@Matouh Bah, tu sais, si je faisais le blog, je suis sûre qu'il y aurait des gens pour trouver ça culpabilisant parce que je dis que c'est facile alors qu'eux se sont pris la tête.
@Jixels
Alooors les couches !
Déjà les différents types de couches. Pour bien comprendre, garder en tête qu'une couche est toujours composée d'une partie absorbante, et d'une partie imperméable.
TE1 (tout en 1) : Tout est cousu ensemble, ça se présente exactement comme une jetable, mais c'est lavable. On peut généralement rajouter des inserts (absorbants) pour augmenter l’absorption (ex : la nuit) Avantage : très facile d'utilisation, Inconvénient : ça sèche lentement
TE1 à poche : Idem mais les inserts sont glissés dans une poche et non cousus. Avantage : séchage rapide, inconvénient : il faut reformer les couches.
TE2 : On a une culotte imperméable, et les absorbants se pressionnent ou se glissent dedans. En cas de pipi, on peut ne changer que l'absorbant Avantage : séchage rapide, besoin de moins de culottes Inconvénient : nécessite de manipuler les inserts pleins de pipi, il faut reformer les couches.
TE3/Hybrides : On a une culotte imperméable munie d'une nacelle (parfois détachable), dans laquelle on glisse des inserts. Avantages/inconvénients idem TE2, dans le cas d'une nacelle détachable ça peut éviter de toucher le pipi. Si la nacelle n'est pas détachable, c'est comme une TE2. (pour parler de marques, c'est le cas des Hamac).
Classique : On a une couche absorbante (on peut aussi utiliser un lange qu'on plie comme nos grand-mères

) et une culotte imperméable, on met l'une puis l'autre. Avantage : besoin de peu de culottes Inconvénient : séchage long, il faut manipuler une couche pleine de pipi, effets "fesses énormes". (on lit souvent comme avantage que ça absorbe super trop bien, mais je ne suis pas convaincue ^^°)
Alors maintenant, comment je m'y retrouve dans tous ces types de couches ?
On se fie aux avantages et aux inconvénients.
Si on ne veut pas un trop gros stock, on évite les TE1 "intégrales" car le séchage prenant du temps, il en faut plus. En revanche, TE1 à poches, TE2/TE3 sont des bons choix.
Si on ne souhaite pas toucher du pipi, on privilégie les TE1 (à poche ou non)
Si on fait garder le bébé, l'idéal est les TE1 (à poche ou non, à condition de la préparer à l'avance). Les TE2/3 sont utilisables, MAIS elles seront généralement utilisées comme des TE1 donc il en faudra plus et on perd l'avantage de "moins de culottes".
Et pour l'absorption ? Qu'est-ce qui absorbe le mieux ?
Pour la plupart des couches, on peut "régler" l'absorption.
Dans une TE1 à poche, on ajoute un insert de plus. Dans une TE2/3, on met un insert plus important. Pour ma part, la nuit, on utilise aussi bien nos TE1 à poche (Bumgénius) que nos Hamac.
C'est quoi le plus confortable pour bébé ?
L'idéal, c'est que bébé soit au contact d'une matière "effet au sec", par exemple de la polaire.
Soit que la couche ait un extérieur polaire (ex : Bumgénius) et qu'on les utilise sans voile, soit qu'on utilise un voile lavable en polaire.
Les voiles, c'est quoi ça encore ?
C'est pour enlever le caca plus facilement.
Perso, on en a utilisé des jetables puis on a arrêté parce que ça irritait les fesses de bébé.
Avec un bébé non diversifié, on laissait le caca et il partait au rinçage (on fait un cycle de rinçage puis un lavage).
Avec un bébé diversifié, on fait tomber le caca dans les toilettes, c'est facile.
Le seul moment compliqué sans voile, c'est avec un bébé en cours de diversification (le bébé qui fait un caca de bébé allaité mais avec des morceaux_bon appétit !), là fallait rincer la couche et c'était relou. MAIS ça ne dure pas (et plein de bébés supportent les voiles hein).
Bon, OK, mais du coup je sais toujours pas quoi choisir, je fais quoi ?
Tu fouilles leboncoin et les vide-greniers, et tu achètes divers modèles pour tester. Tu pourras ensuite t'équiper avec ton modèle préféré.
Couches à taille ou taille unique ?
Avant 5-6 kg les taille unique ne vont généralement pas, donc il vaut mieux investir dans des couches de petite taille. Ensuite, les taille unique vont bien, c'est moins cher.
Cela dit, on a aussi des Hamac taille M qu'on utilise depuis ses 6 semaines et qui vont toujours aussi bien (c'est taille 6-13kg), mais on ne les utilisera sans doute pas jusqu'à la propreté.
Et sinon, les fuites ?
Si les couche sont bien adaptées, il n'y en a ni plus ni moins qu'avec des jetables. Si ça fuit souvent, c'est que le modèle n'est pas adapté, ou est mal mis (et dans ce cas là, faut venir appeler au secours ici, y aura toujours quelqu'un pour répondre

).
Si ça t'intéresse je peux compléter avec un récap de touuutes les couches que j'ai utilisées de la naissance à aujourd'hui (et à part des TE3 à nacelle détachable, on a utilisé tous les types existants

)