Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Bon je disais que je pouvais à nouveau imaginer ma vie sans enfant et sans que ça soit une souffrance... ben on dirait que mon inconscient n'est pas d'accord.
J'ai rêvé que je bavardais avec mon amie enceinte, qui en était à 6-7 mois, on parlait de sa grossesse. Puis soudain, j'avais un sourire triste et je disais "Oui dans mon cas, c'est long hein?". Et je comprenais que j'avais perdu Wolfgang (mais pas dans un truc aussi violent qu'un deuil périnatal, juste qu'il n'était "plus là"), et que je n'arrivais de nouveau plus à être enceinte. Mon amie ne savait que dire, comment me consoler. Et je me sentais le coeur tellement lourd.
J'ai émergé à moitié du rêve et j'ai vite posé la main sur mon ventre, en pensant "ah mais non, tu es toujours là" et je me suis rendormie.

Bref, je crois que je me mentais un peu.

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Hier soir grand Doc m'a dit de ne pas regarder ce qu'il avait mis dans sa capsule temporelle parce que je n'allais pas être contente. J'etais trop curieuse et je n'ai pas pu me contenir. Je voulais lui demander la permission avant, je ne suis pas très fière de moi. Et maintenant je pleure parce que c'est beaucoup trop chouette. En effet un des petits cartons demandait d'écrire tous les gros mots qu'il connaît, raison pour laquelle je présume qu'il voulait me cacher tour ça : putin, férm ta geul, mairde, ta geul, con, conard, chie. (Ils ont l'air sympa ses copains, je confesse dire trop souvent putain mais ferme ta gueule on ne dit pas ça chez nous).
Il y a aussi un petit carton avec les grandes promesses qu'il se fait. C'est extraordinaire. Il se promet de toujours "êtres untéligent", de souvent "pansai à mon frère chérie" (oui c'est là que j'ai pleuré), de parfois "me souvenir de mais ensien copin" et de ne jamais "mantir".
Sur un autre carton il devait écrire une blague "c'est l'histoire d'un petit bonome qui avait une bisicléte et il se cassé la tête mais il ne voyait rien. Un jour vit du sant et il se dit qu'il s'était cassé la tête mais ce n'était que du jus de fraise". Je suis très impressionnée par les progrès qu'il a fait en orthographe en 3 semaines avec sa nouvelle maitresse. Et tant de mignonitude je craque complément :puppyeyes:
Il s'est aussi dessiné comme il est maintenant, avec une marinière :puppyeyes: et comme il se voit dans 20 ans, très conceptuel... :rire:
Je repense aux interrogations des madz enceintes de ces derniers jours et je me dis que jamais je n'aurais pu imaginer que ça puisse être si dur et si beau à la fois d'élever mes enfants.

6 Août 2017
184
2 998
214
34
:hello:

Je viens de me rendre compte que Petit Chou aura trois ans la semaine prochaine.
Si son anniversaire est organisé le weekend prochain, je n'ai toujours pas penser à son cadeau :yawn:

Avez vous des idées pour un petit de 3 ans qui a déjà une chambre bien chargée ?:hesite:
Je pensais à son 1er vélo.

Et je vais voir pour poser une demi journée et lui faire la surprise de le récupérer à l'école :puppyeyes:

Première réunion parents prof ce weekend à 9h aussi :nerd:

Mon bébé est vraiment grand :puppyeyes:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Matouh Bah, tu sais, si je faisais le blog, je suis sûre qu'il y aurait des gens pour trouver ça culpabilisant parce que je dis que c'est facile alors qu'eux se sont pris la tête.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Jixels
Alooors les couches !

Déjà les différents types de couches. Pour bien comprendre, garder en tête qu'une couche est toujours composée d'une partie absorbante, et d'une partie imperméable.

