Ah la question des premiers mots. Quand le prédiatre ou n'importe qui d'autre me pose le question, je suis incapable d'y répondre.
Shiva 16mois dit DAAAH DAAAH (ça c'est pour son papa). Parfois un Meeemeeme plaintif (... pour moi, mais ça peut aussi être pour n'importe quoi, avoir un morceau de pain ou je ne sais quoi d'autre)
Pour le reste Niet nada quedal. Fin si elle fait plein de sons, elle chantonne. Mais ne cherche (et n'a jamais cherché jusqu'ici) à répéter quoique ce soit.
Les cris des animaux : à un moment elle faisait AAAAW pour le chat, et parfois un oueuuh pour la vache, mais pas toujours.
A une période, elle disait beaucoup des "GANA" ou "DANA" en nous montrant des choses (qu'on interprétait "regarde là" et "donne moi") mais maintenant elle ne le fait plus. Elle fait encore de temps en temps "HOUUU" quand elle voit quelque chose qui lui plait.
Par contre, je vois qu'elle comprend pas mal de chose et est capable de faire ce que je dis sans que je doive lui montrer. Un exemple, mercredi pendant que je cuisinais, j'avais un papier d'emballage, je lui tend en lui disant "tu m'aides, tu le jettes dans la poubelle." Je lui répète 2/3 fois et elle a compris, elle a traversé la cuisine avec le papier et l'a jeté dans la poubelle, sans que j'ai besoin de montrer la poubelle ou quoi. Donc elle comprend et assimile le langage, même si elle ne le pratique pas elle-même encore.
Shiva 16mois dit DAAAH DAAAH (ça c'est pour son papa). Parfois un Meeemeeme plaintif (... pour moi, mais ça peut aussi être pour n'importe quoi, avoir un morceau de pain ou je ne sais quoi d'autre)
Pour le reste Niet nada quedal. Fin si elle fait plein de sons, elle chantonne. Mais ne cherche (et n'a jamais cherché jusqu'ici) à répéter quoique ce soit.
Les cris des animaux : à un moment elle faisait AAAAW pour le chat, et parfois un oueuuh pour la vache, mais pas toujours.
A une période, elle disait beaucoup des "GANA" ou "DANA" en nous montrant des choses (qu'on interprétait "regarde là" et "donne moi") mais maintenant elle ne le fait plus. Elle fait encore de temps en temps "HOUUU" quand elle voit quelque chose qui lui plait.
Par contre, je vois qu'elle comprend pas mal de chose et est capable de faire ce que je dis sans que je doive lui montrer. Un exemple, mercredi pendant que je cuisinais, j'avais un papier d'emballage, je lui tend en lui disant "tu m'aides, tu le jettes dans la poubelle." Je lui répète 2/3 fois et elle a compris, elle a traversé la cuisine avec le papier et l'a jeté dans la poubelle, sans que j'ai besoin de montrer la poubelle ou quoi. Donc elle comprend et assimile le langage, même si elle ne le pratique pas elle-même encore.