@Destiel Mok´
(d'abord sache que j'ai pensé à toi dans la voiture cet après-midi parce que Léonard a demandé à écouter 5 fois d'affilé 113ème cigarettes sans dormir

, brave petit)
La bb-sitter, on a commencé à la prendre quand on a pu se permettre de lâcher 60e de bb-sitter en plus d'une soirée parisienne, avant c'était impensable, et on n'a pas nos parents à côté comme je l'ai dis d'où le fait que c'était soit on se privait de soirée, soit on y allait avec les enfants en envisageant le fait de devoir faire demi-tour en plein milieu. Et sortir chacun de notre côté quand je voyais mon mari entre 20h et 22h c'était impossible pour moi. Au final, on n'avait pas non plus le choix quelque part comme quoi tout ça est subjectif

.
@Backstreet
Alors oui Léonard dormait partout n'importe comment mais Blanche pas du tout... On n'a pas fait de soirées les deux premiers mois (déjà parce qu'on était crevés vu qu'on dormait 2h par nuit) mais une fois qu'elle a eu fait ses nuits d'une traite (23h-7h), on a pu la prendre avec nous. Et en fait, elle était dans le sling ou dans nos bras pendant le début de soirée (ou par terre sur un tapis si elle acceptait), ensuite on la couchait quand on sentait qu'elle avait besoin d'être couchée et on la couchait. Ensuite on la réveillait pour la coller dans le cosy, puis à la maison. Mais elle se rendormait par je ne sais quelle sorcellerie.
Et c'est évident que leurs caractères ont aidé, en plus de nos caractères à nous. Comme je l'ai dit moi j'aurai vraiment souffert de devoir rester à la maison tout le temps et mon mari encore pire vu que lui a vécu dans l'ambiance "dizaine de personnes à la maison chaque we" (une vision d'angoisse pour toi j'imagine

). Ils ont du sentir qu'ils n'avaient pas le choix en fait

. Et puis ils aiment bien en plus (et nos potes le leur rendent bien).
@LiGie
Non, une fois qu'ils sont endormis, c'est parti. Il y a peut-être un Noël où Léonard a refusé de dormir parce que je ne sais quoi et au final, il a pioncé dans le salon, dans la lumière et le bruit d'une vingtaine de personnes alcoolisées pour la plupart. Maintenant, on n'a plus de problèmes vu qu'ils font leur soirée dans leur coin et demandent à aller se coucher quand ils en ont marre. Comme
@Effy* , la semaine est réglée comme du papier à musique donc le we, ils peuvent avoir une soirée un peu free (mais autant Blanche va en profiter, autant Léonard va demander à dormir à 22h alors...).
Mais oui on a eu de la chance et on a entretenu cette chance aussi je trouve.
Je suis vraiment désolée si j'ai paru jugeante parce que je voulais juste partager nous ce qu'on vivait, et effectivement à froid c'était probablement maladroit donc je m'en excuse. Ma première intention c'était simplement de contrebalancer l'avalanche de posts disant que la vie sociale était compliquée voire impossible pour peut-être rassurer ou conforter certains jeunes parents ou personnes enceintes dans le fait que oui c'est possible, juste nuancer.
Et au final, mon interrogation venait aussi du fait qu'on a parfois forcé certaines choses comme les réveils pour transférer du lit parapluie au cosy puis au lit à la maison là où d'autres auraient respecté le fait qu'une fois le sommeil lancé "il ne faut pas réveiller un bébé". Peut-être que c'est en partie pour ça que j'ai réagi d'ailleurs parce que "la vie de bébé" pour nous c'est suivre la vie des parents. Et parfois ils ont pu hurler en voiture pendant une grosse demi-heure parce que c'était long le trajet et qu'on ne s'arrêtait pas si on savait que les besoins de base étaient assurés mais voilà sur 7h, je préférais qu'ils pleurent 30 minutes plutôt que de m'arrêter à chaque pleur, arriver tard et vénère en prime.
Et sur beaucoup de choses que je lis ici sur le respect du rythme du bébé et tout, ben on ne l'a pas fait. Je ne les ai jamais réveillés à coup de cymbales exprès mais par contre oui ils ont été réveillés plein de fois pour des impératifs de notre vie d'adulte, ils ont passé des soirées mouvementées, à passer de bras en bras sans que ça ne nous pose problème (ou même à eux, peut-être parce qu'ils nous sentaient ok avec ça aussi). Du coup
@bibouille22 je risque pas de te jeter la pierre parce qu'on a fait pareil

.
Au final, maintenant c'est vachement loin pour nous tout ça et tant mieux

.