@Kettricken je pense qu'à ton stade je devais être à 10 kilos, j'avais une gynéco ULTRA rigide sur le poids à m'en parler à longueur de consultation "Vous vous rendez compte les femmes qui se goinfrent en se cachant sous l'excuse de la grossesse ? Qui se relèvent la nuit pour manger, non mais franchement ! Vous ne mangez jamais de sucre vous hein ? C'est interdit hein !!! Pas de pâtisserie, rien, c'est mauvais ! Franchement quand je vois les femmes qui défilent dans mon cabinet... tout à l'heure une femme était avec sa fille qui mangeait des biscuits, je lui ai dit bien fort "surtout n'en donne pas à maman hein, elle n'en a pas besoin !!!". Une femme ça doit prendre 9 kilos max pendant la grossesse, pas plus"

au final j'ai pris 14 ou 15 kilos et elle a fait avec hein (mais j'étais super stressée de monter sur la balance à chacun de ses RDV, ce qui fait que même si à côté de ça elle était sympa et compétente je ne retournerai pas la voir pour une prochaine grossesse). En plus la prise de poids de grossesse ne dépend pas que de ce qu'on mange, en plus de tout ce qui pèse évidemment et qu'on a dans l'utérus ça peut être aussi la rétention d'eau (j'en ai fait beaucoup à la fin et j'ai dégonflé à l'accouchement), la génétique, le corps qui stocke du gras en prévision de l'allaitement, etc. Donc c'est super frustrant et culpabilisant de fixer des injonctions sur un truc sur lequel tu as aussi peu de prises. Je me souviens même du copain d'une de mes amies qui m'avait dit, sorti de nulle part en soirée, "Faut pas que tu prennes plus de 12 kilos ! C'est le max !"

Facile à dire pour quelqu'un qui ne sera jamais dans cette situation
Et pour les remarques malveillantes sur la grossesse et ses maux

j'avais eu quelques "Oh ça va t'es enceinte pas malade" "Machine elle est allée à la plage à 2 semaines d'accoucher, tu pourrais faire un effort" de mes proches (bon en fait les deux venaient de la même personne

), mais le pire ça a été au boulot vu que j'ai eu 2 courts arrêts puis j'ai demandé à télétravailler parce que physiquement à cause de l'épuisement je n'arrivais pas à faire mes 2h de trajet debout dans des RER bondés et que je préférais travailler de chez moi plutôt qu'être en arrêt. Là ça a été le festival des "Être enceinte n'a jamais empêché de travailler" "Moi j'ai travaillé jusqu'au bout" "Regarde Machine (ndlr : qui a 15 min de trajet en voiture pour venir) elle se plaint pas" "Là tu t'écoutes, c'est de la faiblesse" "Être enceinte n'est pas une excuse" + le harcèlement plus sournois puisqu'il ne visait pas directement ma grossesse mais mon travail qui, alors qu'il avait toujours été encensé, est devenu subitement à chier à leurs yeux le jour où j'ai annoncé ma grossesse, avec moqueries ouvertes (les "hahaha qu'elle est nulle" sur une idée que ma chef venait de valider en off) en réunion avec mes clients, mails qui me descendent et m'humilient avec mes clients en copie également, etc. Et même quand plusieurs mois après (après arrêt forcé demandé par la médecine du travail) j'ai appelé la RH pour faire une rupture conventionnelle et revenir sur ce harcèlement, elle m'a quand même dit "Mouais tu t'es arrêté parce que t'étais enceinte quoi, mais tu sais normalement être enceinte n'empêche pas de travailler, moi j'ai bossé jusqu'au bout gnagna *petit rire méprisant*"

je lui ai bien rappelé que s'ils avaient accepté le télétravail, au moins partiellement, et qu'on m'avait traité avec respect j'aurai travaillé jusqu'au bout moi aussi.
Sésame s'est réveillé à 4h30 cette nuit (j'avais réussi à m'endormir vers 1h, ça fait court comme nuit

) et elle a bien mis 1h30 à se rendormir, heureusement on a pu ensuite redormir 2h toutes les deux