Le topic des parents et futurs parents

16 Octobre 2017
103
1 550
1 194
@leyatte sans trop développer ni sourcer mais à priori si tu lui parles en français, elle parlera français, par contre elle peut avoir un petit retard de langage au début, du fait du bilinguisme (plus de vocabulaire à assimiler) qui sera vite rattrapé, et il y aura sans doute des phases où elle parlera surtout en espagnol, et te répondra en espagnol quand tu lui parleras en français, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'aura pas appris, juste qu'elle privilégiera la langue dominante de son environnement, et ça aussi ça passera. Elle peut aussi avoir des phases ou elle mélangera un peu les deux langues. L'espagnol et le français partagent aussi beaucoup de sonorités et de racines communes, ce sera d'autant plus simple !

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@leyatte bien sûr que tu vas avoir une influence sur ta fille au niveau de la langue ! Surtout si tu continues de lui parler autant en français. Ta petite saura très vite que tu parles une langue différente des autres personnes de son environnement et elle va apprendre le français comme elle apprendra l'espagnol : en t'écoutant et en parlant avec toi. Tu peux aussi lui lire des livres, faire écouter des chansons en français.

Je vois une grosse différence dans mes élèves binationaux entre ceux dont un parent parle français à la maison et ceux dont les parents ne parlent que la langue du pays. Dans le premier cas les élèves sont beaucoup plus à l'aise que dans le deuxième cas.
Ça dépend aussi si tu l'encourages à te répondre en français. J'ai une connaissance qui a décidé de faire comme si elle n'entendait pas lorsque ses filles lui parlent anglais au lieu de français. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette approche mais au moins les petites parlent super bien français.

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
De bon matin au saut du lit (enfin, de la douche en réalité) je me pose une question existentielle. Est ce qu’un lit co-dodo next2me (ou du même genre) est VRAIMENT un bon plan ? Le bébé doit y rester 3 mois à tout casser vu la taille de l’engin non ? J'hésite à plutôt prendre un lit à barreaux de taille standard dont on peut baisser / enlever un côté pour le coller au lit (si cette chose existe). Des avis sur la question ? :lunette:

Sinon j’ai actuellement un petit chat sur les genoux qui s’éclate avec mon bola :d

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Dites j'ai encore une question pratique.
Comment vous faites/avez fait quand vous avez besoin de poser votre bébé un moment pour prendre une douche/faire la cuisine/whatever ? Surtout quand ils sont tout jeunes ? Un parc ? Un transat ? Un tapis d'éveil ?
Je pose la question parce qu'on a refusé le parc proposé par l'amie de dimanche (qui n'a toujours pas répondu à ma proposition de prix.... j'ai peur de sa réponse). On l'a refusé simplement parce que pas la place dans la voiture, on n'avait pas spécialement réfléchi à la question mais qu'après coup, je sais pas trop si je suis fan de l'idée de parc. En même temps, mon amie m'a dit que ça faisait partie des premiers trucs à avoir, pour pouvoir poser le bébé 2min quand nécessaire. Donc je m'interroge.

Sinon, j'ai rangé vite fait les vêtements qu'elle nous a filé et ils sont tellement mignons ! Elle a tellement bon gout, c'est impressionnant. On est partie pour faire une tonne de lessives et de tri pour évaluer ce qu'on a. A vue de nez, on doit avoir une cinquantaine de bavoirs :yawn:
Mais hier, j'ai réalisé.. on a une baignoire-bébé dans la salle de bain, une chaise haute dans la véranda, un tapis d'éveil dans le salon, avec une grande caisse de jouets (que j'aurais pas du embarquer, ils prennent une place folle et me plaisent pas des masses).... Ca devient tellement concret ! :non: :fear::puppyeyes:

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Kettricken : Tant qu'il ne se déplace pas: soit tu profites de sa sieste, soit tu le prends en écharpe (valable pour la cuisine, pas pour la douche :P ), soit dans le cosy avec toi dans la salle de bain s'il a besoin que tu sois à côté, soit sur un tapis d'éveil...
C'est plutôt quand il commence à se déplacer que ça se complique :P

A partir du moment ou il pouvait cavaler partout, je préférais attendre qu'il soit couchépour les trucs ou je ne pouvais pas du tout surveiller (douche), et pour le reste, le laisser jouer dans une pièce à peu près sure en gardant un œil sur lui, ou le faire "participer" (genre pour la cuisine, avant de pouvoir vraiment manipuler les ustensiles avec moi, il aimait être à côté de moi à me regarder faire)

EDIT: pour moi, le parc c'est un truc pratique de temps en temps, mais clairement pas indispensable. Nous il nous a principalement servi pour y balancer les jeux le soir afin de libérer le reste du salon... Et surtout, de barrière pour empêcher Arthur de s'aventurer dans l'escalier.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Kettricken
Nous c'était plutôt parc avec tapis d'éveil dedans car il n'aimait pas être posé à même le sol sur son tapis. (Le koala ne touche que peu la terre ferme). Et quand il ne voulait pas que je sois trop loin, il m'est arrivé de prendre ma douche avec un bébé en transat (et un chat) qui me regarde. :rire:
(Et je passe sur les quelques pipikoala en écharpe... :goth:) (maintenant ça me fait marrer, mais seulement maintenant :cretin:)

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
Nous on avait un gros tapis d'éveil épais et il nous suivait dans la maison, je posais Léonard dessus et souvent il s'y endormait (et donc il y restait :shifty:). Le transat qu'on avait était pas fait pour être transporté donc c'était juste dans le salon.
(je ne parle que de Léonard parce que Blanche était impossible à poser donc je prenais ma douche quand mon mari rentrait, le reste du temps je portais ou je l'avais sur moi)
Ensuite quand ils se sont déplacés, ça n'a trop rien changé : j'ai toujours fait la cuisine avec eux pas loin en fait, pour la douche je les prenais dans la salle de bain avec des jouets, bref ils m'ont toujours accompagnée en fait et c'était l'occasion des apprentissages aussi (le four c'est chaud (même avec une porte froide) etc.). On avait un parc et il n'a jamais servi autrement que pour y ranger des jouets quand on n'avait pas de salle de jeux et ensuite il était dans la chambre de Léonard à l'étage pour le cas où je devais descendre sans lui (il a du aller 5 fois dedans). On ne voulait pas de barrières dans l'escalier (déjà parce qu'en bas il était fermé par une porte et perso je trouve les barrières sont tellement chiantes à ouvrir même pour les adultes que je n'aurai pas supporté de me sentir enfermée chez moi :lol:).

15 Février 2015
143
2 227
804
37
@Kettricken ici j'attendais qu'elle sieste ou je la mettais dans le transat pour qu'elle me checke pendant que je prenais ma douche, on a jamais eu de parc et ça c'est très bien passé !

Tournée de câlins à celles qui en ont besoin :fleur::fleur::fleur:

Les filles qui ont une tour d'observation (@LiGie @Ireland et les autres) vous l'avez faite vous même ou commandé sur l'Internet ? Car way c'est cool de marcher ici mais non non on s'arrête pas à cette étape maintenant je veux participer maman sinon vive la criiiiiise de trépignements et de hurlements. En ce moment le surnom de bébé chat c'est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça vous donne une idée de la tornade ? :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes