@Matouh j'ai eu des flambées d'angoisse pendant ma grossesse, parfois à cause d'inquiétudes relayées par les médecins, parfois toute seule comme une grande. Ensuite j'en ai eu après la naissance, je dirais pendant les 3 premiers mois, ensuite elles ont diminué et maintenant je suis assez sereine, j'en suis même très étonnée car je suis relax sur pas mal de trucs. En revanche je suis devenue très sensible et le spectacle quotidien de la misère à Paris m'est devenu très pesant.
J'ai pas d'astuce à te donner, je suis en thérapie depuis quelques temps et ça m'aidait à déconstruire les pensées angoissantes et à comprendre d'où elles émanaient pour mieux les laisser à leur place. Après je dirais que la grossesse c'est un état hyper particulier qui peut faire remonter des choses bien planquées, c'est pas du tout anormal
J'ai tellement pas de temps en ce moment ! et l'ordi du boulot a cramé

donc je peux pas poster aussi souvent que je veux !
Je voulais dire en vrac que mon fils est ultra rigolo, que son premier mot officiel est donc : canard (ou coin-coin, on n'est pas sûrs puisqu'on dit souvent les deux en même temps), qu'il prononce CAC CAC, ce qui est vachement classe. Il en est très content, donc il le dit dès qu'il voit ses canards. Aussi il comprend "tu me fais un bisou esquimau ?" car ensuite il me fait un bisou esquimau, il aime mettre les trucs dans d'autres trucs, soulever les objets pour voir s'il y a quelque chose dessous, il sait enlever les anneaux de la pyramide et ensuite il se félicite comme moi en disant "AAAAaaaaaAAAAh" avec une intonation chantante, il aime : se mettre debout, et se mettre debout, et se mettre debout. Et tout à l'heure il était avec sa fraise en caoutchouc et je lui disais "c'est une fraise ça doudou" et lui il disait "èèèèsss èèèèèèèsss" mais bon c'est un son qu'il fait beaucoup alors ça compte pas.
Aussi hier on l'a retrouvé debout sur le marche-pied de la poussette, oklm en train de boulotter les ceintures. En ce moment il apprend à se rasseoir une fois debout, c'est hyper drôle, il est super précautionneux. Du coup on se dit qu'il est pas près de marcher
Samedi matin on est donc allés au babylab de l'ens pour l'étude sur le langage. C'était marrant, il y avait d'autres bébés et M a kiffé jouer avec un genre d'hippo en plastique dans lequel mettre des formes, ça l'avait jamais intéressé avant mais là il essaye de rentrer les formes dans les trous. Et donc l'étude consistait à lui faire entendre des listes de mots familiers, d'abord dans une syntaxe normale (tu manges, les pieds, regarde, une banane, etc), assis sur mes genoux, devant un écran, puis dans une syntaxe aberrante (une mange, tu banane, je pied, etc) pour mesurer à ses réactions s'il perçoit qu'il y a un truc qui va pas. Moi j'avais un casque sur les oreilles pour rien entendre et pas l'influencer. Ils nous enverront par mail les conclusions générales de l'étude, et nous recontacteront sûrement parce qu'ils ont pas mal d'études sur le langage en cours et ça s'adresse à des bébés d'environ un an. Franchement c'était sympa, les chercheuses étaient cool et en "dédommagement" passaient du temps à répondre aux questions, j'ai kiffé l'ambiance "on fait de la recherche et on aime les bébés".
@Chaouette c'est bien toi qui m'en parlais ? je redis pas le contenu de ton spoiler mais je me suis dit que ça devait être bien cool de travailler là-bas.
Du coup comme j'ai demandé je peux vous dire que les bébés dès la naissance peuvent faire la différence entre différentes langues, et par exemple comme la prosodie de l'allemand et du français sont très différentes, il a su faire la différence très tôt. Et aussi que même une exposition petite, si elle est régulière, peut avoir un effet positif sur la capacité de l'enfant plus tard à acquérir la langue.