@Charentaise Ben ça dépend des crèches, je ne savais pas que certaines avaient des couches gratos. En tout cas je sais que certaines crèches n'en ont pas. Et les crèches qui ont directement une aide caf (pas celles où les parents touchent le CMG donc) doivent fournir les couches (et les repas mais c'est pas le sujet). Certaines crèches (qui doivent se compter sur les doigts de la main en France, hein) sont d'ailleurs passées au tout lavable parce que moins cher.
Les micro-crèches qui n'ont pas cette aide (et où les parents touchent le CMG) ne sont pas obligées donc généralement choisissent de ne pas en donner.
Au passage,
@Make a wish , face à un refus des couches lavables, si ça te tient à coeur, faut pas hésiter à en discuter un peu, expliquer, montrer une couche, proposer un test, etc. Je sais qu'à la crèche de l'éléphanteau y a genre un an ils les prenaient pas... puis les parents d'un bébé ont dit qu'ils aimeraient vraiment bien qu'ils soient en CL, ont bien montré comment ça marchait et que c'était pas si compliqué etc. Dans l'année, la crèche a demandé "y a d'autres parents intéressés", plusieurs famille ont dit "ouais, nous

" et à cette rentrée (où nous on est rentrés) tous les parents qui veulent des lavables peuvent être en lavables, et au final ça roule très bien comme ça. Ils demandent juste (et c'est normal) que les parents amènent des couches déjà "assemblées" (et ils les utilisent en mode TE1, même si c'est des TE2/3) et qu'on fournisse le sac imperméable pour nous les rendre.
Il faut voir qu'il y a plein d'idées reçues sur les couches lavables. Du style "il faut les changer plus souvent" (faux), "c'est compliqué d'utilisation" (pas plus qu'une jetable pour les TE1/2/3_ça peut aider de montrer une couche, hein, on n'imagine pas le nombre de gens qui pensent que couches lavables = langes de nos grands-mères !), "il y aura plus d'érythèmes fessiers" (archi faux, c'est le contraire), "ça va sentir mauvais" (archi faux encore, les jetables sentent bien plus fort), etc.
Voilà après, même en expliquant et tout peut-être qu'ils refuseront, mais il y a une chance qu'ils acceptent
@Jixels Je crois que le pire mois niveau fatigue pour moi à ma première grossesse ça a été le 4ème. J'étais aussi crevée qu'au premier trimestre sauf que j'avais plus les hormones du 1er trimestre qui font dormir
@Hermione1234 Félicitations