TE1 (tout en 1) : Tout est cousu ensemble, ça se présente exactement comme une jetable, mais c'est lavable. On peut généralement rajouter des inserts (absorbants) pour augmenter l’absorption (ex : la nuit) Avantage : très facile d'utilisation, Inconvénient : ça sèche lentement
TE1 à poche : Idem mais les inserts sont glissés dans une poche et non cousus. Avantage : séchage rapide, inconvénient : il faut reformer les couches.
TE2 : On a une culotte imperméable, et les absorbants se pressionnent ou se glissent dedans. En cas de pipi, on peut ne changer que l'absorbant Avantage : séchage rapide, besoin de moins de culottes Inconvénient : nécessite de manipuler les inserts pleins de pipi, il faut reformer les couches.
TE3/Hybrides : On a une culotte imperméable munie d'une nacelle (parfois détachable), dans laquelle on glisse des inserts. Avantages/inconvénients idem TE2, dans le cas d'une nacelle détachable ça peut éviter de toucher le pipi. Si la nacelle n'est pas détachable, c'est comme une TE2. (pour parler de marques, c'est le cas des Hamac).
Classique : On a une couche absorbante (on peut aussi utiliser un lange qu'on plie comme nos grand-mères :cretin:) et une culotte imperméable, on met l'une puis l'autre. Avantage : besoin de peu de culottes Inconvénient : séchage long, il faut manipuler une couche pleine de pipi, effets "fesses énormes". (on lit souvent comme avantage que ça absorbe super trop bien, mais je ne suis pas convaincue ^^°)

Alors maintenant, comment je m'y retrouve dans tous ces types de couches ?
On se fie aux avantages et aux inconvénients.
Si on ne veut pas un trop gros stock, on évite les TE1 "intégrales" car le séchage prenant du temps, il en faut plus. En revanche, TE1 à poches, TE2/TE3 sont des bons choix.
Si on ne souhaite pas toucher du pipi, on privilégie les TE1 (à poche ou non)
Si on fait garder le bébé, l'idéal est les TE1 (à poche ou non, à condition de la préparer à l'avance). Les TE2/3 sont utilisables, MAIS elles seront généralement utilisées comme des TE1 donc il en faudra plus et on perd l'avantage de "moins de culottes".

Et pour l'absorption ? Qu'est-ce qui absorbe le mieux ?
Pour la plupart des couches, on peut "régler" l'absorption.
Dans une TE1 à poche, on ajoute un insert de plus. Dans une TE2/3, on met un insert plus important. Pour ma part, la nuit, on utilise aussi bien nos TE1 à poche (Bumgénius) que nos Hamac.

C'est quoi le plus confortable pour bébé ?
L'idéal, c'est que bébé soit au contact d'une matière "effet au sec", par exemple de la polaire.
Soit que la couche ait un extérieur polaire (ex : Bumgénius) et qu'on les utilise sans voile, soit qu'on utilise un voile lavable en polaire.

Les voiles, c'est quoi ça encore ?
C'est pour enlever le caca plus facilement.
Perso, on en a utilisé des jetables puis on a arrêté parce que ça irritait les fesses de bébé.
Avec un bébé non diversifié, on laissait le caca et il partait au rinçage (on fait un cycle de rinçage puis un lavage).
Avec un bébé diversifié, on fait tomber le caca dans les toilettes, c'est facile.
Le seul moment compliqué sans voile, c'est avec un bébé en cours de diversification (le bébé qui fait un caca de bébé allaité mais avec des morceaux_bon appétit !), là fallait rincer la couche et c'était relou. MAIS ça ne dure pas (et plein de bébés supportent les voiles hein).

Bon, OK, mais du coup je sais toujours pas quoi choisir, je fais quoi ?
Tu fouilles leboncoin et les vide-greniers, et tu achètes divers modèles pour tester. Tu pourras ensuite t'équiper avec ton modèle préféré.

Couches à taille ou taille unique ?
Avant 5-6 kg les taille unique ne vont généralement pas, donc il vaut mieux investir dans des couches de petite taille. Ensuite, les taille unique vont bien, c'est moins cher.
Cela dit, on a aussi des Hamac taille M qu'on utilise depuis ses 6 semaines et qui vont toujours aussi bien (c'est taille 6-13kg), mais on ne les utilisera sans doute pas jusqu'à la propreté.

Et sinon, les fuites ?
Si les couche sont bien adaptées, il n'y en a ni plus ni moins qu'avec des jetables. Si ça fuit souvent, c'est que le modèle n'est pas adapté, ou est mal mis (et dans ce cas là, faut venir appeler au secours ici, y aura toujours quelqu'un pour répondre;)).

