Le topic des parents et futurs parents

14 Mai 2011
1 276
8 344
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@lilydouce :yawn: je valide le relent judeo chrétien.
Je suis plutôt d'accord avec @Charmion*. J'ai une vision très pragmatique du mariage, du filet de sécurité au cas où. C'est une discussion que j'ai avec l'Homme, qui a du mal à adhérer à mon point de vue. Je souhaite qu'on se marie quand on aura des enfants, lui est complètement contre l'idée de mariage. Je pense qu'à terme, on se mariera entre deux témoins, sans alliances, et ce sera très bien.

Edit. On me demande souvent si il ne veut pas se marier par peur de l'engagement. Bon, on a acheté une maison et on va avoir un gosse. Niveau engagement, je crois que c'est foutu là :-P

:paillettes:

16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
Moi je suis pas mariée, je suis pas pacsée, et pour l'instant, c'est pas prévu au programme :cretin:
C'est pas l'envie qui nous manque, mais pas pour l'instant.
Et ce malgré qu'on a numbertwo en route.
(et c'est pas mon "grand" âge qui me fait dire ça hein !)

• Big up !
Réactions : Sassinak
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@puc Félicitations :paillettes: ! Et je trouve aussi ton histoire très belle, tu vas pouvoir transmettre tes valeurs et tes goûts musicaux à tes filles. Et puis quand elles seront ados, tu pourras les impressionner avec tes histoires (un jour j'avais dit à mon père qu'il devait sûrement voter FN, puisqu'il ne disait à personne pour qui il votait... et il m'a dit que plus jeune, il était dans un groupe antifa, et ensuite il m'a confié (en exclusivité) qu'il votait pour les Verts, j'étais assez fière ^^)

@lilydouce Félicitations également :caprice:

@Kierane Tu prenais quoi comme liniment ? Certaines marques rajoutent des cochonneries dedans, normalement il ne doit être composé que d'huile d'olive et d'eau de chaux (le Cooper (qui existe en flacon à pompe fort pratique) et certains flacons Gifrer sont clean, et sinon tu peux le faire toi-même)

Du coup, ça me fait réfléchir votre conversation sur le mariage, clairement ce n'est pas envisagé dans l'immédiat, mais on devrait au moins aller chez le notaire pour rédiger un testament et être davantage protégés dans le cadre du Pacs (@Poulpia c'est un des grands inconvénients du Pacs, le conjoint n'est pas considéré comme héritier en l'absence de testament, et il y a d'autres subtilités au niveau patrimonial qui sont en faveur du mariage)

Dernière édition :
16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
@Priestess le Gifrer que m'avait conseillé la PMI XD Mais ma fille ne l'a jamais supporté :/ M'enfin elle était chiante, ma fille, elle supportait pas les Pampers, elle supportait pas les Huggies, elle supportait pas pas mal de produits.... Heureusement ça s'est calmé x)

Quand au mariage, j'avoue que oui je rêve de la jolie robe blanche et tout le toutim (j'ai même une photo de moi avec des robes en essai, même si elle avait deux tailles au dessus de celle que je mets XD), mais je sais que pour l'instant, c'est mort, on est d'accord là dessus lui et moi. Non pas qu'on veut pas se marier, mais le soucis, c'est qu'on a trop de problèmes et on veut pas s'en rajouter avec le mariage à l'heure actuelle. On les règle, et on verra :)
Puis le testament, je l'ai déjà écrit à l'heure actuelle, ma famille le sait, sa famille le sait aussi, donc... je suis certes la plus âgée de nous deux mais vu son travail, j'ai toujours peur !!

19 Avril 2013
322
1 410
2 994
92
@puc : Quel est l'avantage du mariage pour l'achat immobilier? On a acheté l'année dernière avec mon copain, sans être ni pacsé ni marié, et je ne vois pas à quel moment de la procédure cela aurait changé quelque chose?
Bon, là avec le bébé, on va quand même se décider à se pacser (pour les impots aussi :)), mais le mariage, ouhla, pas dans l'immédiat :d

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Kierane Il y a certains Gifrer qui contiennent des tas de cochonneries, il faut regarder la liste des ingrédients au dos et éviter s'il y a autre chose que huile d'olive et soluté d'hydroxyde de calcium ;)
Tu as déposé ton testament chez le notaire pour plus de sécurité ?

@violet_barnes S'il arrive quelque chose à l'un d'entre vous, ça risque d'être un beau merdier... Un Pacs + un testament (qui ensemble permettent l'exonération des droits de succession si j'ai bien compris), ou au moins un testament, c'est quand même souhaitable pour avoir un filet de sécurité. Cette page explique bien les différences entre le mariage, le Pacs et le concubinage :
En cas de décès
Il n’existe pas de droit au logement au profit du concubin. Un testament pourrait lui accorder un droit d’usage et d’habitation ou d’usufruit , sous réserve que ce legs n’excède pas la quotité disponible. Mais attention alors à la fiscalité applicable : 60% de droits de succession à payer sur la valeur transmise.

14 Mai 2011
1 276
8 344
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@violet_barnes ça ne change rien pour l'achat. Si l'un de vous deux décède (je touche du bois), et que vous n'êtes pas mariés ni pacsé, alors tu n'es pas considérée comme héritière de la part de l'autre. Pour l'Etat, vous êtes deux étrangers.
Si vous êtes pacsés sans testament, tu as des droits d'héritage non exclusifs.
Si vous êtes pacsés + testament qui lègue tout à l'autre, alors tu herites de la part de l'autre.
Si vous êtes mariés, c'est toi et les enfants qui héritez.
Si vous êtes mariés + donation au dernier vivant, tu herites de toute la maison et tes enfants ne peuvent rien revendiquer de l'héritage tant que tu es vivante.

Voilà ce que j'ai compris des différents régimes.

Edit @Priestess of Mars oui, y'a aussi l'histoire de l'exoneration des droits de succession. Je me suis pas trop penché la dessus.

puc

28 Mars 2014
774
4 101
374
@violet_barnes bah voilà les filles ont répondu bien mieux que je ne l'aurais fait ! Nous c'est pas du tout pour l'achat, c'est vraiment pour les filles et la protection en cas de décès. Le notaire nous en avait parlé mais c'est quand on a vu le banquier pour renégocier notre prêt et qu'il nous a expliqué ce qu'il en serait pour Lilo si l'un de nous mourrait que ça nous a bien fait cogiter.
@Priestess of Mars Ahah mais je suis pas sûre que je leur raconterais ! J'en parle pas vraiment, très peu de gens autour de moi sont au courant et à chaque fois la réaction est la même : :oo:. Je ne sais pas si j'ai envie que mes filles se fassent tabasser par des fous armés de barres de fer... ("mais la barre de faire quoi Sean ?") Je pense que j'aurais un eu de mal à le vivre !
Sympa l'anecdote avec ton papa, le mien était un beatnik coco, il a un peu de mal avec mon passé "actif". Mais je crois que c'est simplement parce que je suis son enfant (et quand il est pété, là il parle avec fierté de sa fille badass, c'est marrant)(et un peu gênant aussi...)

Du coup j'en profite pour vous recommander chaudement le film "Un français" de Diastème. C'est pas du tout sur les antifas mais sur un skinhead et sur son évolution. L'histoire se déroule sur 35 ans. Y a pas de gros rebondissements, pas de bons sentiments, c'est juste l'histoire d'un mec qui grandit et le film montre bien la violence omniprésente de ces milieux.

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
@Kierane je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure ou quoi mais vraiment ne restez pas dans cette situation "d'absence de filet" trop longtemps. Si vous ne le faites pas pour vous faites le pour vos enfants. Crois moi. Ils te remercieront. C'était la pire periode de ma vie, je me suis fachee durablement avec mon père a cause de ces histoires de succession EN PLUS d'avoir a gérer le deuil de ma mère avec qui j'étais plus que fusionnelle (deuil que je n'ai toujours pas fait 7 ans plus tard)

Dernière édition :
16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
@Charmion* Comme je l'ai dis, nous voulons régler certaines choses d'abord. Ce n'est pas que nous le voulons pas, c'est qu'il y a des choses, qu'on a vu avec avocat et notaires qui nous seraient *à l'heure actuelle* plus défavorables mariés que en concubinage...
Crois-moi, ça me plaît pas cette situation. La moi de 20 ans midinette se voyait mariée à l'âge que j'ai, et avec enfants. Je prévoyais pas vraiment que j'allais tomber amoureuse d'un monsieur de dix ans de moins que moi et qu'on allait avoir emmerdes sur emmerdes sur les 7 ans de vie communes qu'on a à l'heure actuelle :yawn:
Mais lui comme moi, espérons pouvoir régler au moins le premier soucis cette année, et si tout va bien, l'année prochaine déjà nous espérons nous pacser, en attendant le mariage :)
(Quand à acheter une baraque, aussi curieux que ça puisse paraître, je suis contre :P... Même si dans mon patelin y'a de magnifiques maisons et pour des prix "potables", mais m'endetter sur 30 piges, ça m'emmenerai à quasi 70 ans, nope.)

• Big up !
Réactions : Charmion*
23 Juin 2011
39
1 400
5 029
C'est super intéressant ce que vous dites sur le mariage! Avec mon chéri on est pacsés mais j'aimerais vraiment qu'on se marie pour les raisons que vous évoquez. On aimerait quand même avoir terminé de rembourser le crédit de la voiture avant, et que j'ai terminé mes études donc on pense se marier dans 3 ans. En attendant, il faut vraiment qu'on aille faire ce testament pour nous protéger!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes