@Martha Casserole je te trouve pas irresponsable du tout, on laisse souvent Sésame seule dans le salon ou dans sa chambre, bon on le faisait peut-être un peu moins à l'âge de M. (quand elle escaladait tout et savait pas forcément gérer les descentes) mais je pense qu'on le faisait quand même quelques minutes par ci par là, après dans les faits elle vient bien vite nous rejoindre de toute façon. Pour le chat j'ai jamais eu d'animal donc j'ai pas tellement d'avis sur la question, mais vu que ça fait plusieurs fois qu'il le griffe j'imagine que ça se reproduira encore 
@Ireland notre entourage (nos parents surtout) sont très stressés aussi qu'on laisse Sésame mener ses expériences, se trimballer partout et toucher quasiment à tout, je me vois pas du tout la brider (sauf quand il y a un danger, évidemment), et eux sont direct en mode "ATTENTION TU VAS TE FAIRE MAL !!!!!!", j'ai expliqué à mes parents récemment notre point de vue sur la question et ce que j'avais lu sur le sujet de Guéguen (qui conseille de laisser faire au max tout en disant "vas-y mais sois prudent" pour que l'enfant acquière de la confiance), ils étaient un peu sceptiques mais bon.
D'ailleurs l'autre fois on était dans le métro avec ma BM, Sésame était en porte-bébé sur moi et elle se balançait un peu pour regarder autour, et ma BM a pas arrêté de lui dire "Tu vas te fendre le crâne !!! Tu vas te tordre le cou !!! Fais pas ça !!! Arrête !!!"

@Ireland notre entourage (nos parents surtout) sont très stressés aussi qu'on laisse Sésame mener ses expériences, se trimballer partout et toucher quasiment à tout, je me vois pas du tout la brider (sauf quand il y a un danger, évidemment), et eux sont direct en mode "ATTENTION TU VAS TE FAIRE MAL !!!!!!", j'ai expliqué à mes parents récemment notre point de vue sur la question et ce que j'avais lu sur le sujet de Guéguen (qui conseille de laisser faire au max tout en disant "vas-y mais sois prudent" pour que l'enfant acquière de la confiance), ils étaient un peu sceptiques mais bon.
D'ailleurs l'autre fois on était dans le métro avec ma BM, Sésame était en porte-bébé sur moi et elle se balançait un peu pour regarder autour, et ma BM a pas arrêté de lui dire "Tu vas te fendre le crâne !!! Tu vas te tordre le cou !!! Fais pas ça !!! Arrête !!!"

du coup je prends plutôt leur défense à eux. Après je tombe rarement sur des animaux méchants gratuitement 
Elle est en train de lui lire des histoires 

Du coup j'ai rapproché le carton, bien sûr elle est tombée, mais dedans
C'est DANGEREUX ATTENTIOOOOOOON
Je le laisse aussi seul dans les pièces, si il y reste trop longtemps je jette un oeil et je le laisse tranquille. En général je l'entends jouer avec le chat quand il est dans le salon (il pousse des petits cris et il se marre 

mon fils aussi s'est fait griffer par nos chats. En même temps, on peut pas toujours tout éviter, et un chat quand on l'embête trop, ça griffe... Je ne sais pas si c'est le cas de ton chat mais on voit quand même chez nous qu'ils prennent bien en compte qu'il est petit et sont plus tolérants qu'avec nous. Après je pense que ça dépend aussi beaucoup du caractère du chat. On a eu deux chats qui le supportaient assez mal. Ça s'est pas traduit par de l'agressivité envers lui mais on voyait que c'était trop de stress pour eux. J'imagine que ton chat a des cachettes bien en hauteur, inaccessibles pour M ? Est ce que ses croquettes et son eau sont aussi hors de portée ? 
" et je lui réponds "elle dit ça parce qu'elle a peur que tu te fasses mal. Tu vas pas te faire mal si [tu t'accroches bien/tu fais attention/tu vas doucement/whatever], mais tu sais les gens ont souvent peur que les enfants se fassent mal, ça part d'un bon sentiment en général. Mais moi je sais que t'es capable de le faire
".
attention ! tu vas te faire mal !
"