Si ça t'intéresse je peux compléter avec un récap de touuutes les couches que j'ai utilisées de la naissance à aujourd'hui (et à part des TE3 à nacelle détachable, on a utilisé tous les types existants :cretin:)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@MC Doc :puppyeyes: C'est tellement beau... (que je vais essayer d'oublier que tu dis ausis que tu n'aurais jamais cru que ça serait aussi dur d'élever des enfants :cretin:)

@Azeban:worthy: Je viens de faire un copié collé de ton message et de me l'envoyer par mail. Merci mille fois.
M. Kettricken pousse de hauts cris chaque fois que je parle de couches lavables, si bien que je n'ai jamais réussi à lui expliquer que dans certains modèles, une partie de la couche était jetables. Enfin, j'ai fini par réussir à le lui expliquer il y a peu et il a fait des yeux ronds, semblant soudain moins réticent. Mais son argument principal est que même son copain "le-plus-écolo-de-tous-qui-fait-même-sa-peinture-murale-lui-même" a tenté les couches lavables avant d'abandonner. Donc c'est pas gagné. Je crois que je vais imposer un stater pack et tester par moi-même

8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@Hatsue est ce que vous n’auriez pas tenté cette sortie au moment des tétées groupées du soir ? Tu connais ce phénomène ?
Ça peut être une piste. Je croise les doigts pour que tu puisses rapidement prendre du temps pour toi sereinement !

@MC Doc puree je fonds d’amour en te lisant. Mon cerveau s’est liquéfié et je ne suis pas sure de pouvoir faire une réponse beaucoup plus élaborée que mougnoumougnoumougnou miiiih :cupidon:
:jv:
Géniale cette idée de capsule !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Pinceau_ : AL aussi ne mange quasiment rien le matin… ça me désole de la conduire à l’école le ventre vide, et ça réveille des trucs pas cools du tut chez mon mari, qui gueule et donc ça empire le truc car du coup non seulement elle ne mange pas mais elle pleure. Effectivement parfois un truc nouveau passe mieux, ou lui donner la becquée (mais je m’occupe de M aussi, et de manière générale je n’aime pas ça).

Et puis on dort mal. M râle aux changements de cycles ou pleure dans son sommeil, AL demande à faire pipi, remettre la couverture… je ne compte plus les réveils mais ça ne diminue pas. Quelqu’un m’a dit que j’ai l’air fatiguée ce matin… je n’aime pas trop ma tête dans le miroir et mon mari n’est pas beaucoup mieux même s’il ne se lève pas autant. Et vu tout ce qu’il a déchargé ce matin, ce n’est pas la grande forme pour lui non plus… mais pour le moment aucun de nous deux ne craque vraiment. Je ne sais pas si c’est parce qu’on a encore de la réserve ou parce qu’on attend le point de non-retour.

Hier nous avons eu le 2e rdv avec le conseiller familial. C’était très intéressant, ça fait voir les choses différemment. Contrairement au premier rdv, nous avons été plus « vrai », mon mari s’est un peu emporté à un moment… le thérapeute a bien rebondi là-dessus et a posé des mots justes sur nos paradoxes. Bref, y’a du boulot, de belles évolutions possibles mais vu le contexte de fatigue ambiant et le reste, ça me prend vraiment aux tripes.

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Lili-May :supermad:

Chez nous et bien j'ai fait l'annonce au papa.Hier soir, monsieur rentre, et je me dis que je vais attendre que Pti Lu soit couché et qu'on soit tranquilles tous les 2 pour lui annoncer. Sauf que, depuis quelques temps on a pris l'habitude de faire un temps de calins/jeux tous les 3 sur le canapé ou dans notre chambre, avant de coucher Pti Lu. Et donc pendant ce temps hier soir, Pti Lu commence à "taper" sur mon ventre (pas fort, et puis j'ai du gras qui protège :cretin:) mais comme en ce moment on essaie de lui apprendre à "faire doucement", monsieur lui dit "doudouuuu Lulu", me caresse le ventre pour lui montrer, et commence à lui faire un speech en mode "il faut faire attention pour quand il y aura ta petite soeur (ndlr: oui il veut toujours une fille XD), là elle est pas encore là mais quand elle y sera il faudra faire attention ..." Et bon bah du coup hein, j'ai enchainé : "euuuuh bah alors justement puisque tu aborde le sujet, la petite soeur ou le petit frère est là apparemment en fait" :cretin:
Après quelques instants de ":eh::oo::ko:", il s'est vite remis de ses émotions et a l'air ravi, je crois que je flippe plus que lui pour l'instant :lol:
Ce matin j'ai repris le chemin du labo, un an sans y aller ça m'avais manqué :troll:, prise de sang pour confirmer qu'il y a bien un bébé qui pousse là-dedans :shifty: et ensuite il faudra que je prenne rdv avec ma SF, car encore une fois je commence ma grossesse sans acide folique :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes