériculture de 1880 jusqu'aux années 80, et il y a tout un chapitre consacré à la tétine. Les auteurs s'y moquent un peu de l'espèce de terreur que les puericulteurs semblent éprouver face à la tétine, et elles émettent l'hypothèse que ça soit notament l'idée que le bébé puisse prendre un plaisir solitaire à la succion qui soit une telle source de désapprobation de la part des professionnels de la petite enfance.

Tant que je parle de ce livre (passionnant), il y avait plusieurs réflexions concernant l'allaitement que j'ai trouvé intéressante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Matouh Je pense qu'à ta place, je taperais aussi un scandale. Tu as essayé l'argument : et s'il y a un problème, tu veux vraiment que je te l'apprenne par téléphone, sans que tu puisses poser tes questions au médecin ?

Bon allez, moi je file chez ma gynéco où je vais me faire taper sur les doigts : le we a effectivement été caloriquement catastrophique donc déjà que j'étais en train de franchir un palier.... bref, je crains qu'elle me fasse les gros yeux
(tant que Wolfganfg va bien... je m'en fous)
Ceci dit, ikl y a deux nuits, j'ai rêvé que lors de ce rdv, elle me disait que l'enfant était immense, qu'il faisait déjà 4-5kg, qu'il prenait tout mon ventre, que c'était pas normal, qu"'on ne pouvait pas me laisser comme ça... Commencerais-je à stresser ? :cretin::fear:
 
14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
Bon, j’ai laissé la puce à la crèche, sans fièvre mais toute fatiguée de sa mauvaise nuit :tears: je m’attends à tout moment à ce qu’on m’appelle pour la chercher.
Merde, on m’avait pas prévenue que ça serait aussi prenant mentalement d’avoir un enfant ! Ça fait presque 2h que je suis au boulot et j’ai quasi rien fait, je suis incapable de me concentrer

Hier soir j’ai vu un bout d’un reportage sur les mères adolescentes et il y avait une fille de 18 ans qui avait demandé elle même le placement de sa petite de 2 ans, le temps de trouver un travail et un logement et de pouvoir la prendre en charge. La petite avait le même prénom que Minette, j’ai fondu en larmes.
 
23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@Hatsue Pour la tétine, la confusion est quand même relativement rare il me semble (beaucoup plus que pour le biberon). J'ai l'impression que très vite le bébé peut faire la distinction entre téter parce qu'il a faim (et dans ce cas, c'est le sein de maman MIOMMIOM) et téter parce que ça fait du bien (et dans ce cas autre chose peut convenir tétine, petite doigt ou autre)
Ici elle n'a voulu de la tétine que vers 3 mois quand elle cherchait quelque chose à mordiller (huhu) et avant ça c'était notre petit doigt qui était la cible de son "tétouillage défoulatoire"... parce que dans notre cas, d'elle-même quand parfois elle voulait juste téter... bah elle râlait au sein parce que y avait du lait et qu'elle en voulait pas/plus, et cela assez tôt de mémoire.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Martha Casserole Bah après si tu le sens pas prêt pour les morceaux, c'est pas un drame qu'il commence un peu plus tard je pense. Pour les croutons de pain effectivement s'il le suçote c'est pas avec ça qu'il va
dépasser les doses de sel. Quant aux gâteaux, perso, je n'interdis pas les produits sucrés, j'aurais trop peur qu'en faisant ça j'obtienne l'effet inverse : les rendre uuuultra attirants^^ On n'en mange pas tous les jours nous-mêmes, on ne lui fait pas systématiquement goûter quand on en mange, mais parfois, il a envie de goûter alors on lui fais goûter avec zéro culpabilité.

Nous ici, Glouglou l'éléphanteau glouton mange tout (non sans blague), et comme @Treize on se verrait pas filer des fromages industriels (auxquels je ne fais pas plus confiance) pendant qu'on se bouffe le bon fromage. Et à part le miel qu'on a commencé à 1 an (on en mange pas des tonnes mais on le cuisine parfois), on a tout donné dès 6 mois.

@Matouh Mais ton mari, c'est bien lui qui est neurochirurgien pédiatrique ultra spécialisé le seul au monde à savoir faire certaines opérations et que s'il rate une journée de boulot, des petits enfants meurent, non ?
Plus sérieusement, s'il bosse dans le privé, les autorisations d'absence pour assister aux 3 échos obligatoires sont de droit. Tu es en droit de pousser un gros coup de gueule si c'est important pour toi qu'il vienne:hugs:

@Hatsue La tétine, si ton bébé a un besoin de succion, bah, ça peut le satisfaire. Et OK la confusion sein-tétine existe, mais tu SAIS qu'elle existe. Donc quand bien même elle en ferait une (ce qui est un risque mais est loin d'être systématique), ça serait toujours temps de rattraper.
Bref, t'as bien fait de lui donner une tétine si tu n'en pouvais plus de la tétouille, et tirer ton lait pour lui donner, c'est une très bonne façon de récupérer un peu de temps toute seule :fleur:
 
3 Octobre 2016
240
3 065
2 314
Mon fils twerke :puppyeyes::loveeyes::yawn:
Mais il est tellement trop choupi je fonds :puppyeyes:. Il a pas compris comment avancer mais c'est pas grave il continue à faire la toupie sur le ventre en marche arrière c'est bien aussi :puppyeyes::loveeyes:.

Concernant la nourriture sur "cooking for my baby" j'ai fait des recettes avec de la vache qui rit :red: On mange pas de fromage nous, sauf du chèvre parfois ou des trucs pas forts, alors c'est dur de lui faire goûter autre chose. C'est bon la vache qui rit en fait :red:. Ah et aussi j'ai acheté du St Moret, en portion individuelle, je pense que c'est pas si terrible :dunno:.

Mon fils de 7 mois continue de se réveiller pour un biberon 1 nuit sur 3... Et en dehors de ça je dois me lever 5-6 fois par nuit pour sa tétine, ma bm me dit de mettre une attache tétine. Genre c'est pas normal qu'il se réveiller autant la nuit :top:. Si je lui mets il joue avec et fait tourner (les serviettes) sa tétine... Il sait pas la remettre seul la nuit quand il est dans les vapes hein il est encore petit...
Je vais a la pmi vendredi je demanderais pour les nuits et aussi pour la nourriture, peut-être le soir il faudrait que je lui donne du manger solide ou genre des blédiner aux carottes ou des trucs du genre :dunno:

Bon j'ai 60 mails en attente, au boulot !
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Azeban je suppose que je lui fais pas "confiance" pour avoir envie de manger du vrai fromage. Ce qui est con parce qu'on fait une virée par semaine dans une super fromagerie à côté de chez nous, et j'imagine que je peux lui donner des trucs style brillat savarin ou brie ou chèvre frais quoi. Je lui fais goûter systématiquement quand j'en mange en tous cas, mais je vois pas comment lui donner ces fromages et en faire une portion de laitage tu vois ? une portion qui compte dans ses apports quotidiens en lait. Et en même temps, ne me prends-je pas trop la tête, étant donné qu'entre son biberon du soir et du matin il est déjà en général plus ou moins à 500ml par jour...

C'est dingue comme ça m'occupe de cases cette histoire, alors que d'habitude je suis plutôt sereine sur la bouffe et que je lui donne un peu n'importe quoi ! d'ailleurs ça fait quelques semaines que j'ai commencé les épices, c'est cool.
Ah et du coup j'avais oublié de lui demander au pédiatre, mais je suppose que je peux lui donner des arachides et des noix ?
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Kettricken le risque de la tétine lorsque tu allaites c'est que le bébé la tète d'une façon différente qu'il tète le sein donc il peut s'habituer à cette succion bien plus facile et délaisser le sein, soit parce qu'il trouve ça trop difficile pour lui soit parce qu'il ne sait carrément plus téter. Mais comme le dit @Mellys le risque est tout de même très faible, plus faible qu'avec la tétine d'un biberon (où là ça arrive plus fréquemment même si c'est rare aussi). Ici Sésame a adopté sa tétine vers 4 mois et demi (c'est pas faute de lui avoir proposé bien avant pourtant mais elle ne voulait KELESEIN ou éventuellement le petit doigt) quand elle est entrée en crèche et elle a eu des biberons au même moment (le personnel a refusé la tasse à bec pour qu'elle y boive mon lait) et elle a effectivement fait une petite confusion, elle n'a pas arrêté de téter mais il y a eu une phase où elle ne savait plus trop téter correctement donc elle me faisait très mal, j'avais des crevasses, heureusement chez nous ça n'a duré qu'un temps et ça a été mieux ensuite, mais voilà c'est un risque dont il faut être conscient même s'il est minime.

Pour ton livre c'est intéressant, je ne savais pas pour cette préférence à allaiter les garçons, j'aurais même dit le contraire dans le sens où l'entourage est d'autant plus pénible quand tu allaites un garçon (à l'âge d'être bambin surtout) avec des remarques type "c'est incestueux". Sinon pour après les années 80, normalement les femmes ont davantage allaité par la suite avec un "pic" vers 2000 (enfin un petit pic hein, rien à voir avec les taux d'allaitement pré-années 50) et depuis ça chute à nouveau. En 80 ça a vraiment dû être le taux le plus bas parce que les personnels de santé déconseillaient formellement d'allaiter plus de 2-3 mois et prodiguaient énormément de mauvais conseils. Ma SF nous avait expliqué qu'à l'époque les médecins adoraient prescrire un prélèvement de lait aux mères, la consigne était de ne pas donner la tétée sur le sein d'où le lait allait être prélevé. Ce lait fraîchement prélevé était analysé et oh, misère ! Il est très aqueux, pas riche du tout, "votre lait est trop pauvre madame il faut passer aux biberons". Evidemment qu'il est aqueux puisque c'est du lait de début de tétée, s'ils avaient prélevé un sein venant d'être bu ils auraient trouvé un lait très épais et bien gras :rolleyes: mais bon c'était une bonne tactique pour culpabiliser les mères et faire passer les bébés au lait maternisé. Il n'y a qu'à voir dans la génération de nos mères la plupart vont dire "j'ai voulu allaiter mais je n'avais pas de lait / mon lait n'était pas assez bon", ce qui est scientifiquement quasi impossible (à un taux bien inférieur à 1 %), elles ont juste été très mal conseillées :sad: et évidemment comme l'allaitement n'est pas du tout inné si tu ne t'y connais pas un minimum tu as vite fait de croire que tes seins sont vides et que tu n'as plus de lait (avant la montée de lait ou pendant les pics de croissance notamment), et si en plus c'est un personnel de santé qui te le dit tu n'as aucune raison de mettre sa parole en doute donc voilà patatram fin de l'allaitement !

@Martha Casserole les oléagineux tu peux les donner sous forme de purées/tartinades/huiles oui !
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Tiens en parlant de tétine, je lisais des trucs dessus et sur ce site ils expliquent pourquoi beaucoup de bébés allaités refusent la tétine au départ, c'est pas un vrai "refus" mais ils ne savent juste pas comment la téter, c'est fou j'avais jamais pensé à ça (ça doit expliquer aussi pourquoi certains bébés allaités "refusent" également le biberon au début) : "Parfois, le bébé rejette la sucette après 2 ou 3 mouvements de succion.
Ce n’est pas un refus : il applique simplement la technique de succion du sein, celle qui est génétiquement programmée. Sortant sa langue avec force, il repousse le bord externe de la sucette qui se trouve éjectée !
Le bébé ne change pas si facilement de technique de succion !"

@Zym oui c'est exactement ça, parfois à force de vouloir rentrer dans la norme culturelle du pays où on vit pour qu'on nous foute la paix et juste paraître normal on se rend compte qu'on se force à faire un truc qui nous convient pas (ou du moins ne convient pas au bébé). Sésame a du coup un lit de 180x200 dans sa chambre et on y dort avec elle chacun une nuit sur deux en ce moment, enfin mon mari y va dès qu'il se couche parce qu'il aime bien dormir près d'elle et que comme ça il a pas à se lever quand elle se réveille, et moi j'y vais qu'au premier réveil après mon coucher parce que je préfère faire au moins une partie de la nuit dans mon lit avec mon mari (la vraie raison c'est que notre lit est tellement confortable que je le préfère largement à l'autre :lol: et j'aime pas trop dormir avec Sésame)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes